Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?



  1. #1
    domano

    Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?


    ------

    Bonjour à Tous,

    Une étoile en formation (de type solaire) avant de se situer sur la séquence principale va passer par l'étape de proto-étoile.

    Durant cette période, le proto-étoile va émettre une luminosité bien supérieure à la luminosité que lors de la séquence principale (jusqu'à 5000 fois) du à la contraction gravitationnelle.

    Lors de la séquence principale, les photons qui sont à l'origine de la luminosité du soleil proviennent du noyau.

    Question: D'ou proviennent les photons lors de la phase de proto-étoile ? Du noyau également ?
    Par quel effet et pourquoi brille-t-elle autant ?

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
    Bon en tout cas merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?

    Salut !

    Une étoile en formation (de type solaire) avant de se situer sur la séquence principale va passer par l'étape de proto-étoile.
    Oui !

    Durant cette période, le proto-étoile va émettre une luminosité bien supérieure à la luminosité que lors de la séquence principale (jusqu'à 5000 fois) du à la contraction gravitationnelle.
    Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ça semble plausible.

    Lors de la séquence principale, les photons qui sont à l'origine de la luminosité du soleil proviennent du noyau.
    Oui.

    Question: D'ou proviennent les photons lors de la phase de proto-étoile ? Du noyau également ?
    Je dirais que comme c'est toute l'étoile qui est en contraction, l'énergie est générée plus largement que seulement dans le noyau.

    Par quel effet et pourquoi brille-t-elle autant ?
    L'étoile se contracte, et donc, elle doit évacuer l'énergie potentielle qu'elle "libère". La contraction chauffe le gaz, qui rayonne. Comme l'énergie potentielle a évacué est grande dans un temps court, la luminosité est importante.

  3. #3
    Rincevent

    Re : Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?

    salut

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ça semble plausible.
    en cherchant je suis tombé sur ce cours qui m'a l'air de pas mal résumer les choses. Sur ce point, la figure dans la section "mécanisme de Kelvin-Helmholz" montre que la luminosité décroît en allant vers la séquence principale uniquement pour les étoiles peu massives (inférieures à 5 masses solaires apparemment)...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Calvert

    Re : Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?

    en cherchant je suis tombé sur ce cours qui m'a l'air de pas mal résumer les choses. Sur ce point, la figure dans la section "mécanisme de Kelvin-Helmholz" montre que la luminosité décroît en allant vers la séquence principale uniquement pour les étoiles peu massives (inférieures à 5 masses solaires apparemment)...
    Oui, elles descendent pratiquement à la vertical dans le diagramme HR en suivant ce qu'on appelle la "ligne de Hayashi". Elle est déterminée par le fait que l'étoile est complètement convective.

    Mais cela n'est vrai que pour les "petites" étoiles. Les plus grosses ne restent pas convectives et partent "vers le bleu". Cependant, pour ces étoiles plus massives, le shéma est sûrement encore plus complexe, car elles continuent vraisemblabment d'accréter beaucoup de matière pendant cette phase.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?

    merci du complément d'info...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    domano

    Re : Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?

    Merci messieurs pour ces informations.

Discussions similaires

  1. Origine de la chaleur du noyau de la terre
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/06/2010, 10h03
  2. Thermodynamique sur un proto
    Par invite4cd59bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 11h29
  3. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2007, 20h08
  5. Rôle des proto-oncogénes ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 08h43