Le flocon de Cock dans la cosmologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le flocon de Cock dans la cosmologie



  1. #1
    jojo17

    Le flocon de Cock dans la cosmologie


    ------

    Bonjour,
    Après avoir vu un doc sur arte sur les fractales, dans lequel il est question du flocon de Cock, une question simple...peut-on imaginer appliquer le "schema" du flocon de Cock à un modèle d'univers? A la fois fini et infini...

    Merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    alain_r

    Re : Le flocon de Cock dans la cosmologie

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    Après avoir vu un doc sur arte sur les fractales, dans lequel il est question du flocon de Cock, une question simple...peut-on imaginer appliquer le "schema" du flocon de Cock à un modèle d'univers? A la fois fini et infini...

    Merci et bonne journée.
    Il faudrait preciser votre propos, mais si vous avez en tete une repartition fractale de la matiere, l'idee remonte au moins a de Vaucouleurs, mais elle se heurte a trop de difficulte pour presenter d'interet. Par exemple, il est tres difficile d'avoir une repartition isotrope des differents fonds de rayonnement si la matiere n'est pas distribuee de facon homogene, et, plus grave, il est impossible d'imaginer que l'abondance des elements legers soit uniforme dans un univers qui ne l'est pas. Donc au final, idee interessante, mais ne passant pas le couperet de l'observation.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Le flocon de Cock dans la cosmologie

    Flocon de Koch, j'imagine ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    jojo17

    Re : Le flocon de Cock dans la cosmologie

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Il faudrait preciser votre propos, mais si vous avez en tete une repartition fractale de la matiere...
    Non, ce n'est pas cette idée qui m'a amené à poster, c'est simplement qu'en observant que le flocon de kock (effectivement ) est issu d'une itération, je sais pas pourquoi, j'ai pensé à l'aspect "auto-gravitant" de la gravitation, et me suis demandé simplement si on pouvait appliquer cette idée d'itération à la cosmologie.
    J'avais plus en tête un aspect topologique, je pense...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flocon Van Koch
    Par invite1a5e1862 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 23h06
  2. Le flocon de Von Koch
    Par invite2bc726ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 17h10
  3. Le flocon de Koch
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 15h52