Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Quand conception et consommation s'influencent, ...

1. shokin

Quand conception et consommation s'influencent, ...

Salut tout le monde,

je voulais discuter de l'influence de la consommation sur la conception et de la conception sur la consommation : comment le fait de consommer tel bien/produit/service influence ma conception des choses, et vice-versa.

Je pense notamment à la télévision, au fait de consommer des informations dynamiques tant visuellement qu'auditivement, au fait que cela nous imprègne de ces illusions (ou de la procuration, et de la passivité) auxquels on risque bien de finir par croire.

Puis le fait de tenir de ces illusions nous amène à croire que certains produits vont nous "changer la vie", améliorer celle-ci.

[Sans trop se poser de questions sur l'écologie.]

Mais il y a aussi la consommation des informations on the web, de drogues, de voyage (un bien meilleur produit je dirais), de fast-food, etc.

Shokin

-----

Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

• Publicité

2. kinette

Re : Quand conception et consommation s'influencent, ...

Bonjour,
    Je pense qu'on peut essayer de comprendre certains phénomènes en termes de "circuits de récompense": pour vendre un produit, pour qu'il soit attrayant, il faut qu'il apporte quelque chose, qui donne une impression de bien-être ou de mieux-être...
    On a évidemment les besoins "de base", qui sont de manger, ne pas avoir froid, ne pas avoir mal... ces besoins sont difficilement extensibles, et donc la publicité par exemple aura peu de prise dessus. Par contre les drogues ont souvent une action directe, biologique, sur des circuits de récompense activés par la satisfaction de ces besoins "basiques"... (mais elles agissent aussi sur la perception qu'on a de soi et des autres, cf. ci-après).

Ensuite il y a d'autres besoins: le besoin de reconnaissance sociale, celui d'estime de soi, qui sont des besoins très relatifs à l'environnement, et par conséquence sans limites précises, et bien plus facilement manipulables...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

3. shokin

Parlons de la télévision, ne nous donne-t-elle pas une fausse image de la réalité ? que nous "reportons" dans notre vie.

On dit que certaines vivent "par procuration" (surtout avec les magazines visuels sur la vie des stars). Mais est-ce vraiment une réalité qu'elles vivent ? ainsi que les films et séries ?

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

4. shokin

Pensez-vous que ce que vous voyez à la télé reflète la réalité ?

Shokin

5. riovas

Citation Envoyé par shokin
    Je répondrais non. Et je poserais cette question:
    Pensez vous que ce que l'on voit à la télé doit refléter la réalité?

C'EST MON 200° MESSAGE.

RIOVAS qui passe trop de temps sur ce forum, mais pas assez sur sa partie sciences dures.

• Publicité

6. Narduccio

Shokin
    Moi non. Mais d'après les sondages de 15 à 25 % de la population, oui. Certains croient même que ce qui se dit dans les diverses fictions est réel.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

7. shokin

Et malgré cela, beaucoup de personnes regardent la télévision.

Si celle-ci ne reflète pas la réalité, elles semblent s'éloigner de la réalité.

Shokin

8. riovas

Et malgré cela, beaucoup de personnes regardent la télévision.
    Mais peut-être parce que le but de la télé n'est pas de refléter la réalité. C'est de divertir, éventuellement d'informer et encore pour moi l'information doit passer avant tout par l'écrit (pour des raison de forme l'image me semble peu adapté).Si tu veut avoir accès à la réalité ouvre la fenêtre .

9. shokin

Ya d'autres moyens de se divertir, bien d'autres moyens !

Au fait, j'attends des arguments qui défendent l'usage de la télévision (oui, oui, y en a).

Shokin

10. julien2

Ya d'autres moyens de se divertir, bien d'autres moyens !

Au fait, j'attends des arguments qui défendent l'usage de la télévision (oui, oui, y en a).

Shokin
    Des arguments defendant l'usage de la la television , je n'en vois qu'un : l'acces a l'information. Mais une information qu'il faut prendre avec precautions car souvent tronquée. La tele mutile notre culture , c'est un dangereux outil prosélyte , et ce qui me fait encore plus peur c'est qu'elle est devenue un vecteur de démocratie.
    Je n'y vois donc pas un divertissement mais plutot un conditionnement , entrainant un ramolissement idéologique de la jeunesse endormie , qui croit a tout ce qu'elle voit.

11. shokin

Je constate que tu es aussi débecté par la télé !

Difficile pour nous de trouver des arguments pro-télé.

Shokin

12. Salamandre

La telé ca lobotomise. C est d ailleurs pour ca que je n en ai plus depuis bientot 8 ans.
    ( anecdote, j ai recu un appel d un institut de sondage et parmi les question il y en avait sur la TV. Je repond a la nana que je n ai pas de TV. "Vous avez bien 24 ans? - Oui - Et vous voulez me faire croire que vous n avez pas de télé? ... etc pendant 7 min ... Elle m a dit que j etais pas normal.)
    Mais, via le net je regarde le zapping: car la telé donne des reperts, que meme si l'on ne les suit pas, il vaut mieu les connaitre.
    les guignoles et le vrai journal pour la propagande rigolote.

Mais surtout la ou je veut en venir, la TV m a fait decouvrir le national geo, ushuaia, et pas mal d autre choses arte style (apres je ne dis pas qu il ne me faut pas un peu de courage quand meme pour fair l effort de regarder arte et apprendre...).

La TV, ou boite a betise comme disent les punk, faut savoir la dominer.
    Savoir se servir de ses outils et ne pas devenir l'esclave de l outil.

13. Epikurieu

Je constate que tu es aussi débecté par la télé !

Difficile pour nous de trouver des arguments pro-télé.
    Je pense qu'il ne faut pas s'emballer... Tout conditionne, ne serait-ce que lire ces messages "anti-télé" ou de prendre l'habitude de tenir sa fourchette dans sa main droite. L'inverse d'un conditionnement est bien souvent un autre conditionnement. Peu importe son mode de communication. Je ne défends pas spécialement la télé, je relativise seulement. Et puis, disons que la télé est le média qui s'adresse au plus de monde avec le moins de canaux. La télé n'est donc qu'un reflet de la population dans son ensemble. (Avec la multiplication des chaines, ça devrait s'améliorer...)

Il ne faut pas avoir peur de voir la réalité en face et voir que la majorité n'est pas une élite intellectuelle. Mais en tout cas, la télé ne doit pas être si grave que ça : la "génération télé" est plus intelligente (en qi) que la précédente, et hitler n'a pas attendu la télé pour manipuler en grande masse...
    Le contraire de l'égoïsme (du bien pour soi), c'est la cruauté (du mal pour les autres)

14. shokin

Citation Envoyé par Epikurieu
    (Avec la multiplication des chaines, ça devrait s'améliorer...)
    Là ! je demeure sceptique.

Citation Envoyé par Epikurieu
    Il ne faut pas avoir peur de voir la réalité en face et voir que la majorité n'est pas une élite intellectuelle.
    Il faut avoir le courage et la volonté d'améliorer la réalité (qui n'est pas si belle à voir que ça).

Shokin

15. riovas

La télé qu'en t'a la flemme de faire quoi que ce soit c'est utile. C'est le divertissement le moins actif que je connaisse. Tu fais rien, tu dis rien, t'as même pas vraiment besoin d'écouter, juste tu t'étale. Apres un long devoir de géo ana je peux vous assurer que c'est exactement ce qu'il me faut. Des fois même lire un livre ça demande trop d'effort. Ca relaxe. C'est plus proche d'une sieste que d'un vrai divertissement. Mais des fois on a envie de rien faire mais on est pas fatiguer. Pour moi la télé c'est la non activité par excellence. Ou sinon c'est pas mal comme fond (ça fait du bruit et ça brille un peu comme un aquarium mais en mieux). Mais pour cette raison ça m'est indispensable (je suis du genre flemmard)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Logiciel conception 3D
    Par p-47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2010, 10h14
  2. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 3