immobilisme total
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

immobilisme total



  1. #1
    acropole

    immobilisme total


    ------

    Bonjour,
    Si à la vitesse de la lumière le temps finit par être ralentit au point de ne plus s'écouler, lorsqu'on ne bouge pas dutout, passe-t-il à une vitesse infinie ?

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : immobilisme total

    Bonne question, qui semble être un sillogisme. En tout cas si seulement... Cependant je ne suis sur de rien.

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : immobilisme total

    Bonjour,

    On peut dire qu'il passe à la vitesse de la lumiere ....

    On peut considérer que l'évolution d'un corps dans les 4 dimensions (x,y,z,t) se fait toujours à la vitesse de la lumière. Si la vitesse spatiale est nulle, la vitesse temporelle est égale à c.

  4. #4
    Quintilio

    Re : immobilisme total

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Bonjour,

    On peut dire qu'il passe à la vitesse de la lumiere ....

    On peut considérer que l'évolution d'un corps dans les 4 dimensions (x,y,z,t) se fait toujours à la vitesse de la lumière. Si la vitesse spatiale est nulle, la vitesse temporelle est égale à c.
    Qu'est-ce que tu entends par vitesse tempotrelle?
    Une vitesse etant une distance par rapport a un temps (m.s-1); parler de vitesse temporelle n'a pour moi aucun sens physique
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : immobilisme total

    En même temps, exprimer la vitesse du temps en foncion du temps n'a pas non plus beaucoup de sens...

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : immobilisme total

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    En même temps, exprimer la vitesse du temps en foncion du temps n'a pas non plus beaucoup de sens...
    Non, c'est sur ! Mais c'est une vue de l'esprit ... le temps s'ecoule plus on moins vite selon qu'on se déplace (vitesse en m/s) "moins ou plus" vite.

    Mouais, je sais pas trop comment le dire autrement ...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : immobilisme total

    Ce qu'exprime Tonton Nano peut se comprendre à l'aide du 4-vecteur vitesse en relativité :



    La norme au carré de ce 4-vecteur est toujours (convention + - - - )

    Donc on peut assigner une "vitesse spatio-temporelle" de c à ce 4-vecteur.

    Ainsi, la première coordonnée du 4-vecteur étant une coordonnée temporelle, on pourrait l'interpréter comme une vitesse temporelle dans le référentiel étudié, les trois dernières étant des vitesses au sens classique du terme.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    acropole

    Re : immobilisme total

    Merci pour ces réponses
    Petite précision sur ma question.
    J'eu ouï dire dans ma jeunesse que la température n'est en fait que mouvement. Mouvement des molécules, atomes, électrons etc...
    J'eu ouï dire aussi que le zéro absolu est inaténiable. Si la température c'est du mouvement alors le zéro absolu serait une borne inferieure a la vitesse (0%) tandis que la vitesse de la lumière est une borne superieure (100%) ?
    Le rapport du temps et de l'espace glisserait en fonction de la température : plus on va vite moins le temps passe, plus on s'immobilise, plus il passe vite. Une des dimensions spatiale se contracte aussi (celle parallèle à la direction du mouvement). On a donc deux dimensions qui bougent en fonction du mouvement.

    Sur ce forum même j'ai déjà lu que dans certaines conditions (dans les trous noirs il me semble) l'espace-temps s'inverse et le temps devient espace tandis que l'espace devient temps.

    Ca me donne l'impression qu'il y'a comme une similitude de l'un et l'autre. En gros espace et temps ne seraient pas réellement discernables l'un de l'autre en réalité.
    Par exemple, au lieu de mesurer avec des coordonnées x, y , z et t en séparant temps et espace, il serait peut être plus judicieux de mesurer en d1, d2, d3 et d4 (4 dimensions) sans préjuger d'une différence de nature de l'une par rapport aux autres.
    Ca nous donne une sorte de volume en 4d d'un objet ou d'un phénomène.

    En fait, en gros, ce qui me dérrange c'est cette incapacité que l'on à a définir le temps tout en l'utilisant partout... C'est quand même problématique il me semble. Ne vaudrait-il pas mieux abandonner tout préjuger et partir avec des notions nouvelles et neutres ?

  10. #9
    acropole

    Re : immobilisme total

    Une autre idée me vient concernant cette histoire.
    Si on prend une feuille (2D) et qu'un photon s'y déplace pour joindre deux cotés opposés, vu qu'il y'a contraction de l'espace selon la direction de propagation la feuille devient une ligne (1D).
    Mais, si on applique la notion d'univers multiconexe, la feuille doit être enroulée pour faire un tube, la trajectoire du photon devenant un cercle ou un élipse.
    Mais, comme je l'ai dis plus haut, il y'a contraction de l'espace, le tube devient donc infiniment étroit...
    Or, ce genre de description me fait totalement penser à la description des dimensions supplémentaire en théorie des cordes.
    Le photon serait donc un objet vivant dans un espace à 2 dimensions déployées contrairement aux objects plus lents dans une troisième dimension, mais qui eux se déplacent aussi à une "vitesse infinie" dans les dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.
    Se peut-il qu'il existe d'autres objets pour lesquels 4 dimensions seraient déployées ? Et qui donc verraient par exemple les électrons se déplacer à la vitesse de la lumière dans une dimension de leur univers à 4D, et ainsi de suite, jusqu'aux objets les plus lents qui se déplceraient en un temps fini dans toutes les dimensions ?

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : immobilisme total

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    La norme au carré de ce 4-vecteur est toujours (convention + - - - )
    Attention! C'est soit c², soit 0. Faut distinguer les deux cas, ce qui introduit au passage une magnifique discontinuité qui rend tous les discours sur "ce que voit un photon" caduques et poétiques.

    Donc on peut assigner une "vitesse spatio-temporelle" de c à ce 4-vecteur.
    Pour les objets de masse non nulle...

    Cordialement,

  12. #11
    Gwyddon

    Re : immobilisme total

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Attention! C'est soit c², soit 0. Faut distinguer les deux cas, ce qui introduit au passage une magnifique discontinuité qui rend tous les discours sur "ce que voit un photon" caduques et poétiques.



    Pour les objets de masse non nulle...

    Cordialement,
    Oui merci de la précision, je l'ai oublié dans le discours et c'est mal...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    acropole

    Re : immobilisme total

    Je n'ai pas eu de réponse à ma question, donc j'insiste un peu.
    Peut-on faire le parallèle entre les dimensions contractées supplémentaire de la théorie des cordes et le comportement de la lumière qui semble évoluer dans un univers où une dimension de plus, par rapport à nous, est contractée ?
    Merci

Discussions similaires

  1. dosage du phosphore total
    Par inviteb6804a14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 14h27
  2. Spectacle total !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 16h09
  3. virus total
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 10h33
  4. Lagrangien (total?)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 17h11
  5. Le flou total
    Par invite60cab8d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 22h10