Un ami m'a fait une réflexion sur ce sujet; dans une majorité des cas, le fait de déclarer sa flamme à un être aimé est une question d'attirance physique: Elle est belle; il est attirant, Elle à une belle taille; il est musclé etc... Soyons honnête disait-il. En sachant que le but final dans tous les cas, serait d'embarquer pour Cytère... Les sentiments, seraient donc un conditionnement de la société pour s'afficher normalement au sein d'elle-même. Pourquoi je l'aime ? Parce qu'elle est belle et intelligente et donc, j'ai des sentiments envers elle. Certes, l'intelligence et la sympathie comptent, mais la beauté bien plus. Il suffit de regarder une fille..
Je te pose une autre question : crois-tu qu'il soit possible de tomber amoureux d'une personne (donc d'avoir des sentiments pour elle) en ayant fait sa connaissance sans l'avoir jamais vue ?
MKBJ, BNJMSN.
Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
-Pierre Dac-
27/04/2004 - 20h36
Cécile
Re : Aimer, est-ce tellement beau ?
Salut,
Mon compagnon n'est pas beau, et pourtant je l'aime.
Ca ne m'empêche pas de remarquer les garçons qui sont beaux, de les trouver beaux, mais de ne rien avoir envie de plus.
J'ai l'impression que l'amour est dû à de très nombreux facteurs, dont la beauté. C'est probablement ce qui joue le plus au premier abord. Mais qui devient de moins en moins important au fur et à mesure que la relation progresse.
Cela dépend peut-être des personnes. Mais il ne faut pas confondre amour et attirance.
28/04/2004 - 15h56
Hugo_Ap
Je suis tout à fait d'accord avec ce que Cécile dit, mais là, ou ca m'étonne, c'est que tu me dis qu'il n'est pas beau, bon si tu le dis c'est vrai mais je veux attirer ton attention sur ce fait: Est-ce que tu le lui a déjà dis ouvertement ou bien, tu omets lé sujet ?
B1 Kiwi, le fait est que tomber amoureux d'une personne d'un simple regard, ce n'est rien d'autre que de l'attirance physique, ou sur quelques premières impressions. Mais ca peut être très fort et durer lgtmps (je parle en connaissance de cause).
28/04/2004 - 16h55
Narduccio
Je connait un collègue de travail qui a divorcé. Quand cela s'est sut, beaucoup de monde n'a pas compris le pourquoi du comment. "Quelle chance qu'il avait, sa femme est si belle et divorcer parce que parait-il il a une histoire avec XXX qui est pas trop jolie!" Et le reste a l'avenant.
La réponse, sa femme n'était que belle! C'est sur être avec une beauté permet de s'en mettre plein les mirettes, ca flatte l'égo et ça permet de frimer. Mais après, faut vivre avec.
Bonsoir,
On aime quelqu'un, parce qu'il y a quelque chose qui nous touche dans cette personne, qui nous procure une émotion...
C'est différent pour chacun d'entre nous... ça peut être une voix, une félure, une intelligence, une écriture ... ou toutes ces choses à la fois...
Un homme appréciera davantage, au début, le physique... la silhouette...
Mais il faut ensuite que cette émotion dure... Alors aimer est-ce tellement beau, je dirais oui, par cette alchimie qui se produit, en tout cas c'est toujours extraordinaire...
29/04/2004 - 12h08
dupo
pour continuer un peu ce qui a été dit,
je connais également des personnes qui ont tout plaqué pour une femme "moins belle".
pourquoi ? une question de charme certainement.
le charme, un mot pour désigner tout ce qui est mystérieux que l'on ne comprends pas trés bien.
il est moche , mais a du charme...
j'ai bien aimé l'amour extra large , où l'on voit qu'un laidron pour les autres, devient pour nous une princesse.(quel poésie n'est ce pas )
par contre, pour répondre à mr kiwi, je me demande comment on peut tomber amoureux d'une personne qu'on a jamais vu.
ah moins que tu ne sois qu'un pur cerveau intellectuel penseur philosophe dans un bocal de formol branché à des électrodes sur un ordi.
à la limite, tu trouveras le caractère qui te plait...mais...
tiens par exemple, quand tu choisi des vêtements, tu ne regarde pas que le fait qu'il soit en coton....
29/04/2004 - 13h16
Yoyo
Salut,
tu peux tomber amoureux d'une personne que tu n'as jamais vu, car en fonction de tes echanges internet, tel etc... tu fini par l'apprecier au dela du physique, tu aimes sa facon de rire, de parler, le ton de sa voix, ses idees etc...
Maintenant le risque est tres fort "d'idealiser" cette personne, de l'imaginer tres belle, attirante, bref qu'elle corresponde aussi parfaitement a notre modele de la femme belle. Le risque etant d'etre tres decue le jour de la rencontre.
Yoyo
29/04/2004 - 17h10
Iforire
Bonjour,
Mais, au fond, qu'est ce que la beaute ? Il y a la beaute physique certes, et c'est de ca que vous discutez, mais je mettrais plus volontiers dans le mot beaute le concept de charme, elegance, gentillesse, intelligence, etc...
Je dirais donc qu'une femme peut etre pas tres jolie mais extremement belle, enfin, c'est un peu jouer sur les mots me direz vous ! (Euh, desole, etant un homme, j'ai mis femme, mais je pense que ca peut s'appliquer aussi a un homme)
Sinon, que pensez vous des pheromones ? Je pense qu'ils jouent un role essentiel dans le fait de "tomber amoureux" de quelqu'un, bon, c'est pas tres romantique tout ca, mais je vois mal quelqu'un tomber vraiment amoureux d'une personne sans jamais l'avoir vue et donc avoir ete soumis a ses pheromones.
En meme temps, etant actuellement amoureux de quelqu'un, ca me fait bizarre de dire que peut etre les pheromones jouent un role la dedans, ca casse un petit peu la chose !
Quelqu'un a-t-il des infos a ce sujet ?
Merci.
A plus !
29/04/2004 - 17h31
coco
Envoyé par Iforire
Sinon, que pensez vous des pheromones ? Je pense qu'ils jouent un role essentiel dans le fait de "tomber amoureux" de quelqu'un, bon, c'est pas tres romantique tout ca, mais je vois mal quelqu'un tomber vraiment amoureux d'une personne sans jamais l'avoir vue et donc avoir ete soumis a ses pheromones.
En meme temps, etant actuellement amoureux de quelqu'un, ca me fait bizarre de dire que peut etre les pheromones jouent un role la dedans, ca casse un petit peu la chose !
Le parfum, l'odeur même... peut aussi intervenir dans l'émotion ressentie...
En effet très certainement, tomber amoureux doit être une question de molécules ... pas des phéromones, non, mais de neurotransmetteurs, ces molécules du système nerveux...
29/04/2004 - 17h43
dupo
oui, j'ai lu ça une fois dans un science et vie (la référence ),
qui disait qu'effrectivement, l'amour et étroitement liées aux odeurs,..
même à l'adn ! car il faut diversifié l'adn humain pour éviter les problèmes ( cf problème de consanguinité), et justement, gràce aux mmolécules odorantes, on peut faire une carte d'identité de son adn...et le choix du partenaire s'en fera ressentir.
c'est donc mon cheval de bataille, pour dire qu'on ne peut pas tomber amoureux à distance (virtuellement), mais aussi, qu'on ne peut rien contre l'attirance physique, car c'est elle qui inconsciemment va éviter les problèmes de "consanguinité" (je connais pas très bien , ce qui est en jeu..l'adn ? ou autre chose ? je sais pas.)
soit dit en passant, d'ailleurs pourquoi l'homme ne peut pas se reproduire avec sa famille, alors qu'on fait des pures races pour les animaux, une réponse vite fait, entre 2 post, ça serait bien sympa.
29/04/2004 - 18h44
kinette
oui, j'ai lu ça une fois dans un science et vie (la référence ),
qui disait qu'effrectivement, l'amour et étroitement liées aux odeurs,..
même à l'adn ! car il faut diversifié l'adn humain pour éviter les problèmes ( cf problème de consanguinité), et justement, gràce aux mmolécules odorantes, on peut faire une carte d'identité de son adn...et le choix du partenaire s'en fera ressentir.
Mouais... les études publiées sur ce genre de sujets sont souvent contestables (la méthodologie est souvent assea faible), mais bon comme c'est sur l'espèce humaine, ça passe dans Nature, et ensuite tout le monde le prend pour argent comptant.
On trouve chez certaines espèces animales de tels mécanismes d'évitement de la consanguinité, mais plein d'autres facteurs entrent en jeu, et dans beaucoup de condition le choix pourra se faire contre ce facteur-là.
Dans le cas de l'homme, je vous laisse songer aux si nombreux facteurs qui joueront certainement aussi beaucoup, notament les aspects culturels.
c'est donc mon cheval de bataille, pour dire qu'on ne peut pas tomber amoureux à distance (virtuellement),
Ca veut tout d'abord dire quoi pour toi être "amoureux"? Avoir envie de baiser avec quelqu'un?
Avoir envie de connaître la personne, de partager des choses avec elle?
Les humains c'est comme les oignons et les ogres, ça a différentes "couches"...
mais aussi, qu'on ne peut rien contre l'attirance physique, car c'est elle qui inconsciemment va éviter les problèmes de "consanguinité" (je connais pas très bien , ce qui est en jeu..l'adn ? ou autre chose ? je sais pas.)
Donc pour toi une personne atteinte d'anosmie (sans odorat) ne peut donc pas aimer?
Et tout serait gouverné par l'ADN?
soit dit en passant, d'ailleurs pourquoi l'homme ne peut pas se reproduire avec sa famille, alors qu'on fait des pures races pour les animaux, une réponse vite fait, entre 2 post, ça serait bien sympa.
Ah bon, et en quoi n'est-ce pas possible? Culturellement c'est tabou, mais si tu regardes dans l'histoire, ça n'est pas si rare que ça...
Et les animaux aussi ont des mécanismes d'évitement de la consanguinité (peut-être plus précis dans certains cas que ceux des humains...).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
29/04/2004 - 18h50
coco
Envoyé par dupo
c'est donc mon cheval de bataille, pour dire qu'on ne peut pas tomber amoureux à distance (virtuellement), mais aussi, qu'on ne peut rien contre l'attirance physique, car c'est elle qui inconsciemment va éviter les problèmes de "consanguinité" (je connais pas très bien , ce qui est en jeu..l'adn ? ou autre chose ? je sais pas.)
Si on considère que tomber amoureux relève de l'émotion, on peut être ému à distance, par des mots, une photo... oui... évidemment, je pense que c'est plus difficile, mais ça existe...
Quand aux couples avec consanguinité ... le risque réside dans le fait que des allèles mutés, responsables de "tares" au sens large, sont très souvent récessifs. Cela signifie que pour s'exprimer chez l'enfant, ils doivent être en double exemplaires: un du père et l'autre de la mère. Or ces allèles se transmettent dans les familles sans s'exprimer, mais par le biais de mariages consanguins, ils peuvent se retrouver dans le même génome et permettre ainsi l'expression de cette anomalie jusque là cachée...
Cela arrive même entre individus sans aucune parenté, mais le risque est plus élevé entre 2 individus de la même famille.
29/04/2004 - 23h35
dupo
Donc pour toi une personne atteinte d'anosmie (sans odorat) ne peut donc pas aimer?
c'est vrai que si nous étions encore des sauvage ,cette personne, ne survivrait pas à l'état naturel préhistorique...donc, effectivement, par la sélection des meilleurs chasseurs qui ont l'odorat le plus efficace, cette personne sans nez ne pourrait pas aimer.
merci coco, pour tes précisions.
Ca veut tout d'abord dire quoi pour toi être "amoureux"? Avoir envie de baiser avec quelqu'un?
tiens en parlant de ça, le bachelor a eu une phrase culte:
"comment veux tu savoir si nous sommes fait l'un pour lautre, si on ne s'embrasse pas...l'amour c'est aussi bcp de calins "...
malin, le p'tit bachelor...
30/04/2004 - 11h12
kinette
Bonjour,
Bon OK, ça joue un rôle...
Mais alors, les personnes handicapées moteur (qui ont malheureusement quelques problèmes de ce côté) ou les personnes gravement malades qui ne peuvent pas non plus, elles ne peuvent pas être aimées par quelqu'un, et ne peuvent pas aimer non plus???
N'y a-t-il pas plein de façons différentes d'aimer?
Il y a aussi des cas de personnes en prison qui se sont ensuite mariées avec des correspondant(e)s jamais rencontré(e)s avant leur sortie de prison.
Avant de les avoir rencontré(e)s peut-on affirmer qu'il n'y avait pas d'amour?
J'ai l'impression qu'on est dans une société qui voudrait nous faire croire que tout se joue sur le physique (c'est bien, ça permet de faire consommer des habits, des régimes, du maquillage, etc...), qui nous abreuve d'images "idéales", de filles en sous-tif à chaque coin de rue (bon elles ont à peine 18ans, mais même à 40, il faudrait ressembler à ça, sous peine de risquer être abandonnée... ).