La pleine lune modifie t-elle le comportement humain? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

La pleine lune modifie t-elle le comportement humain?



  1. #31
    Neutrino

    J'ai une excellente citation de POLITZER (1920) à ce sujet:
    "Les psychologues sont scientifiques... comme les sauvages évangilisés sont chrétiens".
    "Ils usent de mathématiques de troisième main, prises chez les physiologistes qui eux même les doivent aux physiciens".

    Sinon il faut faire une remarque: Le magnétisme a été récupéré par le domaine ésotérique à une époque où on ignorait sa nature (époque de Mesmer). Il aurait du décevoir depuis car c'est une propriété assez banale et qui s'explique en quelques mots... Comme quoi, l'ésotérisme ne réactualise pas souvent pas son réservoir à fascination.

    -----
    Neutrino

  2. #32
    kinette

    Bonjour,
    Dite je commence à me demander, c'était pas la pleine lune ces derniers temps???

    Pourquoi?
    Euh juste une idée comme ça...

    K.i commence a voir des idées de test de corrélation troll/lune
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par Neutrino
    J'ai une excellente citation de POLITZER (1920) à ce sujet:
    "Les psychologues sont scientifiques... comme les sauvages évangilisés sont chrétiens".
    "Ils usent de mathématiques de troisième main, prises chez les physiologistes qui eux même les doivent aux physiciens".

    mouarffff !
    Bon je ne relève pas, mais alors juste parce que tes posts ont jusqu'à présent fait montre d'intellignece :P

  4. #34
    Neutrino

    J'aime bien la psychologie. C'était juste une citation, en passant.
    J'aime la psychologie quand elle observe soigneusement les individus et ne les considère pas comme des rats de laboratoire. Mais je déteste entendre parler de certains verbiages, de "sciences de l'éducation" et du reste. La psychologie gagne à rester une science humaine (dans tous les sens du terme)...
    Neutrino

  5. #35
    invite34ffeb35

    out à fzit et elle gagne aussi à être connue comme une discipline scientifique qui prouve ce qu'elle dit et de façon scientifique (pas comme le clinique ou la philosophie qui evidemment n'a rien à prouver)

  6. #36
    Neutrino

    la clinique est un mode spécial de preuve, qui n'est pas vraiment scientifique, mais tout aussi valable pour acquérir des connaissances (à la différence qu'elles sont "techniques" et non théoriques).
    Neutrino

  7. #37
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par Neutrino
    la clinique est un mode spécial de preuve, qui n'est pas vraiment scientifique, mais tout aussi valable pour acquérir des connaissances (à la différence qu'elles sont "techniques" et non théoriques).
    en effet
    si ce n'est que les postulats de la psychologie clinique n'ont aucun fondement objectif : ce que je veux dire c'est qu'une théorie (come la théorie psychanalytique) ne repose sur aucun fondement empirique objectif clair et indiscutable. De plus, cette théorie possède un énorme problème : elle permet d'expliquer une chose, et son contraire ...

    Du point de vue de la forme, il y a problème ... mais je crois que l'on s'égare ... surement la lune

  8. #38
    inviteb607ba54

    Bonjour, très intéressante discussion, mais y'a un truc :
    Citation Envoyé par Neutrino
    Mais je déteste entendre parler de certains verbiages, de "sciences de l'éducation" et du reste.
    Quel est le problème avec les sciences de l'éduc?

  9. #39
    Damon

    Attention aux croyances, parce-que quand on lit ceci...

    Citation Envoyé par Francisque Sarcey ENS
    Les paysans bretons sont si ignorants qu’ils croient en l’influence de la lune sur les marées.
    Damon
    victime d'insomnie depuis deux jours et qui va aller verifier si ce n'est pas la pleine Lune.
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #40
    inviteb607ba54

    Salut,

    Qui est ce type, Sarcey? Parce que pour sortir des trucs pareil je voudrais bien savoir d'où il sors lui même??? C'est pour faire marcher un stéréotype sur les Bretons c'est ça? Je vois même pas l'intérêt d'une telle citation! :?

  11. #41
    invitec2f32522

    arffff!elle est bien cette citation! encore une bonne raison d'être fière d'être bretonne!

  12. #42
    invite8819159f

    Salut,

    je rejoins les avis de Finn et de Neutrino et pour les sceptiques, suggère un petit détours par le site http://charlatans.free.fr/lunatic.html.

    Un peu long au début mais plein de bon sens, surtout vers la fin.


  13. #43
    invited814f4e3

    Salut,

    Je crois à l'astrologie, mais pas dans la tournure comerciale que ça à pris.

    En faite, je rejoins l'idée que la force gravitationnelle de la lune (et des autres astres ou galaxies) agirait sur nous, mais ce serait incalculable (et actuellement invérifiable). C'est donc impossible de dire comment je me sens actuellement par rapport aux astres, mais je pense que ça agit.

    Les plantes sont sensibles aux phases lunaires, certains animaux aussi, pourquoi pas nous ? Même si ce n'est que très sensiblement !

    Je ne sais plus qui a ecris cet exemple de porter une casquette ! ça agit sur le moral une casquette... psychologiquement on se sent legèrement plus discret, moins peur des regards, champ de vision rétréci, mais c'est incalculable !

  14. #44
    invite0e4ceef6

    Hm, la lune a effectivement un effet

    sur les plantes, elle reçoivent plus de lumière durant la pleine lune qu'a d'autre moments... et indubitablement la photosynthèse et la physiologie des plantes revèle de la biochimie...

    sinon, j'ai lut je ne sais ou, quelles étaus les réelles influances de la lune, et la pleine lune, le monde végétal semble beaucoup plus sensible sans du au processus de capillarité mis en oeuvre par les plantes, mais cela reste vraiment minime... en fait j'ai completement oublié le pourquoi du comment,

    sinon, il reste certains qu'il préférable pour une jeune et jolie demoiselle bien sous tout rapport de ne pas ce promener accompagner les soirs de pleine lune, c'est tellement romantique.... et il y a tellement de loup-garou qui traine... et l'on a constate avec certitude des effets indéniables sur les naissances neuf mois plus tard... citation du celèbre docteur lord john mackenzie en 1815...

  15. #45
    invite5c80985b

    Très interessant ce post, je voulais demander, je ne l'ai pas vue encore :

    il existe bien des coups de Lune, c'est à dire ces mals de cranes qu'on prends après avoir passé une nuit sous la lumière directe de la lune, d'ou est-ce que ça vient

    Parce que je peux vous certifier que ça existe

    ++

    N.

  16. #46
    Coincoin

    Tu es sûr que les maux de tête que tu as après avoir passé la nuit dehors sont dus à la lune ? (ça pourrait expliquer les loups-garous au passage ).
    Je n'avais jamais entendu parler de cela avant... et ça peut très bien n'être que psychosomatique.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #47
    invite5c80985b

    Non ce n'est pas moi qui les ai pris, mais une amie, après avoir dormi à plusieurs reprises sous un velux d'où la lune éclairait. A l'époque, elle ne savait pas que la lune puisse avoir une quelconque influence, donc le psy n'a rien à voir.

    De plus, j'en ai entendu parlé ailleurs...

    ++

    N.

  18. #48
    invite964d180e

    Re : La pleine lune modifie t-elle le comportement humain?

    Citation Envoyé par Zaro
    J'entends souvent que les soirs de pleine lune il y a plus d'accident en voiture, que les patients dans les hôpitaux sont plus agités ou qu'il y a plus de décès.

    Est-ce prouvé scientifique?
    salut,
    la lune a bien une influence sur le comportement des gents. selon que l'on est plus ou moins sensible on s'en ressent. Nuit de sommeil à rester eveiller, mauvaise humeur pour certains, (loup garou pour d'autre)... La lune a une influence sur les marées puisque c'est elle qui les crées.
    ####

    Merci de respecter la charte de ce forum:
    1. pas de pub
    2. pas de mail dans les messages => sinon gros risque de spam
    3. pas de doublon.

    Merci!
    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 01/09/2004 à 21h39.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pleine Lune
    Par sylvain78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2011, 21h46
  2. comportement humain-animal
    Par invite698a2826 dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/10/2005, 14h34
  3. le comportement humain !
    Par invite21e4ef94 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2004, 16h00