Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 73

Retour de l'obscurantisme dans une ère techno-scientifique

1. Lostin

Retour de l'obscurantisme dans une ère techno-scientifique

Bonjour à tous

L'idée de ce sujet m'est venu en voyant parfois se confronter sur ce site un esprit cartésien marqué face parfois à des notions de croyances pure et dure.

Je suis étonné de voir dans nos sociétés qui commencent à " tout expliquer " une tendance chez certains a se réfugier dans des croyances paraissant d'un autre age, de la montée de différentes sectes - certaines plus loufoques les unes que les autres -, du fait que les voyants, astrologues, magnétiseurs etc.... ( je ne les met pas forcément tous dans le même panier ) ont pignons sur rue et leurs affaires sont florissantes.

J'allais oublier les marabouts et autres ( dont ma boîte aux lettres est régulièrement nourrie de " tracts " ).

Le mouvement new age également est assez présent aux USA, un peu moins ailleurs.

Parfois dans certains mouvements aux " philosophies et thèses " étranges ont trouve comme membre des personnes ayant fait des études conséquentes, avocats, magistrats, médecins, et parfois même des scientifiques.

Voilà, j'aimerais donc avoir vos points de vue sur ce sujet - j'ai fait une rapide recherche sur ce site et ait trouvé un fil abordant le sujet mais pas trop pour ce qui est des sectes - avis d'autant plus interressant qu'il y a parmi vous un grand nombre de persones ayant une solide formation scientifique, vos points de vue me paraissent donc pouvoir se réveler tres instructifs. Peut-être avez vous des exemples concrets sur ce sujet ?

Je vous remercie par avance de votre participation......

-----

Dernière modification par Lostin ; 13/08/2004 à 17h12.
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

• Publicité

2. toast

Re : Retour de l'obscurantisme dans une ère techno-scientifique

Avant d'aller plus loin, tu parles de, je cite, "une tendance chez certains a se réfugier dans des croyances paraissant d'un autre age", tu parles uniquement de sectes, marabouts ou autres ou de la religion en général ?

3. Lostin

Citation Envoyé par toast
    Avant d'aller plus loin, tu parles de, je cite, "une tendance chez certains a se réfugier dans des croyances paraissant d'un autre age", tu parles uniquement de sectes, marabouts ou autres ou de la religion en général ?
    Salut Toast

Ben là il faudrait qu'on définisse clairement ce qui sépare une secte d'une religion.
    Si c'est le poids que le " mouvement " a eu dans l'histoire, la culture, et la " formation" de certaines sociétés la définition est vite réglé.

Mais peut-être que ca pourrait être le sujet d'un autre fil mais sur un forum à la base concernant la science et vu la charte le terrain est glissant. On peut peut-être faire un débat de ce genre dans un fil sociologique ou physcologie ?

A la base je lançai ce sujet ici car je pense que les scientifiques sont directement concernés et doivent avoir un avis interressant sur le sujet.

J'ai quelques idées des causes mais je ne suis pas scientifique
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

4. toast

Citation Envoyé par Lostin
    Salut Toast
    Ben là il faudrait qu'on définisse clairement ce qui sépare une secte d'une religion.
    Si c'est le poids que le " mouvement " a eu dans l'histoire, la culture, et la " formation" de certaines sociétés la définition est vite réglé.
    Salut

Afin de ne pas dévier du sujet d'origine au bout de trois posts, il vaut mieux qu'on s'en tienne à la définition du dictionnaire, à savoir qu'une secte est un groupe replié sur lui même dépendant de la volonté d'un gourou ayant une place centrale au sein du groupe.

5. Lostin

Salut Toast

Mais peut-être que ca pourrait être le sujet d'un autre fil mais sur un forum à la base concernant la science et vu la charte le terrain est glissant. On peut peut-être faire un débat de ce genre dans un fil sociologique ou physcologique
    Mince, on est déjà dans le forum phycologie/sociologie :s:

Ben, du coup oui, ca peut peut-être faire parti du débat ?

• Publicité

6. Lostin

Salut

Afin de ne pas dévier du sujet d'origine au bout de trois posts, il vaut mieux qu'on s'en tienne à la définition du dictionnaire, à savoir qu'une secte est un groupe replié sur lui même dépendant de la volonté d'un gourou ayant une place centrale au sein du groupe.
    Re Toast

Avoue que la définition, à part peut-être " replié sur lui-même " ( du à la perte de pouvoir de l'église sur la société depuis 2 siècles, mais bien vivace pendant des centaines d'années ) peut préter à discussion ! Le terrain est glissant mais avouons qu'un certain Jean-Paul de part ses propos peut agir directement sur la vie de ceux qui l'écoute.

Je te rappele que ce JP est supposé ne jamais se tromper, donc de lui ne peut sortir que parole d'évangile. Je ne dis pas que ce ne soit pas le cas mais c'était juste pour faire ressortir la définition vague d'un gourou.

7. toast

Re Toast

Avoue que la définition, à part peut-être " replié sur lui-même " ( du à la perte de pouvoir de l'église sur la société depuis 2 siècles, mais bien vivace pendant des centaines d'années ) peut préter à discussion ! Le terrain est glissant mais avouons qu'un certain Jean-Paul de part ses propos peut agir directement sur la vie de ceux qui l'écoute.

Je te rappele que ce JP est supposé ne jamais se tromper, donc de lui ne peut sortir que parole d'évangile. Je ne dis pas que ce ne soit pas le cas mais c'était juste pour faire ressortir la définition vague d'un gourou.
    Je pense que tu as une vision un peu trop carré des choses

JP conseille, mais JP n'ordonne pas, même si certains autres JP dans l'histoire se sont comportés comme des gourous, je ne pense pas -vu l'actuelle fragile position de l'Eglise- que JP aie un réel pouvoir sur le monde aujourd'hui.

Pour ce qui est de la prétendue totale véritée de JP, ce n'est pas exactement ça : JP est un homme, et comme tout homme, il se trompe, et (corrige moi si je me trompe) n'a jamais prétendu être parfait et énoncer que des choses justes.

8. Lostin

Je pense que tu as une vision un peu trop carré des choses

JP conseille, mais JP n'ordonne pas, même si certains autres JP dans l'histoire se sont comportés comme des gourous, je ne pense pas -vu l'actuelle fragile position de l'Eglise- que JP aie un réel pouvoir sur le monde aujourd'hui.

Pour ce qui est de la prétendue totale véritée de JP, ce n'est pas exactement ça : JP est un homme, et comme tout homme, il se trompe, et (corrige moi si je me trompe) n'a jamais prétendu être parfait et énoncer que des choses justes.
    Ben, si je ne me trompe pas, le fait qu'il soit infaillible ou non n'a été remis en cause qu'au concil vatican 2 au début des années 60. Mais si on prend du recul ca signifie que tout les JP qui se sont succédés pdt un millénaire 3/4 ne pouvaient pas se tromper. Mais le sujet de mon fil n'est pas là ( on pourrait aussi parler du Dala. Lam. qui est supposé être la réincarnation de Boudh., les plus influents imams qui serait des descendants direct de Mahom.., ou des rabbi.. etc... ). Le but de ce fil est plus de comprendre pourquoi plus la science avance - à mes yeux - plus l'obscurantisme progresse.

9. toast

"Ben, si je ne me trompe pas, le fait qu'il soit infaillible ou non n'a été remis en cause qu'au concil vatican 2 au début des années 60. Mais si on prend du recul ca signifie que tout les JP qui se sont succédés pdt un millénaire 3/4 ne pouvaient pas se tromper."
    Mouais, le concile Vatican 2 était une remise en question comme d'autres, les préceptes dictés peuvent être revus ou annulés par la suite (heuresement d'ailleurs, sinon l'inquisition existerait encore )

"Le but de ce fil est plus de comprendre pourquoi plus la science avance - à mes yeux - plus l'obscurantisme progresse."
    Partons alors du principe que l'obscurantisme est la croyance en des dogmes aujourd'hui opposés à la science.
    Je pense que ce phénomène est dû à deux faits précis.

Le premier est, paradoxalement, la totale confiance que l'on place en la science aujourd'hui, et lorsque la science ne remplie pas sa "feuille de route" pour ainsi dire (la non-explication de phénomènes étranges, les savoirs en perpétuelle progression mais pas toujours parfaits en matière de médecine, etc...), face à ces questions sans réponses, en désespoir de cause, certains individus fortement influençables se retrouvent chez à obtenir des réponses à leurs questions chez le marabout ou le sorcier-arnaqueur du coin.

La seconde raison est que le déclin des règles morales de respect de l'individu conjugué au déclin de la religion (interdisant normalement tout rapport avec la fausse spiritualité, le satanisme, etc.) ont poussé certaines personnes sans scrupules à faire de la pseudo-magie et autres abhérrations dans ce genre un business comme un autre, ce qui n'est pas forcément très difficile dans cette société de consommation ou le nombre d'exclus et de laissés pour compte est en perpétuelle augmentation.

10. Rhedae

qu'est-ce qui pourrait nous arriver de pire ?

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

11. [PSO]Matheo

Le but de ce fil est plus de comprendre pourquoi plus la science avance - à mes yeux - plus l'obscurantisme progresse.
    héhéhé... en quoi il progresse? Parce qu'il y a plein de tract dans ta boite au lettre? Moi je renvoi la question : est-ce que l'obsurantisme progresse??

Bon, admettons. Après tout il est vrai qu'il est omniprésent... mais justement, il fait partie de notre culture : c'est comme l'égalité des sexes, il y a encore des gens qui pensent que les femmes sont une sous marque des hommes. Il y a encore des gens qui croyent en n'importe quoi.

Toujours le même problème : les gens aiment croirent à ce qu'ils veulent bien entendre, quelque soit la source de l'information, donc, pourquoi s'ennuyer des fois à résoudre des problèmes de façon compliqué, même si plus scientifique, alors qu'une personne peut nous dire ce qu'on veut bien entendre, nous guider.. etc... beaucoup plus simplement...

12. primus

Bonjour à tous

L'idée de ce sujet m'est venu en voyant parfois se confronter sur ce site un esprit cartésien marqué face parfois à des notions de croyances pure et dure.

Je suis étonné de voir dans nos sociétés qui commencent à " tout expliquer " une tendance chez certains a se réfugier dans des croyances paraissant d'un autre age, de la montée de différentes sectes - certaines plus loufoques les unes que les autres -, du fait que les voyants, astrologues, magnétiseurs etc.... ( je ne les met pas forcément tous dans le même panier ) ont pignons sur rue et leurs affaires sont florissantes.

J'allais oublier les marabouts et autres ( dont ma boîte aux lettres est régulièrement nourrie de " tracts " ).

Le mouvement new age également est assez présent aux USA, un peu moins ailleurs.

Parfois dans certains mouvements aux " philosophies et thèses " étranges ont trouve comme membre des personnes ayant fait des études conséquentes, avocats, magistrats, médecins, et parfois même des scientifiques.

Voilà, j'aimerais donc avoir vos points de vue sur ce sujet - j'ai fait une rapide recherche sur ce site et ait trouvé un fil abordant le sujet mais pas trop pour ce qui est des sectes - avis d'autant plus interressant qu'il y a parmi vous un grand nombre de persones ayant une solide formation scientifique, vos points de vue me paraissent donc pouvoir se réveler tres instructifs. Peut-être avez vous des exemples concrets sur ce sujet ?

Je vous remercie par avance de votre participation......
    salut,
    tout le monde à besoin de revé. Dans ce monde sur-compressé on a tous besoin d'un moment de detente, de liberté de l'esprit, c'est ce qu'apporte ces gourous de la manipulation mental

13. Narduccio

Le but de ce fil est plus de comprendre pourquoi plus la science avance - à mes yeux - plus l'obscurantisme progresse.
    Parce que, malheureusement, pour la majorité de nos concitoyens, les applications scientifiques restent des boites vides. Ils ne veulent se donner la peine de comprendre ce qui se passe là-dedans.
    Voici une citation de: "25 mots de la culture scientifique".
    Dans les faits, nous vivons aijourd'hui en immersions scientifique, mais un peu comme un français que l'on abandonnerait dans une ville chinoise, sans qu'il connaisse un xeul mot de la langue du pays. Il pourra probablement subsister, en utilisant le langage des gestes, mais son intégration sociale n'ira guère plus loin. Celui qui chez nous, se trouve dans cette situation, pourra, dans certains cas, subir de graves préjudices sur le plan professionnel. Et, en de multiples circonstances, il sera environné d'objets qui, pour lui, seront "magiques". Ses choix civiques pourront aller à l'encontre de ses intérêts, etc. Il sera incapable de s'adapter aux modifications inéluctables de ses activités professionnalles. Et - sauf s'il en a les moyens financiers et la capacité psychologique de s'enfermer dans un cocon confortablement protégé - il vivra de plus en plus en marge d'un monde se transformant sans lui et donc, pour une part contre lui.
    Je pense que pour beaucoups de personnes - et même des plus instruites - certaines des appliquations des sciences et des technologies sont des boites "noires" au fonctionnement "magique", ils ne comprennent pas comment cela fonctionne, ils en ont éventuellement peur et se remettent à des experts pour que cela ne leur explose pas à la figure.
    Or, pour apprivoiser un risque, il faut le connaitre er le comprendre. Je travaille dans l'industrie nucléaire, je n'ai pas peur d'aller le matin au travail puisque j'ai appris à connaitre les risques auxquels je suis confronter et par voie de conséquence, je sais m'en protéger. Je ne prétends pas être "docteur en physique nucléaire", mais je sais ce qu'il est néccessaire pour garantir ma sécurité et celles des autres. Or, il n'est pas de jours, que je n'entendent des remarques "naïves" sur la radioactivité. Des remarques qui des fois me frappent par leurs candeurs. Je doit donc constater que pour la plupart des personnes cela reste "magique", il ne faut pas s'étonner qu'ils se réfugient dans l'irrationnel pour s'en protéger.
    J'ai cité le cas de la radioprotection, que je connais; mais on pourrait parler des laser, les appareils de diagnostic médical, du cancer, du sida, des OGM, des ordinateurs. Et encore, on n'attaque pas les sciences fondamentales.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

14. pi-r2

Effectivement, pratiquant les jeux de rôles, j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser des objets magiques. Alors maintenant je dispose d'un petit parallélépipède noir. Il me permet de communiquer instantanément avec n'importe qui sur terre, à condition qu'il en possède un et que je connaisse son code. Ce n'est pas magique ça ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

15. Narduccio

Ce n'est pas magique ça ?
    Ce sera magique tant que tu n'apprendra pas ce qui se passe dedans. Avec la connaissance, la magie s'envolera.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. 1 ère S ---> 1 ère STI Genie civil
    Par Sparrow33 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 09h57
  2. L'Europe plongée dans le noir : retour sur une panne d'électricité record
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions