Gravité et amas globulaires
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravité et amas globulaires



  1. #1
    invite48b1ac23

    Smile Gravité et amas globulaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau venu sur ce forum, je me permet de vous poser une question qui me taraude depuis des années. Pourquoi les amas globulaires ne s'effondrent-il pas sur le disque gravitationnel des galaxie dont ils sont les ôtes ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gravité et amas globulaires

    Bjr Gaolin...
    Pas plus que le systéme solaire (en rotation dans un bras de la galaxie ) ne s'effondre sur le centre de la Galaxie.
    Je suppose que les amas globulaires sont eux aussi en rotation.
    Cordialement

  3. #3
    invite48b1ac23

    Re : Gravité et amas globulaires

    Bonjour f6bes,

    Merci pour votre réponse, mais je dois avouer que je reste sur ma faim. En effet, c'est la force centrifuge qui permet à un objet, attiré par la gravité d'un autre objet, de ne pas s'écraser sur ce dernier, ce qui permet à la terre de tourner autour du soleil, seulement la force centrifuge ne s'applique que sur un plan, ce qui explique que la terre tourne autour du soleil sur son plan. Les amas globulaires tournent autour de leur galaxie mais en dehors du plan, en toute logique, les amas devraient être attirés, par gravité, vers le plan galactique, hors ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui peut bien les maintenir "en l'air" ?

    Bonne continuation,
    Gaolinn

  4. #4
    Rincevent

    Re : Gravité et amas globulaires

    bonjour,

    Citation Envoyé par Gaolinn Voir le message
    seulement la force centrifuge ne s'applique que sur un plan, ce qui explique que la terre tourne autour du soleil sur son plan.
    oui et non. Tu prends le problème à l'envers : on ne peut pas vraiment dire que cette force ne s'applique que dans un plan. C'est plutôt qu'étant donné un objet en mouvement de rotation dans un plan, alors la force centrifuge sera contenue dans ce plan. Le plan dépend de l'objet et de son mouvement. Par exemple lorsque tu es dans ta voiture et que tu prends un virage à grande vitesse (déconseillé évidemment ), tu ressens une force centrifuge qui te pousse vers l'extérieur du virage, et ce, indépendamment de la direction dans laquelle se trouve le Soleil : ce qui importe ici ce n'est pas le plan de rotation de la Terre autour du Soleil, mais le plan de rotation dans lequel ta voiture fait son virage, autrement dit le plan qui contient ce dernier. Pour les amas, c'est pareil : leur mouvement leur est propre.

    Les amas globulaires tournent autour de leur galaxie mais en dehors du plan, en toute logique, les amas devraient être attirés, par gravité, vers le plan galactique, hors ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui peut bien les maintenir "en l'air" ?
    ils sont en partie attirés par les étoiles contenues dans le plan, mais il y a encore plus de masse dans le coeur et c'est donc lui qui importe le plus du point de vue gravitationnel. Par ailleurs, comme ils passent pas mal de temps dans le disque (ils le traversent pendant leur voyage), la gravité de celui-ci est encore moins importante.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48b1ac23

    Red face Re : Gravité et amas globulaires

    Bonjour,

    Merci de m'éclairer de vos lumières. Je comprend bien, mais il me semble que même dans ce cas, le plan sur lequel évolue l'amas doit passer par le centre de gravité de la galaxie et donc traverser le plan galactique au plus près du bulbe infesté d'étoile ce qui devrait déstabiliser , voir détruire la structure globulaire de l'amas, hors, sauf erreur de ma part, les amas sont on ne peu plus stables et parmi les objets les plus anciens de notre galaxie. Comment peuvent t'il rester sur un plan passant par le centre de gravité de notre galaxie, traverser son bulbe sans être déformé voir détruits. Le néophyte que je suis à du mal à appréhender tous cela.

    Bonne continuation,
    Gaolinn

  7. #6
    invitea24ceb9f

    Re : Gravité et amas globulaires

    Connais-tu Andromède (corrigez moi si se n'es pas le bon nom) ?

    Cette galaxie qui vas percuter la notre dans un futur lointain pour nous ?
    Il y aura une collision, mais pas au sens où le connaît. Se ne sera pas comme une voiture qui rentre dans un mur ou un astéroïde qui s'écrase sur une planète.
    Les deux galaxies sont extrêmement massive surtout Andromède, mais leur densité est faible. Les deux galaxies formeront une supergalaxie mais peu d'étoile vont se rentrer dedans. Les structure fondamental seront brisé mais pas les structures plus petite (exemple : un système planétaire)
    Quand ta voiture entre dans le mur les phares sont brisé non ? La voiture est enfoncé.
    Mais si Andromède est une voiture alors les phares ne seront pas briser mais ils seront dans le coffre. Ils auront changé de place. (un peu comme de la purée avec des bouts de pomme de terre. Lance la par terre elle perd la forme de la casserole, mais les bouts de pomme de terre sont toujours là.)

    La c'est pareil. Il y a peu de collision entre les étoile de la galaxie et l'ama globulaire. Les étoiles périphériques sont freiné et peuvent rester dans la galaxie. Mais celle au centre de l'ama peuvent emporter des étoiles de l'ama a cause de la gravité dominante de l'ama a son passage.



    Moi je vois cela comme cela, mais j'ai peut-être (et sûrement tord). N'hésitez pas à me corriger.

  8. #7
    invite48b1ac23

    Question Re : Gravité et amas globulaires

    Bonjour Atreyde,

    Oui, je te suis bien, c'est un peu comme le passe muraille qui traverse les murs, d'ailleurs toute matière est composée à plus de 99% de vide (entre le noyau et les électron). Je conçois donc que les galaxies se traversent avec un minimum d'impact mais les marées gravitationnelles sont telle que la structure des amas globulaire, passant dans la zone la plus dense, le bulbe, doivent subir d'importante déformation, hors les amas globulaire sont d'une extraordinaire stabilité, grâce à quel principe(s), telle est mon interrogation.

    Bonne vacances à tous, quant à moi je part 3 semaines
    Gaolinn

  9. #8
    invitea24ceb9f

    Re : Gravité et amas globulaires

    Les amas globulaire sont extrêmement dense.

    Il sont si dense que la collision (ou quasi est possible). Je revient un peu sur ce que j'ai dit précédemment. Je me suis informé sur les amas plus en détails à cause de ta seconde question.

    La c'est pareil. Il y a peu de collision entre les étoile de la galaxie et l'ama globulaire. Les étoiles périphériques sont freiné et peuvent rester dans la galaxie. Mais celle au centre de l'ama peuvent emporter des étoiles de l'ama a cause de la gravité dominante de l'ama a son passage.

    Ce que j'ai dit c'est vrais, mais il y a des collisions ou des quasi-colision (deux étoile qui passent très près l'une de l'autre), mais plus on vas vers l'extérieur plus la collision a moins de chance d'avoir lieu. Mais cela revient au même que ce que j'ai dit précédemment.

    Leur stabilité n'es que le fruit de la gravitation qui lit chaque élément. Aucune autre force n'es en jeu dans ce phénomène. Les amas ne sont pas aussi gros que des galaxie mais sont tous de même de bonne taille (50 à 200 parces).
    Par contre je ne sais pas exactement ce qui les empêche de s'effondrer, la concentration est très importante et ils ne tourne pas (ou très peu) sur eux même.

  10. #9
    SK69202

    Re : Gravité et amas globulaires

    Bonsoir,

    Par contre je ne sais pas exactement ce qui les empêche de s'effondrer, la concentration est très importante et ils ne tourne pas (ou très peu) sur eux même
    Ils s'effondrent, mais au centre un système massif se forme, ce qui arrête l'effondrement.

    D'autres investigations théoriques fondamentales, en 1962 par le Russe V.A. Antonov(5) et en 1968 par l'Anglais Donald Lynden-Bell(6), confirmèrent les idées originales d'Hénon. Le processus de collapse est la conséquence directe d'un phénomène qui peut se développer dans tout système autogravitant*, l'instabilité gravothermique. A première vue, il semblait qu'il n'existât aucun moyen d'arrêter l'effondrement du noyau et de stabiliser l'amas, d'où l'appellation initiale de « catastrophe gravothermique ». Mais cette phase de l'évolution dynamique n'apparut pas aussi catastrophique que son nom l'indiquait. C'est de nouveau Hénon, cette fois en 1975, qui montra aux théoriciens la voie à suivre pour surmonter l'impasse et explorer les phases de l'après-collapse(7). Il existe une source d'énergie qui, si elle n'est pas nécessairement préexistante au collapse, en devient l'une de ses conséquences directes. Cette source se cache dans l'énergie de liaison gravitationnelle de certaines étoiles doubles dites « binaires serrées ». Suivant les travaux concomitants effectués par l'Anglais Douglas Heggie(8), leur énergie de liaison est significativement plus grande que l'énergie cinétique moyenne des étoiles de l'amas : elles tendent à perdre de l'énergie durant de nombreuses rencontres, resserrent un peu plus leur orbite, tout en cédant de l'énergie aux étoiles simples qu'elles rencontrent. Ces binaires serrées représentent donc un réservoir d'énergie potentiellement énorme : une seule binaire extrêmement serrée peut posséder une énergie de liaison égale à l'énergie de liaison de l'amas entier ! Ces étoiles sont ainsi capables de retarder, de stabiliser et même de renverser le processus de collapse du noyau. Ainsi, comme prédit correctement par les modèles évolutifs de Michel Hénon, si tout amas globulaire subit tôt ou tard un collapse de son noyau, celui-ci est arrêté par la formation de quelques binaires serrées. Cet effondrement du noyau représente un bel exemple de phénomène autorégulateur gouverné par la gravitation.
    Il s'agit d'un extrait du n° 345 de La Recherche sur " Des amas d'étoiles qui s'évaporent" (Septembre 2001, accès payant) qui résume la théorie en vigueur (à ma connaissance).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    DonPanic

    Re : Gravité et amas globulaires

    Citation Envoyé par Atreyde Voir le message
    Par contre je ne sais pas exactement ce qui les (les amas globulaires) empêche de s'effondrer, la concentration est très importante et ils ne tourne pas (ou très peu) sur eux même.
    Salut
    regarde "la relaxation interne" : http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran...lobulaire2.pdf

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Gravité et amas globulaires

    Bonne fin de journée;
    j'ai déja écouté une conférence de Marc Archambault( du club d'astronomie Cassiopée ) sur les amas globulaires de notre galaxies et selon ce que j'ai retenu de la cause de la stabilité des amas globulaires(pourquoi ils ne s'effondrent pas), c'est du a la formation continu de nouvelles étoiles:

    lorsque des nuages de gaz se condensent pour former une étoile, il y a énormément d'énergie émise sous forme de radiation et sous forment d'éruptions(tout comme les éruptions Solaires je suppose), cela compense l'effet gravitationnelle attractive.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Amas globulaires
    Par invite8473cb59 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 23h59
  2. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58
  3. amas globulaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2006, 14h52
  4. Amas stellaires
    Par invite311ce497 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 19h55
  5. Étoiles et Amas Globulaires
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2004, 08h24