Philosophie du vivant
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Philosophie du vivant



  1. #1
    inviteb4944963

    Bonjour

    Les seules études de philosophie que j’ai faites sont loin derrière moi (Terminale), et pourtant je suis conduis à m’y replonger quelque peu.
    Le problème est : la matière vivante communique-t-elle ?
    Bien sur la biologie répond pour une part à cette question, puisque l’unité du vivant est la cellule et que la cellule échange des molécules diverses avec son environnement.
    Mais les progrès de la science nous renseignent surtout sur certains modes de communications, le comment. Je pourrais décomposer mon problème en :
    - Qu’est ce que le vivant ?
    - A-t-il un principe d’existence, une philosophie, un but ?
    - Si l’organisme a une conscience, qu’en est-il de la cellule ?
    - Quels liens philosophiques peut-on faire entre la communication entre organismes et la communication cellulaire ?

    Si vous connaissez des références sur la philosophie du vivant, je suis preneur ! Je n’ai pas vraiment le temps de relire tous les classiques alors tous les conseils de lecture seront les bienvenus.

    Pour le moment le sujet est un peu confus mais si il ne l’était pas je n’aurais pas besoin de poster

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite8bb88f80

    Bonjour

    Effectivement, ton développement est confus et des questions ont été tranchées, comme celle sur l'organisme, la conscience, la philosophie. On ne peut attribuer au vivant des propriétés propre à l'homme qui est, selon Aristote, un animal rationnel. On ajoute, animal religieux, animal pensant, animal réfléchissant, animal voulant.


    Ce qu'est la vie ? Les ouvrages les plus savants n'ont pas la réponse. Tu pourras consulter la logique du vivant de Jacob, pour une première approche à l'ère moléculariste, sinon les ouvrages de Canguilhem peuvent aussi ouvrir l'esprit, notamment sur la successions des paradigmes au cours de l'histoire.

    Le lien qui réunit les communications, c'est la matière et la technique, quant aux vivant, c'est un être technologique naturel mais là, j'entre dans des théories personnelles que je n'ai pas eu l'oocasion de publier ni de développer, faute d'une assise professionnelle ( tu apprendras vite que les biologistes sont des empiristes forcenés et n'aiment pas ceux qui se détournent de la paillasse et théorisent. D'ailleurs, la biologie théorique est sinistrée en France depuis 30 ans)

  3. #3
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    tu apprendras vite que les biologistes sont des empiristes forcenés et n'aiment pas ceux qui se détournent de la paillasse et théorisent. D'ailleurs, la biologie théorique est sinistrée en France depuis 30 ans)
    Vous ne pouvez pas vous en empêcher!

  4. #4
    kinette

    tu apprendras vite que les biologistes sont des empiristes forcenés et n'aiment pas ceux qui se détournent de la paillasse et théorisent. D'ailleurs, la biologie théorique est sinistrée en France depuis 30 ans)


    (y a beaucoup de journaux scientifiques qui traitent au contraire essentiellement des aspects théoriques qui ont pris une énorme part dans la recherche... Evolution, Journal of Evolutionary Biology, Journal of Theoretical Biology, et des labos qui travaillent sur l'évolution en France y en a quand même pas mal, malgré le triste état du financement des labos... d'ailleurs sans fric c'est plus facile de faire de la théorie que des expériences...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bb88f80

    Citation Envoyé par kinette
    tu apprendras vite que les biologistes sont des empiristes forcenés et n'aiment pas ceux qui se détournent de la paillasse et théorisent. D'ailleurs, la biologie théorique est sinistrée en France depuis 30 ans)


    (y a beaucoup de journaux scientifiques qui traitent au contraire essentiellement des aspects théoriques qui ont pris une énorme part dans la recherche... Evolution, Journal of Evolutionary Biology, Journal of Theoretical Biology, et des labos qui travaillent sur l'évolution en France y en a quand même pas mal, malgré le triste état du financement des labos... d'ailleurs sans fric c'est plus facile de faire de la théorie que des expériences...).

    K.

    Premièrement, la biologie théorique ne se limite pas à l'Evolution et deuxièmement, j'ai parlé de la biologie théorique française spécialement. Sinon, il est vrai qu'avec moins de moyens, on investit dans la réflexion et c'est pour cette raison que les Soviétiques furent très doués en biologie théorique à la fin du 20ème siècle. Mais pour faire de la théorie, il faut un peu de pensée. Cela ne s'achète pas comme du matériel.

  7. #6
    inviteb4944963

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Ce qu'est la vie ? Les ouvrages les plus savants n'ont pas la réponse. Tu pourras consulter la logique du vivant de Jacob, pour une première approche à l'ère moléculariste, sinon les ouvrages de Canguilhem peuvent aussi ouvrir l'esprit, notamment sur la successions des paradigmes au cours de l'histoire.
    Merci pour les références

  8. #7
    kinette

    Bonjour,
    Il y a aussi "l'Horloger aveugle" de Richard Dauwkins...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Eilura'
    Invité
    L'évolution est une bonne base pour philosopher sur la bio.
    Tu peux regarder du coté des ouvrages de A.Jacquard, comme livre accessible et rapide à lire il y a aussi Philosophie bilogique d'A Langaney.
    Enfin aux PUF il y a un ouvrage dont le titre est La philosophie des sciences (D Lecourt), mais je ne sais pas ce que vaut celui là, je ne l'ai pas lu.

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. Vivant vs non-vivant
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 01h02
  3. Théorie du vivant
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/06/2004, 12h47
  4. le vivant
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 18h47