amour librement consenti ??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

amour librement consenti ??



  1. #1
    invite7b7a53e2

    notre vie est normee, nos gouts, nos attitudes, ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes est le fruit d'un long processus commence des notre naissance...je m'interroge, est ce que ce qui devrait etre un choix purement personnel, l'acte d'aimer, n'est finalement qu'une illusion de notre liberte d'agir ?

    -----

  2. #2
    invite34ffeb35

    Question très interessante : la plupart de nos comportements sont le fruit d'une influence sociale. Or, come tu le fais remarquer, nous avons tendance à croire que nous sommes maitre de ce qui nous arrive, que nous controlons nos pensées et nos comportements. Cette illusion de controle s'apparente à une illusion de liberté. Alors pourquoi pas en amour ? après tout .....

    Des études menées en psychologie sociale ont montré que nos émotions pouvaient être manipulées très facilement (cf Valins 1966 pour une étude interessante et assez drole )

    pour plus d'infos sur le sujet de l'influence, lire le livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnetes gens, de Joule et Beauvois

  3. #3
    Yoyo

    Citation Envoyé par [MGF
    Finn]
    pour plus d'infos sur le sujet de l'influence, lire le livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnetes gens, de Joule et Beauvois
    Je confirme, c'est un excellent livre, tres instructif, et on ne s'y ennuye pas!

    Yoyo

  4. #4
    invitefae0b27c

    Salut !

    Hem, je suis assez étonné. Vous prenez la décision de tomber amoureux de telle ou telle personne, vous ? Moi ça m'arrive comme ça, sans crier gare, presque par surprise.
    Arrêtez de chercher, vous trouverez mieux.

    MKBJ, ki a trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune
    Salut !

    Hem, je suis assez étonné. Vous prenez la décision de tomber amoureux de telle ou telle personne, vous ? Moi ça m'arrive comme ça, sans crier gare, presque par surprise.
    Arrêtez de chercher, vous trouverez mieux.

    MKBJ, ki a trouvé.
    Tu n'as pas compris, mais celà dit le titre peut préter à confusion. Nous te pardonnons donc. :P

    L'amour, ou plutot les relations interpersonnelles positives sont tout comme les relations interpersonnelles négtives (la haine, le racisme etc) influencées socialement. Ce que nous pensons être un acte très personnelle, que nous pensons controler, est en fait controlé (gare aux désillusions !! ) socialement. Sinon comment expliquer les données sociologiques nous montrant que les personnes se marient (bon bien sur on ne prend en compte que les données sur le mariage mais celà donne déjà une idée) entre même milieu socio-économique ?
    Bien sur on pourra objecter que c'est "normal..(tendance à la rationnalisation tiens.. et au controle ) que les gens ils se rencontrent parce qu'ils vivent "ensemble", dans le même milieu .. etc.

    Je n'ai pas le temps d'expliquer plus ce qu'es cette influence sociale et jet'invite à lire le livre cité au dessus et recommandé par Yoyo

    Tu riques d'etre surpris .. Et d erigoler un bon coup aussi (pas pour ien que ce livre est un vrai bon best-seller )

  7. #6
    inviteb607ba54

    Excellente question... à laquelle je n'arrive d'ailleurs pas à trouver de réponse... faudra penser à la poster sur psycho-soc...
    désolé pour le flood...

  8. #7
    inviteb607ba54


Discussions similaires

  1. astronomie librement
    Par invite5afb7955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 15h10
  2. Amour...
    Par invite872de53a dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 17h44
  3. est il facile de penser librement ?
    Par invite420c8410 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 11h36
  4. amour et fourmillement...
    Par inviteab49ef78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2004, 19h41
  5. Amitiés et Amour....
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2003, 10h28