Manipulation I2C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Manipulation I2C



  1. #1
    invite6e39a71f

    Manipulation I2C


    ------

    Bonjour,

    je suis professeur en électronique à l'IRAM (en Belgique).
    Je m'occupe d'un laboratoire de robotique/domotique pour des élèves de 3 graduats.
    Je suis à la recherche d'une manipulation (protocole § matériél) à réaliser avec ces élèves pour comprendre le fonctionnement du bus I²C. Cette manipulation doit se dérouler en 2 à 8 heures de temps.
    Je pensait réaliser un montage didactique avec un controleur I²C (soit microcontrolleur ou interface PC) relier à plusieurs cartes simples (capteurs divers, horloge, commande de moteur,...) pour avoir une approche globale du bus, ses capacites et relever les signaux transmis sur le bus.
    Si vous êtes donc professeur et posséder un protocole de manipulation tout fait ou si vous avez des idées à me proposé je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Manipulation I2C

    Bjr Mr Ledoux,
    A essayer avec Google "montage didactique en I2C".
    Pas mal de chose, mais je ne m'y connais pas .
    Bonne soirée

  3. #3
    RISC

    Re : Manipulation I2C

    Bonjour,

    Je connais 2 kits faible coût que j'ai utilisés permettant d'apprendre l'I2C (et d'autre protocoles) :

    Le Pickit Serial Analyzer (tous les manuels + schémas + fichiers source ici) :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en028600

    Le Picdem System Management kit (tous les manuels + schémas + fichiers source ici) :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en520592

    J'ai personnellement été me former chez Microchip pour l'I2C car il existe une formation d'une journée appelée 309 SMW (www.microchip.com/RTC) ou on utilise le Picdem System Management ce qui m'a dégrossi énormément sur le protocole I2C et on revient avec plein d'exemples et le support de cours ;=)

    a+

  4. #4
    invite2562e666

    Re : Manipulation I2C

    extrait de la charte du forum :


    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.


    th

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Manipulation I2C

    Je ne le vois pas comme une publicité commerciale mais comme une information sur un produit, comme cela arrive souvent dans le forum Électronique ou dans ceux sur l'informatique.
    Sous réserve d'autres arguments bien entendu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Manipulation I2C

    Bonsoir, JPL

    Pensez vous que cette réponse ait quelque chose à voir avec le sujet (la demande) initial du post ?

    J'ai regardé les 3 liens :
    - un lien sur un "sérial analyser" (buy it-now)
    - un lien sur une carte de démontration (buy-it-now)
    - un lien sur des séminaires régionaux microchip

    Où situez-vous la limite entre "information sur un produit" et "publicité commerciale" ?

    thierry

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Manipulation I2C

    Ce n'est pas la première fois qu'il y a des liens vers des sites commerciaux qui ne sont par des leins publicitaires mais informatifs. Je laisse le soin de trancher aux modérateurs habituels de ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite03481543

    Re : Manipulation I2C

    Salut thm,

    je rejoins JPL sur la réponse faite, il faudrait donc interdire de donner les coordonnées des distri de composants, les marques de compilo, les marques de journaux d'élec, etc.
    De plus je suis persuadé que RISC n'a rien à gagner avec ces sites commerciaux, je suis ses discussions depuis longtemps et je n'ai jamais rien eu à lui reprocher à propos de la charte ou d'éventuelles orientations marchandes.
    Ce n'est pas comme si il vantait les produits en question à chaque intervention ou question posée sur les PIC, ce fut le cas de certains à une époque et nous avons fait le nécessaire si tu te souviens.

    Allez bonne nuit.

  10. #9
    DavidDB

    Re : Manipulation I2C

    Salut,

    Pensez vous que cette réponse ait quelque chose à voir avec le sujet (la demande) initial du post ?

    J'ai regardé les 3 liens :
    - un lien sur un "sérial analyser" (buy it-now)
    - un lien sur une carte de démontration (buy-it-now)
    - un lien sur des séminaires régionaux microchip

    Où situez-vous la limite entre "information sur un produit" et "publicité commerciale" ?

    Rien n'oblige à acheter chez Microchip dans les 2 premier liens, car il est possible de les réaliser soi-même étant donné que les schémas sont fournis et toutes les sources sont disponibles.
    Donc, cela répond bien à la demande de manipulation du protocole I2C et du matériel comme le demande l'auteur du fil.

    Concernant le troisième lien:
    Je crois simplement qu'il pourrait être intéressant pour un professeur en recherche d'idées de cours, de participer à ce genre de séminaire afin de s'en inspirer pour ses propres cours et là je n'y vois pas réellement une démarche commerciale, mais plutôt une offre d'un cours clef en main.

    David.

  11. #10
    danest

    Re : Manipulation I2C

    Bonjour Monsieur Ledoux et à tous ceux qui lisent ce message.

    C'est à tout hasard car le message initial date de 2007 !

    Enseignant aussi, mais en grande difficulté face à la réforme des STI. ex prof de génie civil, je dois maintenant enseigner entre autres "transcodage/transmission des informations, Encapsulation"

    Dans les exemples proposés pour aborder ces enseignements (je cite) : l'analyse et la caractérisation de la fonction communiquer s'appuie sur les systèmes du laboratoire comportant différents types de bus (I2C) ou réseaux (CAN, Ethernet ...). Le standard qu'est devenu la pile TCP/IP permet d'aborder les protocoles requis au niveau de l'enseignement transversal.

    Il y a une semaine, je croyais encore que CAN c'était convertisseur analogique numérique. Voyez l'ampleur de mon ignorance. Jusqu'à présent je montais des parpaings (LOL).

    Ceci dit, je voulais préparer un TP sur le bus CAN, mais je n'ai rien trouvé facilement exploitable. En revanche, j'ai trouvé sur un catalogue de "SELECTRONIC" des kits d'évaluation pour bus I2C.

    http://www.selectronic.fr/selectroni...results/?q=I2C

    Ma question est alors : Connaissez-vous ces matériels ? que pourrait-on en faire et comment les utiliser ? est-ce que vous avez progressé sur votre recherche de manipulation ?

    Si une bonne âme a de bonnes idées pour envisager un TP permettant d'aborder le bus I2C ou même le bus CAN (ce qui était l'idée de départ). Et ... pas chère !! à l'éducation nationale on coute déjà trop cher !

    Merci pour votre aide et pardonnez moi si je ne comprends pas rapidement votre discours. Je rapelle que je faisais de la mécanique des sols, et des structures et que ce que l'on me demande maintenant est très éloigné de ma formation, de ma première activité professionnelle (calculs de structures) et de ce que j'enseigne (j'enseignais) depuis plus de 10 ans ! Vous avez compris, je suis complètement ignorant en électronique, mais je dois l'enseigner en septembre.

    Concernant les formations chez Microchip, quelle est celle qui correspndrait le mieux à la compréhension du bus I2C. Il y a beaucoup de formations, mais je n'en comprends pas les intitulés.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Manipulation de l'esprit?
    Par Titie3325 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2010, 14h53
  2. Manipulation d'H2O2
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 09h57
  3. Manipulation
    Par invitee17aeca5 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 11h56
  4. Manipulation sous Linux
    Par inviteac9edbbe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2004, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.