Chute d'Andromède sur notre galaxie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chute d'Andromède sur notre galaxie



  1. #1
    invite087be1a3

    Chute d'Andromède sur notre galaxie


    ------

    Bonjour

    J'apprends qu'Andromède, par la gravitation, "chute" sur notre galaxie. Comment se fait-il que les galaxies les plus proches, Petit et Grand nuage de Magellan, n'en fassent pas de même? Y -a-il un mouvement de gravitation comme pour les planètes autour du soleil?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par yrduba Voir le message
    Comment se fait-il que les galaxies les plus proches, Petit et Grand nuage de Magellan, n'en fassent pas de même? Y -a-il un mouvement de gravitation comme pour les planètes autour du soleil?
    Bonsoir,

    Mais oui, c'est bien ça, les nuages "orbitent" autour de la Voie Lactée. Ce bel ordre cosmique se fera quelque peu bousculer quand "Andromède" viendra y mettre son grain de sel.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par yrduba Voir le message
    Bonjour

    J'apprends qu'Andromède, par la gravitation, "chute" sur notre galaxie. Comment se fait-il que les galaxies les plus proches, Petit et Grand nuage de Magellan, n'en fassent pas de même? Y -a-il un mouvement de gravitation comme pour les planètes autour du soleil?
    "Chuter" sur notre galaxie est une image plutôt inappropriée. La galaxie d'Andromède est encore fort éloignée de nous (2,5 millions d'années-lumière). Dans leur révolution autour du centre de masse de l'amas galactique local, qui englobe une soixantaine de galaxies, il semble que nos routes soient amenées à se croiser d'ici environ 4 milliards d'années, mais ce n'est pas certain. Donc, pas de panique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Mailou75

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    "Chuter" sur notre galaxie est une image plutôt inappropriée. La galaxie d'Andromède est encore fort éloignée de nous (2,5 millions d'années-lumière). Dans leur révolution autour du centre de masse de l'amas galactique local, qui englobe une soixantaine de galaxies, il semble que nos routes soient amenées à se croiser d'ici environ 4 milliards d'années, mais ce n'est pas certain. Donc, pas de panique.
    Salut Papy Alain,

    "mais ce n'est pas certain" ??
    Il y aurait d'autres hypothèses ?

    Merci
    Mailou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite087be1a3

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Merci de vos réponses. Cependant j'ai bien lu récemment que la collision entre les 2 galaxies étaient le fruit d'un calcul sérieux et avec peu d'incertitudes. Echéance à 4,5 mds d'années.
    Par ailleurs, j'ai utilisé le terme "chuter sur notre galaxie" car c'est bien les lois de la gravité qui attirent ces galaxies l'une sur l'autre.. et Andromède étant moins massive que la Voie Lactée, c'est elle qui chute sur nous. Bon.. c'est un détail. LOL

  7. #6
    papy-alain

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut Papy Alain,

    "mais ce n'est pas certain" ??
    Il y aurait d'autres hypothèses ?

    Merci
    Mailou
    Bonjour Mailou.

    Il y a de fortes probabilités, mais pas de certitude absolue. Je ne me rappelle plus tous les détails d'une publication que j'ai lue à ce sujet, mais j'avais retenu que certains paramètres intervenant dans le calcul sont relativement incertains. On est tout de même dans la situation d'un problème à 60 corps (puisque notre amas local compte une soixantaine de galaxies) et, forcément, tout prévoir 4 milliards d'années à l'avance, c'est vraiment pas simple. Mais j'espère bien me réincarner à ce moment pour assister au spectacle.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par yrduba Voir le message
    Merci de vos réponses. Cependant j'ai bien lu récemment que la collision entre les 2 galaxies étaient le fruit d'un calcul sérieux et avec peu d'incertitudes. Echéance à 4,5 mds d'années.
    Par ailleurs, j'ai utilisé le terme "chuter sur notre galaxie" car c'est bien les lois de la gravité qui attirent ces galaxies l'une sur l'autre.. et Andromède étant moins massive que la Voie Lactée, c'est elle qui chute sur nous. Bon.. c'est un détail. LOL
    Je ne sais pas où tu as lu ces informations, mais la galaxie d'Andromède est beaucoup plus massive que la nôtre : environ 6 ou 7 fois. Elle contient d'ailleurs plus de mille milliards d'étoiles, alors que pour la nôtre les estimation varient de 200 à 400 milliards. Par ailleurs, l'effet gravitationnel réciproque entre elle et nous est pour l'instant plus faible que l'influence gravitationnelle de l'ensemble de l'amas auquel nous appartenons.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Mailou75

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour Mailou.

    Il y a de fortes probabilités, mais pas de certitude absolue. Je ne me rappelle plus tous les détails d'une publication que j'ai lue à ce sujet, mais j'avais retenu que certains paramètres intervenant dans le calcul sont relativement incertains. On est tout de même dans la situation d'un problème à 60 corps (puisque notre amas local compte une soixantaine de galaxies) et, forcément, tout prévoir 4 milliards d'années à l'avance, c'est vraiment pas simple. Mais j'espère bien me réincarner à ce moment pour assister au spectacle.
    Salut,

    Ça n'est pas tellement la question de l'échéance mais plutôt de l'incertitude de la destinée :
    Comment ces objets liés par la gravité pourrait ils ne pas finir "ensemble" ?

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Je crois que les incertitudes sur la vitesse tangentielle ne sont pas suffisantes pour éviter une fusion avec Andromède. L'incertitude se transmet alors sur le temps que ça prendra.

    D'autre part les nuages de Magellan finiront aussi par tomber sur la galaxie, car ils sont freinés par friction avec le gaz du halo de notre galaxie. Quand ils seront trop près ils seront disloqués par les forces de marées.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    Mailou75

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    L'incertitude se transmet alors sur le temps que ça prendra.
    Je préfère ça

  12. #11
    papy-alain

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je crois que les incertitudes sur la vitesse tangentielle ne sont pas suffisantes pour éviter une fusion avec Andromède. L'incertitude se transmet alors sur le temps que ça prendra.
    Je ne serais pas aussi catégorique. Si la vitesse radiale peut être mesurée avec une précision acceptable par le décalage spectral, il n'en est pas de même pour sa vitesse transversale, qui ne peut être mesurée de manière directe. Et là, les incertitudes sont assez grandes. Je pense qu'il faudra attendre le lancement de la mission Gaia en 2013 pour en savoir plus.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Et là, les incertitudes sont assez grandes. Je pense qu'il faudra attendre le lancement de la mission Gaia en 2013 pour en savoir plus.
    Pas si grandes que ça:
    http://arxiv.org/abs/1205.6864
    Ils trouvent 17km/s, soit un mouvement presque radial, avec 65% (1 sigma) de chance que ce soit inférieur à 34km/s.

    Quoiqu'il en soit on sait que sa vitesse tangentielle n'est pas plus grande qu'environ 200 km/s, ce qui ne permet pas d'éviter une collision...

    Gaia déterminera les positions des étoiles proches de notre galaxie, je crois pas que ça aura une influence sur les mesures d'Andromède...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  14. #13
    papy-alain

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Pas si grandes que ça:
    http://arxiv.org/abs/1205.6864
    Ils trouvent 17km/s, soit un mouvement presque radial, avec 65% (1 sigma) de chance que ce soit inférieur à 34km/s.

    Quoiqu'il en soit on sait que sa vitesse tangentielle n'est pas plus grande qu'environ 200 km/s, ce qui ne permet pas d'éviter une collision...

    Gaia déterminera les positions des étoiles proches de notre galaxie, je crois pas que ça aura une influence sur les mesures d'Andromède...
    Ben, dans l'article que tu cites, l'incertitude relative à la vitesse transversale est tout même de l'ordre de 30 km/s. Ca fait une sacrée différence sur 4 milliards d'années. Je ne suis pas arrivé à retrouver l'article que j'avais lu à ce sujet, mais il me semble que c'était un papier de la NASA qui parlait d'une forte probabilité de frôlement et que seule la matière noire des deux galaxies interagirait. Les paris sont ouverts, on en reparlera d'ici 4 milliards d'années.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Gloubiscrapule

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ben, dans l'article que tu cites, l'incertitude relative à la vitesse transversale est tout même de l'ordre de 30 km/s. Ca fait une sacrée différence sur 4 milliards d'années.
    30km/s sur 100 c'est pas énorme. Y aurait eu 300 ok mais là...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #15
    papy-alain

    Re : Chute d'Andromède sur notre galaxie

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    30km/s sur 100 c'est pas énorme. Y aurait eu 300 ok mais là...
    Je viens de faire un rapide petit calcul. 30 km/s sur 4GA, ça fait une différence à l'arrivée de 10.000 AL. C'est vrai que c'est très peu. Bon, tu as encore raison.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Galaxie d'andromède 09.11.2010
    Par maho dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2010, 09h50
  2. M31 : La galaxie d'Andromède
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2009, 21h19
  3. Galaxie d'androméde, mosaïque
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/09/2008, 17h10
  4. M31 la galaxie d'Andromède
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 17h14
  5. le centre de galaxie d'andromède
    Par invite8cb9014a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 09h18