L'âme
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'âme



  1. #1
    inviteeffffa8d

    L'âme


    ------

    Bonjour

    Suite au fil "21 grammes" où l'hypothèse que l'âme ait une masse est émise, je me pose tout d'abord cette question : qu'est ce que l'âme ? Je veux dire sur un point de vue psychologique que représente-t-elle et comment se manifeste-t-elle ? Et même existe-t-elle ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec0db17c6

    Re : L'âme

    Pour être simple et très rapide (désolé po le temps), selon moi l'âme n'est qu'une invention permettant de donner une explication à nos facultés et notre comportement. Le développement cérébral et son fonctionnement sont encore très obscure malgré les énormes progrés de la science.

    Lorsqu'il a fallut qualifier cette "chose" qui nous animait, il n'y a pas eu d'autres explications que celle d'un esprit (âme) habitant notre corps le temps de notre vie et s'en allant au royaume des cieux à l'heure de notre mort provoquant ainsi l'état inerte de celui ci.

    Foule, déchaine toi

  3. #3
    Cyrille999

    Smile Re : L'âme

    Citation Envoyé par Solène
    Bonjour

    Suite au fil "21 grammes" où l'hypothèse que l'âme ait une masse est émise, je me pose tout d'abord cette question : qu'est ce que l'âme ? Je veux dire sur un point de vue psychologique que représente-t-elle et comment se manifeste-t-elle ? Et même existe-t-elle ?

    Merci
    Superbe film. Hélas, l'âme n'a pas encore été trouvé par les scientifiques...
    Et je ne pense pas qu'il existe beaucoup de scientifiques, tout au moins en France, pour la chercher...
    En revanche, certains scientifiques américains cherchent à comprendre les zones du cerveau activés par certains mystiques (qu'ils soient musulmans, catholiques ou bouddhistes...).

    Bien sûr qu'elle existe ! Mais pour le savoir, il faut la rencontrer: elle parle surtout 3 langages: amour, création, justice...

    En parlant ses 3 langages, tu pourras, peut être, un jour rencontrer ton âme ! Alors, tu ne douteras plus...

    Cyrille

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : L'âme

    c'est a priori, une vertu de l'esprit, qui correspondrait en quelques sorte a une partie du carractère d'un individu, "avoir une ame" ou avoir du carractère, se ressemble beaucoup... on dit parfois que les chose ont une ame, c'est a dire qu'elles ont du style, quelles ont quelquechose de plus, de la patine par exemple, ou bien quelles aient appartenue a quelqu'un de célèbre...

    sinon,l'ame est une notion métaphysique qui correspond a l'individualité d'une personne, son carractère, son style, ou son moi.. et c'est cette partie que les mystiques disent exister, et que celle-ci d'une nature supérieure, peut-etre sauvé...
    pour l'instant il n'y a pas le début d'une once de commencement de debut e preuve de son existence... sans doute nous manque-t-il les appareils adéquats pour la repérer.. en tout etat de cause, il n'est pas possible pour l'instant dans tenir vraiment compte d'un point de vue scientifique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magellan

    Re : L'âme

    Citation Envoyé par BaïBaï
    Pour être simple et très rapide (désolé po le temps), selon moi l'âme n'est qu'une invention permettant de donner une explication à nos facultés et notre comportement. Le développement cérébral et son fonctionnement sont encore très obscure malgré les énormes progrés de la science.
    Lorsqu'il a fallut qualifier cette "chose" qui nous animait, il n'y a pas eu d'autres explications que celle d'un esprit (âme) habitant notre corps le temps de notre vie et s'en allant au royaume des cieux à l'heure de notre mort provoquant ainsi l'état inerte de celui ci.
    Foule, déchaine toi
    pour ces idées nettes et claires, preuves de ta grande maturité, Baïbai !!!
    Cette notion d'âme n'est pas à confondre avec celle du "moi", l'identité psycho-somatique issue de l'activité du cerveau.
    L'âme est donc un rêve, une utopie, du mysticisme, de la pure croyance religieuse que certains essayent de "scientiser" en faisant appel à des dimensions cachées de l'espace-temps ou d'autres potentialités quantiques....
    Comme tu le dis aussi, il se peut que l'âme, si elle existe, ne soit que ce souffle de vie qui nous anime et rien d'autre, soit une énergie impersonnelle et intemporelle, mais nullement notre "moi".
    Les définitions de l'âme se rapportant aux objets, animaux,etc... sont toutes anthropocentriques, orientées "humain", donc faussées par cette orientation particulière...
    Accepter cette absence d'existence d'âme demande beaucoup plus de maturité, de sagesse et de philosophie que vouloir y croire.

  7. #6
    invite4049f466

    Re : L'âme

    Je ne vais pas théoriser sur l'âme mais je me permet juste un extrait d'article sur des etudes du poids de l'âme justement:

    Depuis plus d'un siècle, beaucoup de spiritualistes ont émis l'hypothèse que l'âme
    pourrait avoir un poids extrêmement faible. Plusieurs médecins, comme le Dr. Duncan
    Mac Dougall, attaché en 1906 au Massachusetts General Hospital, ont mené des
    expériences sur des malades venant de mourir et ont pu constater que quelques
    moments après la mort de leurs patients, il y avait une perte de poids de quelques
    grammes, et ces médecins émirent également l'hypothèse que la diminution du poids
    des cadavres pourrait correspondre au départ de l'âme quittant le corps physique.

    Dans les années 1930, H.L. Twining, travaillant au département de Physique et Génie
    électronique de Los Angeles High School, voulut reproduire les expériences du Docteur
    Mac Dougall sur différents animaux, dont notamment des souris. Il constata effectivement
    une perte de poids très faible, mais perceptible, sur tous les animaux mourant à l'air libre,
    ce qui confirmait les découvertes du Docteur Mac Dougall. Alors il eut l'idée cette fois
    d'enfermer une souris dans un tube, mais il n'y eut aucune perte de poids au moment
    de sa mort. Alors il en vint à la conclusion finale que si la substance qu'avait perdue
    la souris à sa mort ne pouvait pas sortir du tube, il existait deslors un fort soupçon que
    ce qui s'échappe du corps au moment de la mort ne soit que quelque matière commune
    et bien connue, et non une âme. La perte de poids s'expliquerait par l'évasion brusque
    de l'oxygène se dégageant des tissus en déliquescence.

    Si l'âme existe, elle n'aurait donc aucun poids !

  8. #7
    invite32bb90e8

    Re : L'âme

    Citation Envoyé par nikov
    Dans les années 1930, H.L. Twining, travaillant au département de Physique et Génie
    électronique de Los Angeles High School, voulut reproduire les expériences du Docteur
    Mac Dougall sur différents animaux, dont notamment des souris. Il constata effectivement
    une perte de poids très faible, mais perceptible, sur tous les animaux mourant à l'air libre,
    ce qui confirmait les découvertes du Docteur Mac Dougall. Alors il eut l'idée cette fois
    d'enfermer une souris dans un tube, mais il n'y eut aucune perte de poids au moment
    de sa mort. Alors il en vint à la conclusion finale que si la substance qu'avait perdue
    la souris à sa mort ne pouvait pas sortir du tube, il existait deslors un fort soupçon que
    ce qui s'échappe du corps au moment de la mort ne soit que quelque matière commune
    et bien connue, et non une âme. La perte de poids s'expliquerait par l'évasion brusque
    de l'oxygène se dégageant des tissus en déliquescence.

    Si l'âme existe, elle n'aurait donc aucun poids !
    Peut-ête que le tube était imperméable à l'âme
    Marc

Discussions similaires

  1. l'âme selon mes pensées
    Par invite47d56f38 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 23h53
  2. Téléviseur SONY KV28 WX1B - il rend l'âme?
    Par jimbart dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2006, 21h39