Manipulation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Manipulation



  1. #1
    invitee17aeca5

    Arrow Manipulation


    ------

    salut ,

    étant assé attiré et intéressé par le sujet ,j'aimerai vous invité à élucubrer sur le sujet ,afin de me fait une idée plus précise de la profondeur de la chose ,ses conséquence et ce qui pousse certaines personne à la pratiquer,(commerce,jalousie,. ...)

    merci de bien vouloir exposé vos idée ,@+

    Tix.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Manipulation

    Pourquoi manipuler ? de manus, us masc. en latin, manier, agir avec les mains. Aujourd'hui, c'est pas seulement avec les mains, c'est influencer (souvent sous-entendu de manière négative) à l'insu de la personne influencée.

    Pour ma part, je distingue plusieurs degrés d'influence :

    1. Pas d'influence.
    2. Influence naturelle ("normale"), inconsciente.
    3. Influence voulue et consciente, ne changeant pas l'identité de l'être influencé.
    4. Influence consciente, changeant l'identité de l'être influencé, tout en respectant celle-ci, celui-ci. (manipulation bienveillante)
    5. Influence consciente, changeant l'identité, mais nuisant au respect de celle-ci. (manipulation abusive)

    Pourquoi puis-je vouloir manipuler quelqu'un ?

    Souvent par intérêt personnel ou par cupidité : je place mon bien-être en priorité, en m'en foutant de celui d'autrui.

    Par cupidité ou ambition (le pouvoir, l'argent, le sexe) : le chantage, l'assimilation, les menaces...

    Souvent par peur de quelque chose : peur quant à mon identité, notamment sociale. (risque de relation exclusive)

    Parfois par passion expérimentale : vouloir observer le comportement des personnes, des individus, influencé par divers facteurs dont moi-même, tous des petits cobayes.

    Rarement pour son bien-être à lui/elle : ce n'est en général pas bonne chose que de manipuler quelqu'un, surtout à son insu. Il est souvent mieux de le/la laisser découvrir, agir par lui/elle-même.

    Ou peut-être bien d'autres raisons que je n'imagine pas...

    A vous de jouer !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Manipulation

    et donner son avis ? ca influe sur le choix des autres !un petit peu mais qmeme , mais on appelle pas ca manipuler ?

    peu on réelement manipuler un quidame lambda sans le vouloir ?
    :\

    la manipulation ,peu elle ne pas etre malveillante ?
    :\

    peu on manipuler quelqu'un égoistement sans lui vouloire de mal ?



    @+ Tix.

  4. #4
    shokin

    Re : Manipulation

    Manipuler un quidam sans le vouloir ?

    à mon sens non, car je conçois que manipuler est un acte conscient et volontaire. (mais si d'autres conçoivent différemment ce mot, ils auront sûrement d'autres réponses)

    la manipulation peut-elle ne pas être malveillante ?

    à mon sens oui, (cf mon degré 4 d'influence) l'effet placebo, la suggestion, l'autosuggestion peuvent avoir de bons effets. Mais aussi, le fait d'exagérer des dires, de caricaturer, ça peut contribuer à remonter le moral (mais aussi à le faire baisser).

    Manifester quelqu'un égoïstement sans lui vouloir de mal ?

    Oué, tu ne lui veux pas du mal, mais tu t'en fiches quand même si ça lui fait mal, tant qu'à toi ça te fait du bien. [Tant que j'ai mon pétrole et mon argent, tant pis pour tous les morts.] c'est ce que j'appelle de la négligence de respect, que je désapprouve aussi.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : Manipulation

    la manipulation peut-elle ne pas être malveillante ?

    à mon sens oui, (cf mon degré 4 d'influence) l'effet placebo, la suggestion, l'autosuggestion peuvent avoir de bons effets. Mais aussi, le fait d'exagérer des dires, de caricaturer, ça peut contribuer à remonter le moral (mais aussi à le faire baisser).
    mais ca voudrai dire que l'on peu se manipuler soi meme ?ou alors jai pas bien compris ?

  7. #6
    shokin

    Re : Manipulation

    C'est bien possible, oui !

    je me dis que "tout va bien", "je vais réussir", "je dois agir", et cela contribue en bien.

    mais ça peut aussi contribuer en mal "tout va mal", "ça va être un échec", "je ne sais pas quoi faire"...

    Rem. : le fait de se dire cela peut être en réaction à autre chose.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : Manipulation

    slt

    ok ,merci shokin ,

    d'autres avis ?

    @+
    Tix.

  9. #8
    invite4049f466

    Re : Manipulation

    La manipulation est bien plus présente au quotidien qu'on ne voudrait bien le croire. Des recherches on été menées en psychologie sociale sur ce theme en étudiant d'abord les phénomènes sectaires. Mais la manipulation ne se borne pas là et l'on apprend des techniques dites de manipulation dans les écoles de management, de commerce et bien d 'autres...
    Un ouvrage de psychologie sociale Petit traité de manipulation à l'egard des honnetes gens de Joules et Beauvois traite de ce sujet. Avant de comprendre ce genre de technique, il faut saisir la notion d'engagement qui est le fait d'etre consistant entre nos action et nos cognitions. Si j'ai signé une petition contre la pollution, c'est que je suis un peu plus écolo que je le croyais. Il existe bon nombre de procédés de manipulation et rappelons nous que le principe de la manipulation est de n'être pas perçue en tant que telle pour la cible, c'est pourquoi nous nous rendons compte que trop rarement que nous l'avons été.
    -Le pied dans la porte: il s'agit ici de demander une premiere requete qui ne coute rien ou pas grand chose (cadeau GRATUIT!!) pour en amener une deuxième qui est le but recherché (achat d'un produit par exemple)
    -La porte au nez: cette technique consiste à formuler une requete inacceptable car trop couteuse, pour ensuite amener la vraie demande, qui de fait paraitra plus acceptable (Les enfants l'utilisent naivement!)
    Il en existe encore bien d'autres dont: les pièges abscons, les dépenses gachées, l’escalade d’engagements, les amorçages, le leurres, le pied-dans-la-bouche, le pied-dans-la-mémoire, les touchers, les etiquetages, les ce-n’est-pas-tout, les vous-etes-libre-de, les un-peu-c’est-mieux-que-rien, les crainte-puis-soulagement, les yeux-dans-les-yeux.
    Sachez que le simple fait d'avoir été touché peut vous faire passer du statut de badaud à celui de client, surtout si il est accompagné et articulé avec d'autres techniques comme un yeux-dans-les-yeux et une bonne poignée de main!

  10. #9
    kinette

    Re : Manipulation

    Bonjour,
    Une petite anecdote illustrant la manipulation commerciale (ça complète ce que dit Nikov): j'ai failli me faire avoir (avec un ami) par une technique assez redoutable de manipulation. Des personnes vendaient du nougat dans une rue de Tours, soit-disant au profit d'enfants malheureux... le petit "plus" de leur façon de faire était de coller un petit drapeau ridicule dans la main de la personne à laquelle ils commençaient à faire leur blabla. Très efficace, parce qu'au lieu de partir rapidement comme on en a envie, on attend et on subit le blabla, car on veut rendre le petit drapeau de plastique au monsieur... (qui de plus jouait sur le prix de son nougat, qui était annoncé un prix et finalement vendu un autre, prix qui phonétiquement ressemblait au premier: 2 fois vingt au lieu de 2 francs vingt ou un truc du genre... bref la grosse arnaque).

    Petit traité de manipulation à l'egard des honnetes gens de Joules et Beauvois
    C'est pas la première fois que ce livre est conseillé ici, ça semble une valeur sûre... prochain achat ou livre sur ma liste pour le Père Noël?

    à mon sens non, car je conçois que manipuler est un acte conscient et volontaire. (mais si d'autres conçoivent différemment ce mot, ils auront sûrement d'autres réponses)
    Bon, en fait en lisant la question j'avais aussi envisagé la possibilité de manipulation peu consciente, du style de ce que peut imposer un groupe à un individu... mais finalement je me demande si c'est vraiment de la manipulation ou non...
    Si on prend l'exemple de la publicité: les publicitaires profitent de certains clichés pour vendre... ça c'est de la manipulation. Mais ce faisant, ils véhiculent des idées, des comportements qui ne sont pas nécessairement visés (j'ose espérer qu'en faisant des publicités avec des femmes toujours soummises au bon vouloir de l'homme, super sexy, etc... les publicitaires n'ont pas la volonté de faire passer le message aux femmes qu'elles doivent être des objets pour les hommes, mais simplement la volonté de vendre ).
    Donc il me semble par exemple qu'ici il y a une part de manipulatoin involontaire (qui me semble aller loin, puisqu'on la retrouve ensuite dans le discours de gens: un forumeur m'a déjà donné le conseil que "pour plaire aux hommes il faut jouer le jeu" (toute une discussion comme quoi la femme doit être fragile, sexy, etc...), et une amie m'expliquait son choix vestimentaire "parce qu'il faut bien faire plaisir à son copain"...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Manipulation

    Citation Envoyé par Kinette
    Bon, en fait en lisant la question j'avais aussi envisagé la possibilité de manipulation peu consciente, du style de ce que peut imposer un groupe à un individu... mais finalement je me demande si c'est vraiment de la manipulation ou non...

    C'est ce qui différencie INFLUENCE de MANIPULATION.
    Je suis assez d'accord avec Shokin quand il dit qu'une manipulation est un acte conscient, émis dans le but d'obtenir de quelqu'un quelque chose qu'il ne ferait pas sans manipulation.

    Au contraire, la notion d'influence fait référence "aux processus par lesquels les individus ou les groupes façonnent, maintiennent, diffuset et modifient leurs modes de pensée et d'action, lors d'intéractions directes ou symboliques" (Mugny, 1995)

    Dans le cas de la manipulation, un tiers cherche à obtenir quelque chose du sujet, que ce soit une opinion, une attitude, un comportement, ou un changement d'opinion, d'attitudes ou de comportement. Dans le cas de l'influence, on s'interesse plus à comment les individus ou les groupes acquièrent ou modifient ces attitudes ou comprtements.

    Certains phénomènes d'influence (comme l'influence normative, cf. la pression du groupe) peuvent être utilisés à des buts de manipulation.

  12. #11
    invite4049f466

    Re : Manipulation

    (qui de plus jouait sur le prix de son nougat, qui était annoncé un prix et finalement vendu un autre, prix qui phonétiquement ressemblait au premier: 2 fois vingt au lieu de 2 francs vingt ou un truc du genre... bref la grosse arnaque).
    On a ici la parfaite illustration d'un mensonge caractérisé! Deux types de mensonges utilisés par les commerciaux:
    -Mensonge caracterisé= le mensonge pur, prétextant une erreur (mais une fois que l'on a decidé d'acheter un objet il est dur de se retracter, les pieges de la décision et de l'engagement...)
    -Mensonge par omission: Omission volontaire d'un détail d'importance (Ex: "Nous avons de jolis canapés à 300 euros", et au moment de regler le cheque "Ah oui, il ne nous reste que ce coloris: un magnifique rose saumon". De toute facons une fois qu'on a acheté un truc très laid on essaye de se convaincre sois meme que l'on a fait une bonne affaire, le rose saumon n'est pas si mal que ca finalement... Mais vous aurez du mal à convaincre vos amis!

    C'est pas la première fois que ce livre est conseillé ici, ça semble une valeur sûre... prochain achat ou livre sur ma liste pour le Père Noël?
    N'hesites pas! Il permet de déjouer certains stratagèmes machiaveliques et d'autre part d'augmenter sensiblement ton QE et ton pouvoir de séduction

    Bon, en fait en lisant la question j'avais aussi envisagé la possibilité de manipulation peu consciente, du style de ce que peut imposer un groupe à un individu... mais finalement je me demande si c'est vraiment de la manipulation ou non...
    On a plus à faire ici à de l'influence, pour véhiculer des idées, des concepts. Je vois plus la manipulation comme quelquechose visant à obtenir d'un autre des avantages (financiers le plus souvent).
    Pour ce qui est de l'image de la femme véhiculé par la publicité, c'est en effet une strategie commerciale... D'ailleurs si les canons d'aujourd'hui sont fabriqués par la publicité (est-ce la publicité qui font les canons ou les canons qui font la publicité?...) je me demande ce qui pouvait bien determiner les canons des siecles précédents... Bon pour la femme corpulente, il s'agirait d'une marque de bourgeoisie, mais pour le reste....

  13. #12
    invite4049f466

    Re : Manipulation

    Ooops fabrice m'a devancé de quelques minutes, désolé pour la redondance...

Discussions similaires

  1. Manipulation I2C
    Par invite6e39a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 12h55
  2. Manipulation de l'esprit?
    Par Titie3325 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  3. Manipulation de bits en langage C
    Par youril dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 16h59
  4. Manipulation dangereuse ou pas
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 10h18
  5. Manipulation d'H2O2
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 09h57