la beauté se laisse t-elle démontrer ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la beauté se laisse t-elle démontrer ?



  1. #1
    invitea7c628dc

    si vous avez quelques petites idées sur ce sujet:
    _ la beauté se laisse t-elle démontrer ?
    on vous écoute!!

    -----

  2. #2
    kinette

    A mon avis c'est difficilement démontrable car la perception de la beauté est différente selon les individus...

    K.i fait court
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite283085d3

    La notion de beau est très largement abordée au programme de terminale, il me semble, et je n'ai plus beaucoup de souvenirs, mais il y a quand même des trucs à dire!

    La notion de beau renvoie à l'idée d'absolu, alors que "démontrable" s'apparente au rationnalisme, de Descartes par exemple. Or, on voit mal (du moins JE vois mal) comment on pourrait démontrer quelquechose d'absolu! :? En fait, je crois que cette proposition contient une contradiction flagrante!!

    Cela dit, en se tirant les cheveux, on peut parler de Kant, pour qui la beauté du monde était une preuve de l'existence de Dieu, et lier cette preuve au rationnalisme de Descartes, qui visait à démontrer lui aussi l'existance de Dieu. Le fait est que bien souvent, il faudra parler métaphysique...

    Voilà, voilà... J'espère que j'ai aidé?????

  4. #4
    invite0e4ceef6

    éssaye de faire un détours par hegel, il fait de gros bouquin sur l'esthétique, ça serait bien le diable si il n'y a pas quelques idées a piocher..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    tiens un autre truc, si la beauté de l'objet en soi n'existe pas, puisque toute beauté est relative, il n'en reste pas moins que l'idée du beau existe et est un universel humain... nous tous apte a percevoir de la beauté...

    donc tu peux opposer ces deux notions, la subjectivité de la notion du beau, et l'universalité de ce sentiment...

    je sais si cela t'aideras, mais en tout cas la deuxième proposition est parfaitement démontrable, la première quand a elle se plie a la relativité subjective..

  7. #6
    invitea7c628dc

    Je vous remercie à tous.
    en faite c'était juste pour savoir .
    je ne suis qu'en 1ereS et je n'ai pas encore de phylo mais une amie a moi ma donné ce sujet et comme je ne trouvai pas beaucoup de choses j'ai été curieuse.
    mais merci quand meme.

  8. #7
    invite11e2ad6b

    Re : la beauté se laisse t-elle démontrer ?

    Selon Angelus Silesius, "La rose est sans pourquoi".

  9. #8
    invite27e9661e

    Re : la beauté se laisse t-elle démontrer ?

    La beaute est subjective, elle ne peut donc pas etre demontree, puisqu'il appartient a chacun de percevoir le beau a sa maniere.

    Oops, je viens de me rendre compte que je repete un peu ce qui a ete dit...

Discussions similaires

  1. Les grains de beauté , révélateurs de beauté ?
    Par algerianfetish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 11h06
  2. La beauté de la Nature rend elle l’Art inutile ?
    Par inviteadc4b51b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2006, 14h27
  3. Si il existe une beauté naturelle rend-elle l'art inutile?
    Par invitec96c08f8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 17h31