Champ magnétique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Champ magnétique



  1. #1
    inviteb7fe388c

    Question Champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    - La vie est-elle possible sur une planète qui n'a plus de champ magnétique ?

    Ils nous protègent bien des rayons nocifs (radioactifs) de l'espace et ceux envoyés par notre soleil.

    - A part ce rôle protecteur, le champs magnétique à t'il une autre influence sur une planète ?

    MERCI de vos réponses et remarques.

    -----

  2. #2
    invite0cbab8b4

    Question Re : Champ magnétique

    Bonjour Steph99!

    Je vois que personne n'a répondu à ton thème… Et c'est bien dommage! Car ton idée est bien interesante — en tous cas pour moi qui suis un profane—

    Quant tu demandes
    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    La vie est-elle possible sur une planète qui n'a plus de champ magnétique ?
    Le problème étant pour moi de savoir d'où sortent les champs magnetiques? Quel sont les sources ou les forces naturelles qui le generent?
    Et a cette question je n'ai —pour l'instant!— trouvé de réponse "officielle"…
    D'ailleurs quand tu affirmes que:
    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Ils nous protègent bien des rayons nocifs (radioactifs) de l'espace et ceux envoyés par notre soleil.
    - A part ce rôle protecteur, le champs magnétique à t'il une autre influence sur une planète ?
    Je me suis autorisé à assimiler les champs magnetiques des planètes à leurs champs gravitationnels car suivant les théories de Newton il est très frot probable que ces deu forces contraires et simultanées qu'il definie comme les forces d'une attractivité et un repulsivité des corps qui en possèdent; doivent forcement — en tous cas pour ma reflexion logique!— posseder une equivalent energgétique …
    Et comme le champ magnetique de la Terre par exemple possede des caracteristiques espatiales par exemple qui peuvent se superposer au champ gravitationnel; j'ose les penser identiques en tant que phenomène physique generés par une même cause mais susceptibles d'être constatés par des moyens ou des approches differents, c'est-à-dire; l'un par le biais de la gravitation en tant que force et l'autres par sa mésure "electromagnetique"
    Peut être c'est une sotise de ma part, mais voilà que je donne suite à ton thème.
    A plus!

  3. #3
    bigarreau

    Re : Champ magnétique

    bonjour,

    concernant l'origine du champ magnétique terrestre:
    http://www.futura-sciences.com/news-...ique_10514.php

  4. #4
    inviteb7fe388c

    Re : Champ magnétique

    Merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5bc4

    Talking Re : Champ magnétique

    Bonjour, , tout ça me rappelle mon TPE "les inversions du champ magnétique terrestre"

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    La vie est-elle possible sur une planète qui n'a plus de champ magnétique ?
    Non, la vie ne serait pas possible, en effet, tous les rayons radioactifs et autres rayons envoyés de l'espaces brulent tout et détruisent tout.

    D'ailleur, le film américain, fusion (The core : en français : « le cœur » de la Terre) montre les catastrophes qui se produiraient s'il n'y avait pas de champ magnétique.

    Sur la Terre et sans champ magnétique, il n'y aurait pas seulement des architectures détruites à cause des flux de particules extrêmement énergétique qui s’abattraient sur la terre, brûlant tout sur leur passage ,
    ...mais aussi il y aurait de très nombreux orages magnétiques.

    Accessoirement, il y aurait de nombreux crashs car sans champ magnétique terrestre, il n’y aurait pas seulement les boussoles qui seront désorientées, mais, les systèmes de navigation GPS ne marcheraient plus.

  7. #6
    invite407f5bc4

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    A part ce rôle protecteur, le champs magnétique à t'il une autre influence sur une planète ?
    Le champ magnétique a aussi une grand influence sur beaucoup d'animaux.
    En effet, par exemple, les oiseaux se dirigent en fonction des lignes du champ magnétique qu’ils décèlent aisément grâce à leur vue.


    Des scientifiques ont trouvé dans l’organisme de plusieurs animaux, notamment celui des abeilles et des truites, des cristaux microscopiques de magnétite, une substance magnétique naturelle. Les cellules qui contiennent ces cristaux sont reliées au système nerveux. Grâce à elles, les abeilles et les truites sont capables de détecter les champs magnétiques.

  8. #7
    invite407f5bc4

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Le problème étant pour moi de savoir d'où sortent les champs magnetiques?
    D'où sortent-ils ... par exemple, sur Terre il sortent des 2 poles en simplifiant car pole géographiques et magnétique n'est pas tout à fait au même niveau mais quasiment.
    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Quel sont les sources ou les forces naturelles qui le generent?
    Ce sont les mouvements de convection du noyau externe de la Terre qui est fait de fer et qui génèrent le champ magnétique terrestre.
    Ces mouvements des couches fluides et conductrices de ce noyau ont un effet similaire à un effet de dynamo auto entretenue.
    Après de nombreuse hypothèses existent comme le fait que ce serait de la radioactivité qu'on trouverait dans le noyau interne de la Terre qui serait une source d'énergie pour ces mouvements de convection. Mais ce ne sont que des hypothèses.

  9. #8
    vanos

    Re : Champ magnétique

    Bonjour,

    Pour plus de clarté, il n'existe pas de rayon radioactif, il faut dire rayon ionisant.
    La matière radioactive émet des rayons ionisants.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    inviteb7fe388c

    Re : Champ magnétique

    C'est trés interressant, Dolmen !

    Merci pour la précision Vanos.


  11. #10
    invite0cbab8b4

    Question Re : Champ magnétique

    Bonjour!
    Si comme tu dis:
    Citation Envoyé par dolmen Voir le message
    Ce sont les mouvements de convection du noyau externe de la Terre qui est fait de fer et qui génèrent le champ magnétique terrestre.
    Ces mouvements des couches fluides et conductrices de ce noyau ont un effet similaire à un effet de dynamo auto entretenue.

    Si la nature du champ magnetique terrestre était semblable à celui d'un aimant ou même d'une dynamo… Un peu comme ceux que l'on trouve dans les decharges que reccuperent la ferraille…
    Pour quoi alors il n'attire que les metaux???
    Pour quoi ne souleve-t-il tout ce qui se trouve près de son champ magnetique comme le fait le champ de la Terre qu'attire tout ce qui se retrouve en son intérieur ou ses alentours (y compris les particules et la lumière!)???
    Ne trouvez vous cela paradoxal tout de même!?

  12. #11
    Calvert

    Re : Champ magnétique

    Salut!

    Il s'agit de ne pas confondre le champ magnétique, qui n'agit que sur les métaux, avec le champ gravitationnel, qui agit sur tout ce qui posède une masse.
    Ce sont des concepts complétement distincts.

  13. #12
    Garion

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Bonjour!
    Si comme tu dis:


    Si la nature du champ magnetique terrestre était semblable à celui d'un aimant ou même d'une dynamo… Un peu comme ceux que l'on trouve dans les decharges que reccuperent la ferraille…
    Pour quoi alors il n'attire que les metaux???
    Heu comprend pas ce que tu veux dire. Les aimants qu'on trouve dans les décharges n'attirent que certains métaux. De la même manière le champ magnétique terrestre n'attire que ces mêmes métaux.

    Pour quoi ne souleve-t-il tout ce qui se trouve près de son champ magnetique comme le fait le champ de la Terre qu'attire tout ce qui se retrouve en son intérieur ou ses alentours (y compris les particules et la lumière!)???
    Ne trouvez vous cela paradoxal tout de même!?
    La gravité et l'électromagnétisme sont deux choses différentes. Il n'y aucune raison de les confondre.

  14. #13
    invite0cbab8b4

    Red face Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Heu comprend pas ce que tu veux dire. Les aimants qu'on trouve dans les décharges n'attirent que certains métaux. De la même manière le champ magnétique terrestre n'attire que ces mêmes métaux.
    La gravité et l'électromagnétisme sont deux choses différentes. Il n'y aucune raison de les confondre.

    Ce bien là que je trouve difficile les théories qui expliquent la gravitation en tant que force qu'attire et repulse les corps physiques (les infiniment petits et les grands) et celles qui —parallelement— expliquent l'existence d'un champ magnetique sans aucun rapport entre eux…
    Si le champ magnetique terrestre attire autant qu'il doit repousser; par exemple certains particules… Lesquelles et pour quoi attire-t-il certaines et repousse d'autres? Comment le fait il?
    N'a-t-il là une ressemblance physique avec la gravité??

  15. #14
    vanos

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    le champ magnétique, qui n'agit que sur les métaux.
    Bonjour,

    Cette affirmation est fortement exagérée, un champ magnétique agit sur tous les éléments, sinon pas d'IRM possible.
    Quant à l'action sur les métaux qui est spectaculaire, il convient cependant de faire la distinction entre les métaux ferromagnétiques qui réagissent fortement, diamagnétiques à la réaction plus faible et surtout inversée et paramagnétiques qui réagissent très peu.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    Calvert

    Re : Champ magnétique

    Oui, j'ai voulu faire au plus simple. Je voulais surtout souligner le fait que les champs magnétiques et gravitationnels étaient complétement différents. J'aurais dû tourner ma phrase autrement.

  17. #16
    invite021f9bb8

    Re : Champ magnétique

    Exactement. J'étudie pour ma part l'influence du champs magnétique produit par les "spin nucléaires" des protons présents dans une simple molécule d'eau sur des molécules d'eaux voisines pas trop éloignées...

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30