Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

Pourquoi le luxe ?

1. cnico2004

Cool Pourquoi le luxe ?

Bonsoir,
    En fait je me demande ce qui pousse des personnes à acheter des des vêtements cher, des bijoux hors de prix etc. Est-ce que que quelqu'un sait ce que procure le luxe aux êtres humains ?

-----

• Publicité

2. Neust

Re : Pourquoi le luxe ?

Peut-être le fait d'avoir quelque chose d'unique, ou que peu de personnes possedent peut donner l'impression d'être different, de se démarquer. Une certaine façon de se sentir aimer.
    Ou peut-être simplement le fait de ressembler, ou de s'identifier à certaines "stars", on ne peut pas avoir leur vie, mais on peut posseder leurs habils,...

A vrai dir je ne comprend pas vraiment pourquoi non plus, bonne question cnico2004

3. pi-r2

L'amour propre, la volonté d'être supérieur, la volonté d'épater la galerie, le besoin de reconnaissance.
    J'ai dans l'idée qu'on devrait doubler, tripler... les taxes sur les produits de luxe, car un prix plus élevé augmenterait les ventes...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

4. annecy

Les gens aiment posséder l'objet unique, original ... parfois l'inverse du luxe, par exemple utiliser un vieux cahier très usé à la place de ce qu'on trouve actuellement dans les magasins.

5. Narduccio

C'est souvent la seule méthode de montrer sa réussite sociale dans un pays ou on ne communique ni sur son salaire, ni sur ses impots.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

• Publicité

6. cnico2004

Quoique, c'est peut-être tout simplement pour le plaisir des yeux !

7. BBer

et dans certains cas, pas tous, mais quand meme, pour la qualité de l'objet en lui meme.
    (pour des vetements, plus agréable a porter, au sens strictement confort physique, pour de la nouriture, et bien le gout, etc...)
    ...mais cela ne s'applique pas aux bijoux ni à l'immense majorité des produits de luxe, loin s'en faut...

...et cette relation luxe => meilleure qualité n'est non seulement pas la regle, mais le contraire non plus..

8. Tomato

Pour moi, le luxe est necessaire car il procure des emplois a beaucoup de monde. Les personnes qui achetent une montre hors de prix "redistribuent" leur argent a des salariés et ils n'en donneraient pas autant pour une montre basique. Il vaut mieux ca que des comptes d'epargne.
    Le luxe est un moyen de faire partager leur argent aux riches, c'est trés social comme concept

9. BBer

en meme temps ça aiguise l'appat du gain, l'envie, la jalousie, etc... tout cela n'est pas tres social... mais bon je crains que ce soit un debat sans fond...

10. crazygirl

bonsoir je viens d'adhérer au site que je ne connaissais pas et que j'ai découvert par le biai de mes recherches.

la question que vous posez est très pertinente et m'interesse ennormement.

en effet je me présente je suis étudiante en 2eme annee d'ecole de commerce, je prépare mon master, et dans ce cadre je prépare mon mémoire de fin d'étude.

la problématique de ce dernier s'intitule: comment et pourquoi le fait d'acheter des produits de luxe, permet a une personne d'appartenir ou d'integrer une tribue sociale différente?

voila un chef d'oeuvre quoi§§§!!!

alors je suis toute oui pour des témoignages et des points de vue qui pourrons m'éclairer dans mon analyse.
    et puis si vous avez des conseils par rapport a des références ou des bibliographie tritant du sujet merci de m'en faire part

je compte sur vous

11. Toni

Citation Envoyé par crazygirl
    comment et pourquoi le fait d'acheter des produits de luxe, permet a une personne d'appartenir ou d'integrer une tribue sociale différente?
    Que définis tu par tribue ? Une classe sociale, une communauté ... ?

12. M. Kiwi Blanc-Jaune

Citation Envoyé par crazygirl
    comment et pourquoi le fait d'acheter des produits de luxe, permet a une personne d'appartenir ou d'integrer une tribue sociale différente?
    Pour info : "tribu" ne prend pas de "e", même si c'est féminin. Ca craint de faire une faute dans le titre de son mémoire...

Pour moi le besoin de luxe trouve une partie de son explication dans le besoin primitif d'exprimer sa position de supériorité dans le groupe, sur le même principe que de belles grandes plumes permettent à un oiseau de montrer à ses congénères que c'est lui qui a le meilleur patrimoine génétique et donc que c'est un bon choix pour les femelles, et qu'il est bien nourri et en bonne santé (donc un adversaire coriace) pour les mâles qui lui chercheraient des noises.

MKBJ, M. et Mme Marolex ont une fille.
    Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
    -Pierre Dac-

13. Madarion

Cool Début de Réponse sur : Pourquoi le luxe ?

Bonsoir,
    En fait je me demande ce qui pousse des personnes à acheter des des vêtements cher, des bijoux hors de prix etc. Est-ce que que quelqu'un sait ce que procure le luxe aux êtres humains ?
    . Il a bien un shéma qui entraine celas :
    (Je vous donne ce que j'ai compris)

1) Le milieu de l'enfance : Sa part toujours d'un mimétisme mais sa cache une maladresse de la part des personnes qui ont influencait ce coté.
    En général c'est une fassont maladroite de donner de l'affection.

2) Ensuite la personne concerné va reproduire ce Shéma personnellement pour rechercher une speudo Affection/Importance. Tout en Ayant conscience mais dans l'inconscient que c'est pas le bon moyen.

3) Ensuite vient le jeté l'éponge qui entraine 4

4) Le vis est tellement encrée (drogue) que l'on s'auto-hypnose que cette "malendresse" n'en est pas une. L'appartenance à un groupe qui partage ces mème valeurs, fait partie de cette auto-hypnose.

5) Une foit que l'on à conçu un petit monde qui s'auto confirme, le fait d'acheté du lux satisfé un état de bien ètre (endorfine).

. La boucle est bouclé.
    Mais alors pourquoi ces gens là ne veulent pas qu'on touche a leur principe si cher.
    Pour pas que leur auto-croyance s'éffondre mon cher Watson.

Mais dans ce qu'a là je peut dire de mème sur tout le monde a tout les niveau (affection, violance, racisme, insulte gratuite ...).
    Pas tout a fait Watson car là intervient en plus d'autre procéssus. mais en gros on peut dire que chaque foit qu'intervient une auto-défense non justifié (sans raison valable commune) il a un système comme celas.

Mais alors D. Wolms sa serait celas le mal ètre actuelle et l'aveuglement,
    tout le monde essai de s'auto satisfaire maladroitement.

Peut-ètre .........

14. Madarion

Escué moi, Reformulation

Bonsoir,
    . Il a bien un shéma qui entraine celas :
    (Mais attention ce shéma peut ètre brissé si ont sen donne les moyen, donc ne pas généralisser)

1) Le milieu de l'enfance : Sa part toujours d'un mimétisme mais sa cache une maladresse de la part des personnes qui ont influencait ce coté. (En exé ou en dessa, c'est le mème résultat)
    En général c'est une fassont maladroite de donner de l'affection.

2) Ensuite la personne concerné va reproduire ce Shéma personnellement pour rechercher une speudo Affection/Importance.

3) Mais petit a petit l'effet diminu irémédiablement d'ou la Sur-enchère

4) Le vis est tellement encrée (drogue) que l'on s'auto-hypnose que cette "malendresse" n'en est pas une.
    L'appartenance à un groupe qui partage ces mème valeurs, Provoque une revitalisation.
    Une sorte d'écho si vous voulait.

5) Une foit que l'on à conçu un petit monde qui s'auto confirme, le fait d'acheté du lux satisfé un état de bien ètre (endorfine).

Mais sa diminue toujours avec le temps.

. La boucle est bouclé.
    Mais alors pourquoi ces gens là ne veulent pas qu'on touche a leur principe si cher.
    Pour pas que leur auto-croyance s'éffondre mon cher Watson.

Mais dans ce cas là je peut dire de mème sur tout le monde a tout les niveau (affection madadive, vénité, insulte gratuite ...).
    Pas tout a fait Watson car là intervient en plus d'autre procéssus. mais en gros on peut dire que chaque foit qu'intervient une auto-défense non justifié (sans raison valable commune) il a un système comme celas.

Mais alors D. Wolms sa serait celas le mal ètre actuelle et l'aveuglement,
    tout le monde essai de s'auto satisfaire maladroitement.

Peut-ètre .........

15. shokin

Même le superflu est nécessaire. (propos très libéral)

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

• Publicité

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. bios carte p5k de luxe asus
    Par anesdo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 20h41
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 12h17