big bang ou big crunch ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

big bang ou big crunch ?



  1. #1
    invite6936d905

    big bang ou big crunch ?


    ------

    Tous les scientifiques s,accordent pour dire que l,univers est en expansion et que plus les galaxies sont loin ,plus elles s,eloignent vite ;
    imaginons maintenant un point dans l,univers tres compact et tres attractif vers lequel toutes les galaxies se dirigeraient ;
    plus les galaxies s,en approchent et plus elles prennent de la vitesse et plus elles sont loin de nous et plus elles vont vite ;
    ne serait t on pas dans une phase de big crunsh ? plutot que dans une phase d,expansion ?
    Dans ce cas present je pense que quel-que soit l,endroit ou l,on se trouve on verrait aussi les galaxies s,eloigner de nous et de plus en plus vite:

    -----

  2. #2
    invite5c75e82b

    Re : big bang ou big crunch ?

    Pourtant, dans l espace, la vitesse de deplacement des objects est toujours la meme, a moins d etre attire par la gravitation d un autre object qui pourrait deformer sa direction et influencer sa vitesse.

    Je pense que le big bang devrait etre pris comme une immense vague d energie, en explosant, l onde de choque va pousser tous les objects vers l exterieur, mais va depasser petit a petit les objects vu qu ils sont plus lourd, ce qui va leur donner cette rotation basique que nous connaissons a tous les objets dans l univers. l addition du mouvement cinetique des objects va aussi influencer la vitesse de rotation.

    Je comprends ton concept d univers qui se rapprochent les uns des autres... mais ca me parrait difficile a accepter tant que nous sommes pas sur de l existence d un megavers.

  3. #3
    invitecaa8f314

    Re : big bang ou big crunch ?

    Citation Envoyé par xpiquemal Voir le message
    Je pense que le big bang devrait etre pris comme une immense vague d energie, en explosant, l onde de choque va pousser tous les objects vers l exterieur
    si tel était le cas, la vitesse d'expansion diminuerait, or l'observation prouve le contraire... et je ne suis pas sur qu'il faille imaginer le big bang comme une explosion... de plus je ne vois pas comment on peut parler d'exterieur à l'univers.

  4. #4
    invite5c75e82b

    Re : big bang ou big crunch ?

    pourquoi elle diminuerai ? sur terre oui... mais pas dans l espace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaa8f314

    Re : big bang ou big crunch ?

    dans l'espace, l'expansion s'accélère, comment tu peux expliquer ça ? si tu jette un caillou dans l espace, il na va pas accéléré (sauf sous l effet de la gravitation, en passant a proximité d'un corps plus massif)

  7. #6
    invite6936d905

    Re : big bang ou big crunch ?

    C,est pourtant simple ; on aurait l,impression que l,univers est en expansion car toutes les galaxies s,eloignent de nous et que plus elles sont loin plus elles vont vite et bien c,est exactement ce qui se passerait a mon avis mais ça n,engage que moi ; si les galaxies etaient attirées vers un point commun tres attractif ; celles qui sont le plus pres de ce point iraient forcément plus vite que nous qui en sommes plus eloignés et qui prenons de la vitesse aussi au fur et a mesure que l,on s,en approche et nous irions forcement plus vite qu,une galaxie qui en est plus eloignée que nous ; donc nous verrions les galaxies devant nous qui prennent de la vitesse et celles qui sont derriere nous qui perdent de la vitesse par rapport a nous puisque nous serions plus pres du point d,attraction ; dans ces deux cas nous verrions toutes les galaxies s,eloigner de nous et de plus en plus vite ; les seules galaxies que nous verrions s,approcher de nous et de plus en plus vite seraient celles qui seraient de l,autre coté de ce point d,attraction , mais les instruments et la technologie actuels ne nous permettent peut-t-etre pas de voir aussi loin ; c,est pour moi l,explication la plus simple au fait que les galaxies s,eloignent de nous et de plus en plus vite suivant leur eloignement ; j,ai du mal a imaginer une force autre que l,attraction et qui ferait s, eloigner les galaxies les unes des autres moins comme je l,ai lu plus haut et si j,ai bien compris une vague d,energie aurait depassé la vitesse de la matiere faisant le vide derriere elle entrainant toutes les galaxies dans son sillage pour combler ce vide laissé derriere cette vague d,energie un peu comme l,aspiration d,une voiture qui se trouve devant nous en creant une depression qui nous aspire si l,on est derriere
    voila de la matiere a reflechir
    A plus tard

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang ou big crunch ?

    Salut,

    Citation Envoyé par adelio Voir le message
    voila de la matiere a reflechir
    Tu peux faire le calcul : ça ne marche pas. En particulier, celles qui sont sur le coté devraient aller vers le centre attractif à peu près à la même vitesse que nous et dans le même sens. On ne les verrait pas s'éloigner.

    Plus généralement, la vitesse d'expansion est isotrope et proportionnelle à la distance. Or une expansion isotrope et une relation linéaire entre distance et vitesse est justement équivalente à une absence de point particulier (par exemple un centre d'attraction).

    Une exception : l'accélération de l'expansion. Il n'est pas totalement exclut que cela soit une illusion due au fait que l'univers ne serait pas tout à fait homogène à très grande échelle (la vitesse d'expansion en dépend) et que nous serions par hasard au centre d'une zone un peu particulière (plus dense ou moins dense que la moyenne, je ne sais plus dans quel sens). Cette situation particulière induirait un écart entre la vitesse d'expansion estimée et celle observée faisant croire à une accélération.

    Ca reste une spéculation (on en saura plus bientôt car des campagnes de mesure fort précises sont prévues dans un avenir proche).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitecaa8f314

    Re : big bang ou big crunch ?

    Citation Envoyé par adelio Voir le message
    C,est pourtant simple ; on aurait l,impression que l,univers est en expansion car toutes les galaxies s,eloignent de nous et que plus elles sont loin plus elles vont vite et bien c,est exactement ce qui se passerait a mon avis mais ça n,engage que moi ; si les galaxies etaient attirées vers un point commun tres attractif ; celles qui sont le plus pres de ce point iraient forcément plus vite que nous qui en sommes plus eloignés et qui prenons de la vitesse aussi au fur et a mesure que l,on s,en approche et nous irions forcement plus vite qu,une galaxie qui en est plus eloignée que nous ; donc nous verrions les galaxies devant nous qui prennent de la vitesse et celles qui sont derriere nous qui perdent de la vitesse par rapport a nous puisque nous serions plus pres du point d,attraction ; dans ces deux cas nous verrions toutes les galaxies s,eloigner de nous et de plus en plus vite ; les seules galaxies que nous verrions s,approcher de nous et de plus en plus vite seraient celles qui seraient de l,autre coté de ce point d,attraction , mais les instruments et la technologie actuels ne nous permettent peut-t-etre pas de voir aussi loin ; c,est pour moi l,explication la plus simple au fait que les galaxies s,eloignent de nous et de plus en plus vite suivant leur eloignement ; j,ai du mal a imaginer une force autre que l,attraction et qui ferait s, eloigner les galaxies les unes des autres moins comme je l,ai lu plus haut et si j,ai bien compris une vague d,energie aurait depassé la vitesse de la matiere faisant le vide derriere elle entrainant toutes les galaxies dans son sillage pour combler ce vide laissé derriere cette vague d,energie un peu comme l,aspiration d,une voiture qui se trouve devant nous en creant une depression qui nous aspire si l,on est derriere
    voila de la matiere a reflechir
    A plus tard
    simple et compréhensible, mais le problème c'est que cela ne colle ni a l observation (bien qu'il ne faille pas forcement se fiait a ce qu'on "voit") ni aux clalculs scientifiques. En gros, ça ne correspond a rien de ce qu'est la réalité...

  10. #9
    invite6936d905

    Re : big bang ou big crunch ?

    Bonsoir j,arrive du boulot
    c,est vrai j,y ai pensé apres l,avoir envoyé ; les objets qui viendraient sur les cotés ;on les verrait se rapprocher de nous :OK ; et que penses -tu de l,explication de XPIQUEMAL selon quoi une onde de choc ou l,explosion primordiale si l,on peut appeler ça comme ça aurait depassé tout ce qui est solide et visible en créant une sorte d,appel d,air bien qu,il n,y ait pas d,air dans l,espace et attire toute la matiere vers l,exterieur ; ça serait peut t etre ça la fameuse matiere noire que personne ne detecte ,
    j,ai une autre question qui me trotte dans la tete ; je dois avoir l,esprit un peu tordu ; On nous dit que SETI est a l,ecoute des messages qui pourraient nous provenir d,autres planetes en dirigeant la parabole en direction de telle ou telle etoile , mais comment peut t on diriger un telescope vers une etoile qui n,est peut t etre pas la ou on la voit , si ça se trouve elle se trouve dans la direction opposée puisque tout ce est visible n,est pas la realité etant donné que ce qui se voit est le lointain passé et comme la lumiere met des annees a nous parvenir on peut supposer que ces etoiles ne sont plus du tout la ou on les voit : On dit bien que le soleil lorsqu,il disparait a l,horizont en realité cela fait huit minutes qu,il n,est plus a cet endroit mais que c,est seulement sa lumiere qui continue a nous parvenir: Donc partant de ce constat tout ce que nous voyons est faux , est ce que je me trompe?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang ou big crunch ?

    Salut,

    Citation Envoyé par adelio Voir le message
    j,ai une autre question qui me trotte dans la tete ; je dois avoir l,esprit un peu tordu ; On nous dit que SETI est a l,ecoute des messages qui pourraient nous provenir d,autres planetes en dirigeant la parabole en direction de telle ou telle etoile , mais comment peut t on diriger un telescope vers une etoile qui n,est peut t etre pas la ou on la voit ,
    Bonne question mais... sans importance.

    Tu la vois là où elle était lorsqu'elle a émis sa lumière. Or si un signal radio a été émis à la même époque, il est parti du même endroit et a parcouru la même distance à la même vitesse (vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide) et donc arrive en même temps que la lumière et de la même direction.

    Citation Envoyé par adelio Voir le message
    si ça se trouve elle se trouve dans la direction opposée puisque tout ce est visible n,est pas la realité etant donné que ce qui se voit est le lointain passé et comme la lumiere met des annees a nous parvenir on peut supposer que ces etoiles ne sont plus du tout la ou on les voit : On dit bien que le soleil lorsqu,il disparait a l,horizont en realité cela fait huit minutes qu,il n,est plus a cet endroit mais que c,est seulement sa lumiere qui continue a nous parvenir: Donc partant de ce constat tout ce que nous voyons est faux , est ce que je me trompe?
    Non, tu ne te trompes pas, mais l'étoile ne se trouverait quand même pas à l'opposé Les étoiles que l'on écoute sont au maximum à quelques dizaines d'année-lumière. Au-delà, c'est inutile d'écouter : soit le signal est directionnel et on a une chance sur des milliards de milliards qu'il soit exactement dirigé vers nous, soit il est multidirectionnel (par exemple une onde sphérique émise dans toutes les directions), comme la plus part des émissions radios, et il serait tellement affaibli (diminution de l'intensité avec le carré de la distance) qu'on ne capterait plus rien.

    Donc, l'étoile qu'on écoute n'est pas très éloignée (à l'échelle de l'univers en tout cas). On la voit telle qu'elle était il y a quelques dizaines d'années. De plus sa vitesse est connue (la vitesse radiale par effet Doppler et la vitesse transverse par déplacement sur la voute céleste). Et en quelques dizaines d'années elle ne se déplacerait pas de manière notable.

    D'ailleurs c'est observé. Les constellations (presque toutes des étoiles proches, assez proches pour être visibles à l'oeil nu) se déforment au cours du temps. Les pharaons de l'Egypte antique ne voyaient pas tout à fait les mêmes constellations que nous (la déformation reste quand même modeste mais elle n'est pas négligeable). Mais ça, ça a pris trois mille ans !

    L'étoile pourrait avoir explosé depuis aussi, mais c'est peu probable car une étoile en fin de vie, on sait la reconnaitre. Heureusement. Ce serait bien triste de recevoir un signal des E.T. pour découvrir vingt ans plus tard qu'ils sont en fait déjà tous morts.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    papy-alain

    Re : big bang ou big crunch ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce serait bien triste de recevoir un signal des E.T. pour découvrir vingt ans plus tard qu'ils sont en fait déjà tous morts.
    Ah, ben non, car ils nous ont appelé à l'aide et Gilgamesh leur a envoyé une arche pour se tailler à temps.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Big Bang et Big Crunch
    Par invite67812079 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 07h21
  2. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par loizeau1er dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 09h02
  3. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  4. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17