Pas "je"mais"il":pourquoi
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pas "je"mais"il":pourquoi



  1. #1
    invite72b32a1f

    Ca veut dire quoi quand on parle de soi à la trosième personne

    -----

  2. #2
    invitea0e2a2c5

    Dans quel contexte ?

  3. #3
    sai

    ca veu dire qu'on s'appel Alain Delon... oki

    nan, serieusement, le contexte aiderai a formuler une reponse decente!

    Sai-kopat
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #4
    Cécile

    Jamais Cécile ne parle d'elle à la troisième personne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d96d45

    salut,

    Parler de soi, à la 3° personne (du singulier ), permet de prendre du recul par rapport à la situation, car on ne parle pas de son MOI de façon direct !

    C'est peut-être pas la bonne explication, mais c'est celle qu'il pense (ndlr: celle que je pense ! )

    Amitiés

  7. #6
    invite72b32a1f

    lut à vous les petits rigolos .

    Chocolat a dit:
    Dans quel contexte ?
    dans la vie de tous les jours

    Pourquoi certaine persone parle d'ellle à la 3e personne

  8. #7
    invitea0e2a2c5

    C'est quand même bizarre, j'ai jamais rensontré quelqu'un qui parlait de soi à la 3ème personne...

  9. #8
    Yoyo

    Bonjour,

    Alors dans le desordre on peut penser a:
    - du snobisme
    - une surdimenssion du moi (egocentrisme)
    - Orgeuil ou vanité ?

    Yoyo qui trouve que ca fait un peu "vieille france"

  10. #9
    invitea0e2a2c5

    J'ai trouvé un texte qui pourra t'aider à comprendre un peu mieux (c'est mon cas...):

    "Posséder le Je dans sa représentation: ce pouvoirélève l'homme infiniment au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut distinguer à sa guise; et ceci, même lorsqu'il ne peut dire encore le Je, car il l'a cependant dans sa pensée. Ainsi, toutes les langues, lorsqu'elles parlent à la première personne, doivent penser ce je, même si elles ne l'expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté ( de penser) est l'entendement. Il faut remarquer que l'enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu'assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne; et il semble que pour lui, une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je; à partir de ce jour,il ne revient jamais à l'autre manière de parler. Auparavant, il ne faisait que se sentir, maintenant il se pense."
    Texte de Kant.

  11. #10
    invite72b32a1f

    Perso moi non plus je n'est jamais rencontré quelqu'un qui parlait de soi à la 3ème personne,la question m'est venu quand je regardé "Dark Angel" 8) qui passe d'ailleurs ce soir sur M6:celle qui parle comme ça est la copine de Max(homo)ce qui explique pitetre le hic?

    Pour les réponses de yoyo je reste septique,quant à celle de chocolat(enfin Kant)ça à l'air de coller.
    Si j'ai bien compris on parle de soi à la 1er personne car on a conscience de son existence et de sa place propre dans la vie.

    si on parle de soi à la 3e personne ça veut dire que l'on ne s'est pas vraiment qui on est et que l'on à besoin de se découvrir.

    Vala

  12. #11
    invitea0e2a2c5

    Je pensais effectivement comme toi quand j'ai lu le texte
    J'sais pas si c'est tout a fait ça mais ça a l'air logique...

    @+
    Choco.

  13. #12
    invite72b32a1f

    Je pensais effectivement comme toi quand j'ai lu le texte



    Pour quelque petite précision y aurait il un psy dans la salle ou quelqu'un en connaitrait-il un.

    ++

    P.S:Qu'est ce que c'est bon le chocolat.mmmmmmmm

  14. #13
    invitea0e2a2c5

    P.S:Qu'est ce que c'est bon le chocolat.mmmmmmmm

  15. #14
    kinette

    Bonjour,
    Tiens moi je vois pourtant certains contextes où les personnes parlent d'elles-même à la troisième personne.

    Exemple, une dame à un petit enfant: "alors on fait pas un gros poutou à sa tata Kinette? Elle est gentille pourtant tata Kinette..."
    On retrouve ça dans les discours adressés aux petits enfants, voire aux animaux, ou encore dans des phrases humoristiques et ironiques.
    Autres exemples:
    -"viens mon tout adoré, viens faire un gros poutou à sa maman. Qui c'est qui va être contente? C'est la maman du chienchien..."
    -"hé les amis, vous avez vu la performance? Il est pas bon en course à pied le copain Vincent, hein?"
    -"vous avez voulu vous moquer de la police? Hé mais vous allez voir, le policier il n'est pas si stupide que vous le pensez, hein, vous allez voir l'amende qu'il va vous mettre!"

    Pourquoi employer alors la troisième personne dans ces cas? Euh... ben en fait je ne vois pas trop. A vous de chercher...

    K.inette.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invitea0e2a2c5

    Je pense que dans ces cas-ci c'est pour insister sur notre rôle dans la société, que ce soit pour le policier ou la mère...

    Choco. qui pense que c'est la bonne réponse

  17. #16
    invite72b32a1f

    lut

    je pense aussi

  18. #17
    Cécile

    Dans le cas de la mère, c'est peut-être différent.
    Ce n'est pas évident pour un bébé de comprendre à quoi correspond je, tu, il. D'ailleurs, quelle que soit la manière dont on leur a parlé, tous les bébés commencent en parlant d'eux à la troisième personne "Arthur bobo", et ils mettent du temps avant de dire je. Donc la mère (et le père) se mettent à la portée de leur enfant en parlant à la troisième personne.

  19. #18
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Dans le cas du policier.. (ou autre métier), c'est pour, peut-être, dissocier la personne de son activité... il y a moi (je) et le métier que j'exerce et l'autorité qu'il me donne... que je n'aurais pas ... si je n'étais que moi...
    ... et quand l'autorité est grande, on dit même parfois "nous"...

  20. #19
    invite14851003

    Salut @ tous,
    Il y a peut-être également l'idée d'extériorisation pour diverse raison.
    La critique personnelle, le fait de se mettre à la place de quelqu'un qui parle de nous tout en s'adressant à lui(pour ne pas confondre avec le "tu"), le fait aussi qu'il est parfois plus facile de se juger de l'extérieur(on se sent plus objectif et moins conserné).
    @+

  21. #20
    invite9597353e

    Citation Envoyé par Jarod
    la question m'est venu quand je regardé "Dark Angel" 8) qui passe d'ailleurs ce soir sur M6:celle qui parle comme ça est la copine de Max(homo)ce qui explique pitetre le hic?
    pour avoir aussi suivi avec passion les épisodes de Dark angel (ce qui est un comportement ridicule d'ado fleur bleue en furie, mea culpa amen, j'avoue) je pense que dans ce cas c'est plutot pour un effet de maxime (aucun rapport avec le prénom non désolée), de phrase "forte" (enfin je crois)

  22. #21
    invite7437d136

    On a aussi le cas des courriers des lectrices dans girls ou de la rubrique des ovaires anxieux dans metropolitan :

    "Une copine a moi m'a dit que son copain..."
    "J'écris de la part d'une copine qui a un problème..."

  23. #22
    invited305281f

    Salut

    Du point de vue de la composition physique du corps de l'être humain il est absolument vrai que "Je" ne suis pas "Je", dans le sens où le temps de pronconcer cette phrase le corps a déjà perdu des éléments de sa composition: cellules, molécules, atomes. C'est pour cela que nous nous nourrissons essentiellement, c.a.d. remplacer ce que nous avons perdu.
    Peut-être y a-t-il des personnes qui sont plus conscientes que d'autres de ce phénomène ? Elles parleraient en fait de l'autre personne qu'elles étaient autrefois.
    De ce point de vue, quand une personne dit devant un tribunal "Je jure de dire toute la vérité...", elle ment déjà sans le savoir rien qu'en prononçant la phrase.
    Amusant non ?

  24. #23
    invite72b32a1f

    Salut à tous!

    Je sais plus si à ça ete dit mais je pense que c'est en s'extériorisant d'un systeme qu'on le comprends au mieux.

    Bonne journée

  25. #24
    invitee6acf4b0

    Bonjour, j'arrive un peu tard dans cette intéressante discussion, mais j'ai rencontré encore mieux :
    Un "couple" de vieux célibataires (2 frères) dans les profondeurs de la campagne de l'Aisne, qui nous avaient accueillis, ma compagne et moi alors que nouspartiquions la randonnée équestre "sauvage" (C'est à dire qu'on ne sait pas où on dormira le soir).
    Ces gens nous avaient offert la grange pour dormir et la paâture pour les chevaux, c'était parfait.
    Quand l'un d'eux s'adrressait à moi (jamais à mon amie) il se désignait par "on" et me désignait par "il" ! par exemple :
    "Il n'a besoin de rien ? "
    ou bien
    "on n'a pas d'avoine, mais de l'orge ça lui convient ?"
    Pas mal n'est-ce pas ?

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15