Mémoire anthropologiste sur les marchés
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mémoire anthropologiste sur les marchés



  1. #1
    invitec31de864

    Question Mémoire anthropologiste sur les marchés


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je fais des recherches pour un mémoire sur les marchés (de nourriture, mais aussi aux puces,...) Pourriez-vous s'il vous plaît répondre à ces quelques questions?

    1/ A quelle fréquence allez-vous au marché?
    2/ Quel type de marché fréquentez vous de préférence?
    3/ Dans quel but vous rendez vous au marché? (acheter des légumes, des babioles, simplement rencontrer des amis,...)
    4/ Qu'aimez vous au marché?
    5/Décrivez l'ambiance du marché en un mot ou deux
    6/ De quoi discutez-vous avec les commerçants du marché?
    7/ Avez-vous des habitudes particulières concernant le marché?
    8/ Auriez-vous quelque chose à rajouter?

    Merci beaucoup de votre aide!!

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Mémoire anthropologiste sur les marchés

    Peut-être aurais-tu dû défnir ce que tu entendais par "marché". Pour répondre, je m'étendrai au sens large de contact entre offre et demande. [Parce que si c'est le marché de Noël... ]

    1) Ben je vais 2 jours par semaine acheter au moins une chose. [Peut-être aurais-tu dû poser un nombre limité de réponses parmi lesquelles à cocher, à moins qu'elles ne soient volontairement très ouvertes.]

    2) La migros, ou le marché local, du terroir !

    3) Acheter ce dont j'ai besoin, ou ce dont j'ai envie. Observer les personnes en tant que consommatrices et individus. Encourager les personnes à consommer modérément. Me changer les idées (ça c'est rare, d'abitude j'ai d'autres moyens de me changer les idées).

    4) Au marché, j'aime discuter avec des personnes, connues ou inconnues, marcher, visiter. Ce que j'aime surtout, c'est visiter de nouveaux "marchés".

    5) Pour l'ambiance, ça dépend des jours et des personnes. en gros, c'est légèrement sympa, mais un peu trop conso à mon goût.

    6) Des produits (production, prix, cuisson, santé, recyclage, avec les personnes qui veulent en parler) notamment.

    7) Des habitudes particulières ? heu... ça veut dire quoi particulières ? j'ai des habitudes plutôt habituelles. habitudes particulières, ça me semble oxymorique.

    8) Juste préciser plus le but du questionnaire, la notion de marché... peut-être que d'autres personnes prendront alors de la graine.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invitec31de864

    Re : Mémoire anthropologiste sur les marchés

    Merci de tes réponses et conseils. J'entends "marché" au sens le plus courant du terme, une foire, des halles, le marché de noël en fait également partie. Il n'y a aucune notion économique sous-entendue, je m'intéresse au marché de tous les jours (le plus souvent le dimanche il est vrai, mais pas seulement).

    Quelques précisions sur mes questions par rapport au remarques que tu m'as faites:

    1/ Je demandais ici combien de fois par semaine tu vas au marché (au sens sourant du terme). Je n'ai pas ici donné de choix multiples car cette enquête n'est pas définitive, elle doit me permettre de savoir où je vais. Je préfères donc laisser des questions ouvertes.

    7/Par "habitudes particulières" je veux dire simplement des habitudes spécifiques au marché (quelque chose que vous ne feriez pas au supermarché ou dans des boutiques, par exemple)

    Le but de ce questionnaire es d'avoir une idée très générale du rapport des gens au marché. Je souhaitais me rendre compte par moi-même, in situ, de cette vision du marché mais étant bloquée chez moi pour raisons médicales, j'ai décidé d'utiliser internet afin de me familiariser quelque peu avec le sujet.
    Je n'ai jamais réalisé d'enquête sociologique à proprement parler et le sujet donné "étude anthropologique du marché" me laisse un peu perplexe, je ne suis pas certaine de la façon dont je dois m'y prendre (d'où mon tâtonnement quant aux questions). J'espère ne pas être top incohérente dans mes questions. Merci de tes conseils et de tes réponses.

    Meghan

  4. #4
    shokin

    Re : Mémoire anthropologiste sur les marchés

    Ah ! je n'ai pas répondu selon ta définition de "marché" , d'où l'importance de bien la définir (les questions doivent paraître simples à comprendre, sinon ça n'encourage pas à y répondre).

    Pour répondre alors à nouveau :

    1/ A quelle fréquence allez-vous au marché?

    Quasi-jamais, uniquement au marché de Noël et d'autres fêtes.

    2/ Quel type de marché fréquentez vous de préférence?

    Les marchés de souvenirs, souvent des objets exotiques, d'autres cultures. Les marchés de légumes et fruits locaux.

    3/ Dans quel but vous rendez vous au marché? (acheter des légumes, des babioles, simplement rencontrer des amis,...)

    Pour "connaître" de nouvelles cultures (les objets d'autres pays), pour la nature (ressources naturelles locales).

    4/ Qu'aimez vous au marché?

    Ce que j'achète. Discuter avec les personnes qui vendent (de leur culture ou de la culture des ressources naturelles qu'ils vendent).

    5/Décrivez l'ambiance du marché en un mot ou deux

    Chaleureuse, accueillante.

    6/ De quoi discutez-vous avec les commerçants du marché?

    Comme je l'ai dit à la réponse 4, cultures exotiques et culture agricole.

    7/ Avez-vous des habitudes particulières concernant le marché?

    Particulières ? non, mis à part que je discute plus longtemps.

    8/ Auriez-vous quelque chose à rajouter?

    Si tu veux vraiment de bons conseils pour ton étude, va voir sur :

    http://www.psychologiesociale.org/forum

    et pose ta question dans la partie Méthodologies.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec31de864

    Re : Mémoire anthropologiste sur les marchés

    Merci beaucoup!!
    Je vais de suite voir ce site dont tu me parles

  7. #6
    shokin

    Re : Mémoire anthropologiste sur les marchés

    Heu... personne d'autres ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Opale68

    Re : Mémoire anthropologiste sur les marchés

    [QUOTE=Meghan]
    1/ A quelle fréquence allez-vous au marché?
    2/ Quel type de marché fréquentez vous de préférence?
    3/ Dans quel but vous rendez vous au marché? (acheter des légumes, des babioles, simplement rencontrer des amis,...)
    4/ Qu'aimez vous au marché?
    5/Décrivez l'ambiance du marché en un mot ou deux
    6/ De quoi discutez-vous avec les commerçants du marché?
    7/ Avez-vous des habitudes particulières concernant le marché?
    8/ Auriez-vous quelque chose à rajouter?
    QUOTE]

    Hello, moi je vais répondre plutôt pour les marchés "aux puces" .

    1) Autant que possible
    2) Tout venant
    3) Dégoter la pièce rare, le souvenir lointain de mon enfance, le gadget inutile, l'objet insolite, le coup de coeur ...
    4) L'âme de l'enfant qui part à la chasse au trésor
    5) La caverne d'ali Baba
    6) De la provenance et de l'histoire des objets
    7) Eviter les marchands
    8) Bien se laver les mains après ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

Discussions similaires

  1. marches aléatoires en n dimensions
    Par invitef15eda31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 08h41
  2. Demande d'information sur les matériaux à mémoire de forme
    Par invite7493343c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 20h27
  3. ISS / Marches Spatiales en direct
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 03h24