Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 51 sur 51

Hypnose

1. kron

Re : Hypnose

Citation Envoyé par acerfull
    Tu m'as perdu là....

Alors selon l'association relevée par Kinette, il faudrait également craindre les hypnologues ? Apparemment qu'ils peuvent faire resurgir de faux souvenirs. Un souvenir est un souvenir tant qu'à moi. C'est une réalité passée.
    Les hypnologues ne sont pas non plus des sadiques qui n'ont qu'un seul but : te traumatiser davantage ou te soutirer des informations intimes... Avant tout ils sont la pour te faire oublier un traumatisme...

-----

Life is music !

• Publicité

2. Jiav

Citation Envoyé par kron
    Les hypnologues (..) sont la pour te faire oublier un traumatisme...
    C'est précisément le problème. Si un hypnologue part avec l'idée qu'il y a un traumatisme à faire oublier, alors il risque d'en trouver même s'il n'y en avait pas. D'où les faux souvenirs exposés par kinette.

Kron, sur Freud:
    -qu'est-ce qui te fait penser que les traitements marchent un peu? (sans même parler de miracle!)
    -quelle différence vois-tu entre suggestion et hypnose?

3. subichan

Bonjour,

Je viens de tout lire mais quelques détails m'échappe...
    Je lis que l'hypnotisé n'est pas en état de sommeil, qu'il est concient, qu'il "autorise" son hypnose...
    Je lis aussi qu'on pourrai soigner des phobies avec l'hypnose.

Mais alors un question se pose !
    Pourquoi l'hypnotisé ne se souvient de rien ?
    Je suis concient donc je me souvient ?

de plus pour ne plus avoir la phobie du noir (par exemple), il faut bien que dans ma concience ou mon inconcien, je me souvienne que je n'ai plus peur du noir... si je ne le sais pas, pourquoi je n'aurai plus peur ? c'est illogique, non ?

bref, j'ai du mal avec l'hypnose...
    pas que j'y crois pas, je suis obligé d'y croire mais ça me dépasse vraiment

si une personne pourais m'éclairer

4. kron

Citation Envoyé par Gamma
    -qu'est-ce qui te fait penser que les traitements marchent un peu? (sans même parler de miracle!)
    -quelle différence vois-tu entre suggestion et hypnose?
    1/pourquoi je pense que les traitements marchent? En fait Je pense que tu sais que Freud s'est penché de très pres sur les troubles mentaux des "malades" pour appuyer ses etudes sur le psychisme humain. Il s'est ainsi associé avec d'autres personnes dans le domaine (je ne me souviens plus des noms) qui utilisaient deja l'hypnose. Et en utilisant cette methode, Freud a effectivement reussi a guerir de nombreux cas de troubles des patients, ce qui amène donc a penser que cette methode marche. C'est d'ailleurs grace a ces reussites que Freud a pu continuer sur la voie en fondant sa theorie sur l'inconscient psychique.

2/Entre suggestion et hypnose... c'est difficile, si ce n'est que l'hypnose est en fait un etat de demi-veille ( et non pas un etat d'éveil total comme certains le disaient) alors que la suggestion se base sur un dialogue avec un patient entièrement dans son etat normal (si tant est qu'un tel patient peut avoir un etat normal). L'hypnose pourrait etre assimilé a une sorte d'hallucinogène tres faible qui facilite les vagabondages de l'esprit.
    Life is music !

5. Jiav

1/ http://www.pseudo-medecines.org/arti...p?lng=fr&pg=26

2/ Ne pas confondre le sens courant (ex: je te suggère d'aller voir sérieusement le lien précédent) et le sens technique (sugestion = affirmer quelquechose à quelqu'un en état d'hypnose.. on dit aussi en état de suggestibilité).

• Publicité

6. kron

Citation Envoyé par Gamma
    2/ Ne pas confondre le sens courant (ex: je te suggère d'aller voir sérieusement le lien précédent) et le sens technique (sugestion = affirmer quelquechose à quelqu'un en état d'hypnose.. on dit aussi en état de suggestibilité).
    pas forcément... La suggestion selon Freud n'est pas basée sur l'affirmation d'une vérité à quelqu'un en état de demi-veille. C'est ainsi qu'il différencie ses deux méthodes : l'hypnose ET la suggestion. La suggestion quant à elle consiste en fait à nouer le dialogue avec le patient et peu à peu le conduire à évoquer des souvenirs oubliés par lui-même. On pourrait faire une analogie avec les leçons philosophiques de Socrate en Grèce : le principe de la maïeutique. ne rien affirmer, laisser dire. Remettre simplement en question.

Bonne soirée.
    Life is music !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Hypnose
    Par Rammstein43 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 19h13
  2. Hypnose