canghilem
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

canghilem



  1. #1
    invite0e4ceef6

    voici une citation de canghilem:" la vie n'est que le point de vue du vivant sur le vivant"

    que voulais t-il dire par là...

    Ps: si ce n'est pas le bon forum, pas de blème.. il serais bien aussi en philo..

    -----

  2. #2
    invite5b168fdb

    je ne suis pas très douée dans ce domaine, mais je peux fournir une premiere interprétation, sans doute assez "frustre"
    nous donnons au terme "vivant" un sens qui dépend de ce que nous sommes. notre propre vision de la chose. l'auteur laisse entendre qu'il existe peut-être d'autres formes de vivants que nous excluons parce que nous ne sommes pas capables de les apréhender

  3. #3
    invite283085d3

    Bonjour,
    C'est Canghilem, l'épistémologue?
    Je crois me souvenir qu'il a pas mal écrit sur la psychologie, mais si tu pouvais resituer un peu le contexte de la citation, ça aiderait peut-être, non? Comme ça, ça ressemble un peu à un postulat de départ, une espèce d'axiome...

  4. #4
    invite8bb88f80

    Je devine ce qu'a voulu dire Canguilhem mais il serait bon que tu mentionnes le texte et la page, car hors contexte, on ne peut interpréter correctement cette formule du reste sibylline.

    Et si je te dis que l'humain n'est que le point de vue de l'homme sur lui-même, cela éclaite-t-il ta pensée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    ça ressemble à "l'homme est la mesure de toute chose"

    mais peut-être je me trompe, je n'ai pas vraiment compris la citation de canguihlem .
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite283085d3

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Et si je te dis que l'humain n'est que le point de vue de l'homme sur lui-même, cela éclaite-t-il ta pensée ?
    Ca ressemblerait pas plutôt à "l'homme n'est que le point de vue de l'humain sur lui-même"?

  8. #7
    shokin

    en tout cas, c'est pas le point de vue des morts, ni des animaux autres que l'homme !

    Parfois quand même, la vie peut-être le point du vivant sur le non-vivant (les représentations de vie, légèrement vivantes, les poupées, ...).

    Entre le vivant et l'humain, il y a une différence, non ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.