Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49

Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

1. shokin

Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

You hou ! la compagnie !

c'est encore une question, que je veux garder concrête :

vaut-il mieux montrer ce dont nous sommes capables ou non ?

- Si j'apprends quelque chose de nouveau, dois-je le montrer (montrer ce que j'apprends) à mes connaissances (famille, amis...) ou puis-je ne pas le leur montrer ?

Ou dois-je leur suggérer que j'en suis peut-être capable ? [je parle plus de capacités que d'informations, par exemple, j'apprends la salda...]

Shokin

-----

Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

• Publicité

2. GottferDamnt

Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

Salut !

JE pense qu'il ne faut pas montrer ce que l'on sait par simple orgueil, c'est une faiblesse ! c'est d'une certaine facon irraisoné et ca peut se retourner contre soi... Par contre enseigner peut être util dans le sens où tu pourrais rester dans les mémoire, un peu comme les grand philosophe tel que Socrate et Platon... c'est une forme d'immortalité !

3. Dordon

C'est peut être simpliste mais tu as un choix à faire, celui de la vanité : tu fait le pédant etc... ou celui de l'orgueil: tu gardes tout pour toi... à moin de nuancer
    DrDn en qwerty

4. shokin

Parfois le fait de penser qu'on va être vu "ainsi" parce qu'on montre ce dont on est capable va faire que :

- certains seront jaloux.
    - certains seront décourageux
    - certains vont nous prendre pour des frimeurs
    - certains vont se dire "et alors ?!"
    -...

alors que dans le cas contraire (si je ne montre pas ce dont je suis capable) :

- certains vont se (me) dire : t'es vraiment un incapable !
    - pourquoi aurais-je confiance en toi si tu ne te montres pas tel, le que tu es ?!
    - pourquoi être modeste quand tu fait partie des bons ?
    - je crois en ce que tu fais (mais si tu fais rien, je ne crois plus en toi)
    ...

Finalement je constate (empiriquement) que beaucoup de personnes basent leur confiance en les personnes selon ce dont elles sont capables (selon ce qu'elles voient comme actions), et non selon l'être lui-même.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

5. GottferDamnt

Citation Envoyé par Dordon
    C'est peut être simpliste mais tu as un choix à faire, celui de la vanité : tu fait le pédant etc... ou celui de l'orgueil: tu gardes tout pour toi... à moin de nuancer
    Le fait de tout garder pour soi est plutot de l'ordre de l'égoisme (l'orgueil c'est un peu comme la prétention)... enfin je crois (il est tard... je sors souvent des conneries à cette heure ^^) ! Sinon vaut toujours mieux cultiver son statut social... ca aide à monter l'échelle de la société ! ...^^

• Publicité

6. shokin

Le fait de garder pour soi peut être aussi vouloir garder un certain monopôle !

"Je suis le seul à avoir cette "capacité" !

Shoin

7. kinette

Bonjour,
    Selon les cultures, l'étalage de son succès, de ses qualités est plus ou moins bien perçu: dans le sud de l'Europe il est plutôt mal vu de s'affirmer travailleur et de montrer sa réussite. Le salaire n'est pas non plus quelque chose dont on parle. Par contre, plus au nord et aux USA, ça semble normal.

Sinon, dans un groupe, affirmer une différence (qui peut être un succès, une compétence) peut entraîner le rejet (ostracisme)...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

8. valeria

Cela dépend des situations : dans une réunion, dans la société, en famille ou entre amis. Tout dépend de l'atmosphère, parfois il faut en parler ou se taire mais jamais systématiquement étalage ou silence ! Voilà.

9. Cécile

Salut,

Il n'y a pas de honte à être fier de ce qu'on sait faire.
    Ensuite, il y a la manière de le montrer. Frimeur ou juste content de partager ce qu'on aime (car on sait généralement bien faire ce qu'on aime faire).
    Il faut aussi sentir si ça peut déranger quelqu'un (par exemple quelqu'un qui aurait bien voulu savoir la même chose, et qui n'a pas eu l'occasion d'apprendre).
    Fierté ne veut pas dire écraser les autres.

10. lirychome

Bonjour, l'absurdité de ta question m'emmene à te répondre. C'est comme si tu disais vaut-il mieux manger tel ou tel ingrédient. Tout dépend de la personne en question et des personnes l'entourant. Tu parles à quel niveau? par exemple si c'est au niveau de ta famille et bien demande aux personnes concernés directement. Si tu ne connais pas la personne qui se trouve là, c'est à toi seul de juger par toi même si tu es capable ou non de valoir montrer tes capacités. Cela ne se vaut pas en général. Je ne vois aucune raison qui pourrait t'empêcher de ne pas pouvoir faire voir de quoi tu es capable si tu en as besoin, et si ça n'importune pas les autres. Pour la suggestion tout dépend aussi à quoi tu veux que ça te serve que les autres personnes ressentent tes capacités. Bref ta question n'a aucune importance et paradoxalement j'y répond. J'en conclus que je n'ai aucune importance. A plus.
    y/x=x

11. shokin

Si tu trouves la question absurde, pas besoin d'y répondre ainsi.

Et la modestie, ne devrait-ce pas être la première leçon de sagesse ?

Shokin

12. GottferDamnt

Citation Envoyé par lirychome
    J'en conclus que je n'ai aucune importance.
    oui et ton post non plus...

13. Tix

Exclamation Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

ha mon humble avis qui ne pese pas lourd , il vau mieu laisser les gens se fair une oppignon en restant sois meme (pas facile tt ca ! )

((garsN°1 : hep!, salut toi labas!,ca va ?
    garsN°2 : oui et toi ?
    garsN°1 : oui ,et tu sait quoi ? ,je suis le meilleur ! naq...
    garsN°2 : .°O(...,allé je me tire...) ))
    ...

14. lirychome

Si tu n'a pas compri mon post, GottferDamnt, j'en suis désolé.
    Et si tu acquiesces le fait que je n'ai probablement pas d'importance, je me courbe devant toi ô grand maitre je ne saurai que te répondre tu me parais tant.
    PHILOSOPHIE, LITTÉRATURE L'absurde : l'absurdité du monde et celle de la condition humaine, qui n'apparaissent justifiées par rien...
    vous me paraissez bien sombre tout à coup, vous êtes vraiments beaucoup trop négatif. IL faut positiver.

Bye à bientôt
    y/x=x

15. spitfireman

bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est!

perso
    g que 15 ans mais la plupart des reponses (pas ttes) sont, je trouve, tres manichéennes. Perso je pense qu'il fo nuancer celon l'endroit les personnes et sois meme surtout! Je pense que garder tout pour sois c de l'egoïsme pur et simple en meme temps( pour nuancer et donc etre coherant) je pense qu'au bout d'une certaine mesure ca part dans la vanité et l'orgueuil... mais la aussi tout depend des critere que g cité plus haut.
    Maintenant ce qui est de marquer les esprits ca n'a qu'une importance minime psk des gens tres biens ont peuplés cette terre qui partagaient leur savoir et qui pourtant n'ont pas laissés leur noms!
    @+++
    PS: naturllement ce que j'ai dit n'engage que moi

• Publicité

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par a mi me duele el corazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  2. Trou noir, que pourrait-t-il nous révéler
    Par Geminga dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 78
    Dernier message: 21/06/2005, 14h30
  3. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par Hugo_Ap dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41