Je voudrai compléter ma dissertation avec vos éventuelles idées que j'aurai pu oublier
Merci d'avance![]()
![]()

Je voudrai compléter ma dissertation avec vos éventuelles idées que j'aurai pu oublier
Merci d'avance![]()
![]()
LA RAGE!
J'ai tapé deux fois le même texte sans arriver à le poster.
Alors je vais faire trés trés simple:
L'homme ne crée rien:
Un petit jeu: Imaginez un monstre, aussi hideux soit-il si vous le scrutez bien vous pourrez retrouver tous les éléments qui le constitue ailleurs, dans un film ou n'importe.
Votre esprit n'a pas crée, il n'a sorti qu'un amalgamme d'images et d'élément sd'ailleurs, il n'a pas crée il a inventé un monstre.
De ce qui est pour les créations humaines, peut-on les considérer comme créations alors qu'on ne fait que réutiliser ce que mère nature nous offre? les exemples font foules mais j'ai peu de temps devant moi pour développer mes propos.
Par conséquent, l'homme ne crée pas: il construit, il innove, il INVENTE.
*~L'homme invente, il ne crée pas~*
Rendons à César ce qui appartient à César, la création n'appartient qu'à Dieu, s'il existe, et puis s'il existe pas...bah j'en sais rien j'y ai pas réfléchi...
"Création" m'apparait plus comme une erreur de langage quand on l'attribue à l'homme
Voilà, c'est mon premier post sur ce forum et sur la philo, c'est un peu comme un baptême du feu à mes yeux =)
PS: escusez les fautes d'orthographe je n'ai pas le temps de me relire, escusez aussi le présent de vérité général, car après tout je ne donne que mon humble avis et il est ouvert à toutes critiques.
Marrant, comme parti pris. Je suis assis à mon bureau, je regarde autour de moi et je ris car tout ce qui m'entoure à été crée, imaginé, et frabiqué par l'homme. Ou alors la force de mon imagination est bien forte.L'homme ne crée rien:![]()
Si ça se trouve même Dieu a été crée par l'homme. Ou du moins l'idée de divinité est une invention de nos ancètres de la préhistoire, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose qu'ils aient faites.
Euh je ne te suis pas, comment m'as tu compris? (En tou cas je relèves bien des fautes de forme dans mon texte, mais tu sais quand t'as tapé deux fois un même texte, t'as plus envie de te prendre la tête sur le troisième essai)Envoyé par Narduccio
Marrant, comme parti pris. Je suis assis à mon bureau, je regarde autour de moi et je ris car tout ce qui m'entoure à été crée, imaginé, et frabiqué par l'homme.
Je réagissais à cela.
Par conséquent, l'homme ne crée pasD'accord, il faut s'entendre sur le sens du mot: "création". Il me semble qu'il s'applique très bien aux créations humaines. maintenant si on veut en restreindre le sens, il faudra argumenter.la création n'appartient qu'à Dieu
Bonjour,
je pense aussi que l'Homme ne peut créer qu'à partir de ce qu'il connaît. C'est pourquoi il matérialise l'origine (inconnue et incomprise) par un élément qui se rapporte à lui-même (Dieu) ; puisque si j'invente des personnages, et les inclus dans une histoire, je deviens un dieu, en quelque sorte.
Chaque dessin, histoire que j'invente, vient, à mon sens, de l'environnement : mon esprit retient des formes, des mots, des idées qu'il a perçus à l'extérieur de lui (on peut se prendre soi-même pour objet, d'ailleurs) et il les mélange selon sa personnalité, elle-même issue d'un complexe agencement entre sa nature et les évènements vécus.
Mais comment distinguer "créer" d' "inventer" ?
Mouais, je dois bien avouer que mon post est un ramassis de n'importe quoi dans sa composition, mais pas dans l'idée. J'ai beaucoup de mal à exprimer mes idées aux autres et c'est pour ça que je tente d'intervenir sur un forum de philosphie, pour apprendre à exprimer a autrui mes pensées le plus fidèlement possible à ces dernières, donc soyez un peu indulgent (le jour où je dirais une grosse bourde à vous faire pousser des hurlements "")
.
Parenthèse fermée, je vais essayer de démêler un peu tout ça...
Je ne sais pas bien par où commencer, alors je vais m'appuyer sur ton idée Narduccio, qui, si j'ai bien compris, est que l'homme a su créer de choses. Mais de mon point de vue, tout ce qui provient de l'homme n'est pas création, car il n'a fait qu'une combinaison de ce qui l'entoure des véritables créations (de qui que ce soit à part l'homme. exemple:les arbres etc...). Tu dis que tout ce qui t'entoures a été crée, imaginé et fabriqué par l'homme. Je suis à 2/3 d'accord avec toi, on a été forcé d'imaginer le bureau pour le fabriquer, mais l'a-t-on crée? mais d'où vient le bureau? du bois, mais nous n'avons pas crée le bois, nous nous sommes servis du bois pour en faire quelque chose: un beau bureau hyper pratique pour poser nos PC. Toutes autres dites "créations" de l'homme fonctionnent sur ce principe. Alors peut-être faut-il se mettre d'accord sur le terme de "création". Dans mon dico, je prend la première définition: "donner l'existence à, tirer du néant". Ce que mon dico en dit ensuite, je lui donne tort, surtout quand il affirme que c'est un synonyme d'inventer. Parceque c'est là que je trouve le moyen de définir ce que fait l'homme: il invente. L'homme a fait preuve d'une trés grande intelligence pour tout ce qui nous entoure a prèsent. Ce qui est le plus magnifique, c'est le nombre incalculable de combinaisons pour faire un ordinateur, pour faire une télévision qu'a du faire l'homme. C'est là que je trouve définition d'inventer:recréer, combiner. Ca s'applique aussi à l'esprit créatif, dans mes dessins (aussi moches soient-ils...) je tire mon inspiration de ce qui m'entoure, fait par l'homme ou créer par la nature.
Voilà, comme quoi je pense que l'homme est incapable de créer, mais il a réussi a palier cette impossibilité autrement.
J'espère m'être fait bien comprendre.
@ pluche et bonne journée à tous!
![]()
Salut,
pour ma part, je t'ai bien compris, Ethan. On a d'ailleurs dit à peu près la même chose. Moi aussi, quand je dessine, invente ou réfléchis, je me rends compte que la vision de tel ou tel objet a des conséquences sur les chemins qu'emprunte mon esprit.
Et c'est clair qu'il est plus intéressant pour s'exprimer et penser précisément d'avoir à sa disposition 2 mots aux sens proches mais nuancés, plutôt que 2 mots totalement identiques. Donc, en se mettant d'accord, je trouve bien de distinguer comme tu le fais les sens philosophiques de "créer" et "inventer".
Mais est-ce qu'il en est de même pour toutes les idées abstraites ?
Par exemple, l'Homme invente son bureau. Mais avant de le fabriquer, il doit inventer son essence. Il la tire probablement de l'expérience physique qu'il a eu des choses : il est plus pratique de poser un ordinateur à une hauteur adaptée.
C'est toujours vrai ça ou je me trompe ?
oui c plus pratique est plus agreable ... donc si on avait pas de bureau ... on pourrait imaginé posé son PC sur une souche d'arbre , est ensuite s'insprier de la souche pour la reproduir et inventé le bureau...
je rejoint donc completement Ethan ...
par ex on a inventé l'electricité , en remarquant le phenomene naturel ...
mais maintenant imaginé inventé une couleur ... esque que c possible ... ou meme plus simple ... inventé un style de musique ... meme la c'est très difficile et sa sera toujour pomper sur d'autre style ...
Autre exemple: aller dans un musée d'art moderne, admirer certaines oeuvres non figuratives qui sont proposées, essayer de deviner de quoi c'est inspiré l'artiste. Pour certaines, il faut bien admettre que soit c'est un excès de substances licites et illicites, soit une création à l'état pur.
Donc tout le monde est d'accord sur le fait qu'on ne peut pas créer ?
pour ma part
Envoyé par Narduccio
Autre exemple: aller dans un musée d'art moderne, admirer certaines oeuvres non figuratives qui sont proposées, essayer de deviner de quoi c'est inspiré l'artiste. Pour certaines, il faut bien admettre que soit c'est un excès de substances licites et illicites, soit une création à l'état pur.
ecoute : je pense que le nombres parametre qui on influencé l'artiste sont simplement si inimaginable que l'on ne peut pas pretendre le comprendre o premier coup d'oeil a la limite i aurait fallut vivre de la meme facon que l'artiste est encors ...
je pense donc que le vecu a un inimaginable influhanse sur la créativité ... pour ne pas dire une influhance totale ...
[QUOTE=Ethan de Riva]LA RAGE!
J'ai tapé deux fois le même texte sans arriver à le poster.
[QUOTE]
Ah ! ça t'arrive aussi parfois ! super vraiment ch... J'ai appris une chose : Faisons des messages courts (ou enregistrons-les).
Pour en venir au sujet :
Ethan de Riva, je suis en partie d'accord pour toi quand tu dis que dans son imagination l'homme a pris des images qu'il a perçues auparavant. N'empêche que les associations entre les images, c'est lui qui les a associées. Il a créé des associations qui n'étaient pas auparavant.
C'est exactement ce qui a été dit à la suite : la différence entre créer et inventer. Difficile d'en rajouter...
Quand même, nous sommes tous des artistes, nous avons l'art de créer des exceptions...
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Je suis d'accord sur l'interpretation de Roggan, l'esprit se transcrit dans la création mais ce qui le compose n'a été qu'influences de l'environnement. Mais tellement ce mélange est complexe et inclus tellement de choses qu'on peut considérer que l'homme produit reellement queleque chose de lui-meme. Maintenant si vous prenez la création au sens de "tirer du néant", je veux bien admettre qu'elle n'existe pas chez l'homme.
