petites questions d'astronomie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petites questions d'astronomie



  1. #1
    invitedf1d759a

    petites questions d'astronomie


    ------

    bonjour à tous, alors voila:

    1°) le soleil tourne-t-il sur lui même ( ça paraitrait logique)
    2°)quel mouvement la Lune fait-elle autour de la Terre?( l'angle que fait son orbite avec le plan de l'ecliptique est-il constant?)
    3°) les vitesses linéaires des 9 planètes autour du Soleil sont-elles identiques?
    4°) ou est-le centre de notre Galaxie?

    Merci de m'éclairer sur ces points
    L'île logique.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : petites questions d'astronomie

    Bonjour.

    J'ai déplacé votre message en stronomie, merci de respecter le thématique des sujets.

    Cordialement.

    BenJ.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : petites questions d'astronomie

    Bonjour.

    Il y a quelques réponses sur ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire

    Duke.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : petites questions d'astronomie

    Quoique celui-ci pourrait te permettre de trouver plus vite !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...3%A8me_solaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : petites questions d'astronomie

    Citation Envoyé par lilelogique
    bonjour à tous, alors voila:

    1°) le soleil tourne-t-il sur lui même ( ça paraitrait logique)
    2°)quel mouvement la Lune fait-elle autour de la Terre?( l'angle que fait son orbite avec le plan de l'ecliptique est-il constant?)
    3°) les vitesses linéaires des 9 planètes autour du Soleil sont-elles identiques?
    4°) ou est-le centre de notre Galaxie?

    Merci de m'éclairer sur ces points
    L'île logique.
    Pour la dernière , en direction de la constellation du Sagittaire (visible le soir en été vers le Sud).

    Il y a très probablement un trou noir au centre, mais bien caché derrière des nuages de poussières.

    voir par exemple

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml

  7. #6
    Keorl

    Re : petites questions d'astronomie

    no, je vois que certains répondent encore par des liens. Je pensait que c'était déconseillé, masi ça devait être un autre forum.
    Mais bon, je vais te donner les réponses directment ici, au cas ou, comme moi, tu l'aimes pas les liens .
    1) oui, le soleil tourne sur lui même. On peut le voir facilement en faisant de l'observation des taches solaires: chaque jours elles ont bougé par rapport à la veille.
    2)je ne vois aucune raison pour que l'angle que fait l'orbite de la lune avec le plan de l'écliptique ne soit pas constant. à moins que quelquchose passe par là pour modifier cette trajectoire.
    3)les vitesses linéaires des planètes autour du soleil ne sont certaienement pas identiques. D'autant plus que pour une planète donnée, elle varie en fonction de la position sur l'orbite , qui n'est pas circulaire. en effet, d'après les loi de Kepler, la surface balayée par le rayon entre la planète et le Soleil est toujours la même dans le même temps. Ce qui fait qu'au périhilié (le pt le plus proche de la trajectoire), la planète va plus vite)
    4)guillesh a déjà repondu, et je n'ai rien à ajouter

  8. #7
    Stevou

    Re : petites questions d'astronomie

    Grillé.
    Mais pour être précis pour la 1, aux pôles, le soleil tourne en 27 jours et à l'équateur, 23 jours!
    Bizarre, non?
    Embrace your dreams.

  9. #8
    Sycan

    Red face Re : petites questions d'astronomie

    Je sais que le soleil tourne sur lui-même mais pour le reste je ne suis pas sûr donc je ne dit rien.

  10. #9
    BioBen

    Re : petites questions d'astronomie

    en effet, d'après les loi de Kepler, la surface balayée par le rayon entre la planète et le Soleil est toujours la même dans le même temps.
    T=a^(3/2) avec T en années et a en UA.

    je ne vois aucune raison pour que l'angle que fait l'orbite de la lune avec le plan de l'écliptique ne soit pas constant. à moins que quelquchose passe par là pour modifier cette trajectoire.
    D'après ce que je sais en théorie des perturbations l'obliquité (angle entre l'écliptique et l'équateur) varie de manière sinusoidale au cours du temps (par exemple pour la Terre ca varie entre 22° et 25° sur une periode de 41 ka)

Discussions similaires

  1. petites questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 10h32
  2. petites questions :)
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 15h41
  3. Petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 16h00
  4. Petites questions !!!
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 11h18
  5. petites questions
    Par invite4e79ea66 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2005, 17h54