Paradoxe des jumeaux - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Paradoxe des jumeaux



  1. #121
    Amanuensis

    Re : Paradoxe des jumeaux


    ------

    J'ai déjà répondu: pas de sens physique clair. M'intéresse pas de réfléchir à quelque chose dont je ne vois pas l'intérêt.

    Les notions d'espace et de distance n'ont plus grand sens en relativité, autrement que locales, ou comme sous-produit d'un choix artificiel de coordonnés. (Contrairement au temps, qui tire son sens de la notion de temps propre.)

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #122
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Ah ? même celle là ?
    Pourtant le voyageur accéléré parcourt bien (pour l'observateur fixe) une distance fixe (entre deux points fixes) en un temps donné ?
    Je ne comprends pas ce qui n'a pas de sens là dedans ?
    L'exemple de Daniel100 était assez clair si le voyageur accélère à 1g (pour lui et constante), combien de temps mettra-t-il pour se rendre à Proxima du point de vue de la Terre. Il me semble que cette question a une réponse sensée non ?
    Après si ça ne t’intéresse pas tu as le droit...
    Trollus vulgaris

  3. #123
    Amanuensis

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pourtant le voyageur accéléré parcourt bien (pour l'observateur fixe) une distance fixe (entre deux points fixes) en un temps donné ?
    C'est une distance en coordonnées, dépendant du référentiel choisi.

    Je ne comprends pas ce qui n'a pas de sens là dedans ?
    La Terre va à 30 km/s par rapport au Soleil. Est-ce que de votre point de vue vous parcourez chaque seconde 30 km assis sur une chaise?

    Ce qui n'as pas de sens est de parler d'une distance parcourue "propre", "vue du point de vue du voyageur". Vous parcourez 30 km chaque seconde vu dans le référentiel héliocentrique, pas de votre point de vue.

    L'exemple de Daniel100 était assez clair si le voyageur accélère à 1g (pour lui et constante), combien de temps mettra-t-il pour se rendre à Proxima du point de vue de la Terre. Il me semble que cette question a une réponse sensée non ?
    Oui, car la réponse est une durée (une durée propre). Pas une distance. La seule distance intervenant est celle "vu de la Terre".

    ---

    Si les concepts sous-jacents à la RR ne vous intéressent pas, vous avez le droit. Ainsi que celui de faire n'importe quel calcul.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/05/2013 à 18h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #124
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est une distance en coordonnées, dépendant du référentiel choisi.
    L'inertiel ? Celui fixé par l'énoncé du paradoxe de Langevin.
    C'est vrai qu'en RR pure on pourrait prendre n'importe quel voyageur non accéléré, on aurait un résultat différent. Mais ici l'inertiel est désigné par sa masse supérieure c'est de la RG implicite (voir début du fil où Bobdémaths rappelle que le choix de la Terre comme objet inertiel est une des conditions du problème).

    La Terre va à 30 km/s par rapport au Soleil. Est-ce que de votre point de vue vous parcourez chaque seconde 30 km assis sur une chaise?
    Ben tu fais les questions et les réponses
    "Vous parcourez 30 km chaque seconde vu dans le référentiel héliocentrique, pas de votre point de vue."
    Mais c'est cette valeur qui m’intéresse, celle par rapport à l'inertiel (ici le soleil)

    Oui, car la réponse est une durée (une durée propre). Pas une distance. La seule distance intervenant est celle "vu de la Terre".
    Alors t(d) si tu préfères, je prends... tu la connais ?

    Si les concepts sous-jacents à la RR ne vous intéressent pas, vous avez le droit. Ainsi que celui de faire n'importe quel calcul.
    Bouuh, je titillais!! Tu devrais avoir compris que tout ceci m’intéresse et que même quand je suis convaincu d'un truc si tu me prouves par A+B que j'ai tort (voir exemple de ce fil) je ne vais pas chercher à débattre, au contraire je te remercie de me faire progresser.
    Quant au calculs foireux j'en ai un paquet sous la main pour la question que je pose et comme tu le vois, je vous épargne !
    Dernière modification par Mailou75 ; 27/05/2013 à 21h32.
    Trollus vulgaris

  5. #125
    Amanuensis

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    L'inertiel ? Celui fixé par l'énoncé du paradoxe de Langevin.
    C'est un choix arbitraire comme un autre. Pour calculer la distance parcourue dans ce référentiel, suffit d'intégrer bêta dt, t étant la coordonnée temporel et bêta relatif à ce référentiel.

    C'est vrai qu'en RR pure on pourrait prendre n'importe quel voyageur non accéléré, on aurait un résultat différent. Mais ici l'inertiel est désigné par sa masse supérieure c'est de la RG implicite (voir début du fil où Bobdémaths rappelle que le choix de la Terre comme objet inertiel est une des conditions du problème).
    La Galaxie est encore plus massive que la Terre.

    Ben tu fais les questions et les réponses
    "Vous parcourez 30 km chaque seconde vu dans le référentiel héliocentrique, pas de votre point de vue."
    Mais c'est cette valeur qui m’intéresse, celle par rapport à l'inertiel (ici le soleil)
    250 km par seconde par rapport à la Galaxie. On choisit quelle valeur?

    Le seul point que je cherche à poser est que la distance parcourue dépend d'un choix arbitraire de référentiel (et c'est valide aussi en mécanique classique), et qu'il n'y pas de "valeur propre" (valeur vue du voyageur) pour cette distance.

    Certes on peut intégrer êta dtau, mais, je me répète, cela n'a pas de sens physique qui me soit clair. êta(tau_2)-êta(tau_1) représente le h-angle entre la 4-vitesse en tau_1 et la 4-vitesse en tau_1, que pourrait bien représenter l'intégrale de cela??
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #126
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est un choix arbitraire comme un autre. Pour calculer la distance parcourue dans ce référentiel, suffit d'intégrer bêta dt, t étant la coordonnée temporel et bêta relatif à ce referentiel
    C'est bien ce que j'essaye de faire sans succès. Je n'arrive pas a exprimer beta en fontion de t (je n'ai que beta en fonction de tau). Help ?

    Pour le fait de prendre le centre galactique comme nouvelle référence, tu vois bien que le voyageur qui ferait un aller retour dans l'espace depuis la Terre ne reviendrait pas forcément plus jeune, tout va dépendre du chemin emprunté, sa vitesse peut alors être inférieure a celle de la Terre dans le ref du Soleil. En faisant cela tu changes les données initiales du problème.
    Trollus vulgaris

  7. #127
    Nicophil

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pour le fait de prendre le centre galactique comme nouvelle référence, tu vois bien que le voyageur, sa vitesse peut alors être inférieure à celle de la Terre dans le ref du Soleil.
    "... à celle de la Terre dans le référentiel du centre galactique"!

    Le mouvement du jumeau restant dans le système solaire sera assimilé à un MRU par rapport au centre galactique car le rayon de courbure de sa trajectoire est quasi-nul sur une durée limitée à quelques années. Comme le référentiel galactique est d'inertie, celui de ce jumeau le sera aussi.
    Alors que le voyageur changera forcément de référentiel d'inertie.
    Dernière modification par Nicophil ; 28/05/2013 à 23h27.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #128
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    "... à celle de la Terre dans le référentiel du centre galactique"!
    Oups !
    Le mouvement du jumeau restant dans le système solaire sera assimilé à un MRU par rapport au centre galactique car le rayon de courbure de sa trajectoire est quasi-nul sur une durée limitée à quelques années. Comme le référentiel galactique est d'inertie, celui de ce jumeau le sera aussi.
    Alors que le voyageur changera forcément de référentiel d'inertie.
    MRU= ? J'ai pas compris ton explication
    Trollus vulgaris

  9. #129
    Nicophil

    Re : Paradoxe des jumeaux

    MRU = mouvement rectiligne uniforme
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #130
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Toujours pas compris
    Trollus vulgaris

  11. #131
    Zefram Cochrane

    Re : Paradoxe des jumeaux

    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #132
    Nicophil

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    tu vois bien que le voyageur qui ferait un aller retour dans l'espace depuis la Terre ne reviendrait pas forcément plus jeune, tout va dépendre du chemin emprunté, sa vitesse peut alors être inférieure a celle de la Terre dans le ref du Soleil.
    Ceci est faux : le jumeau qui va rester dans le même référentiel d'inertie (héliocentrique) sera forcément plus âgé que le jumeau qui va en changer.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #133
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ceci est faux : le jumeau qui va rester dans le même référentiel d'inertie (héliocentrique) sera forcément plus âgé que le jumeau qui va en changer.
    On parle d'un jumeau sur Terre et d'un jumeaux qui fait un aller retour dans l'espace depuis la Terre.
    Celui qui sera plus rapide dans le référentiel du soleil sera le plus jeune !!
    Dans le référentiel de la Terre (si considéré inertiel) le voyageur est forcément plus jeune.
    Donc on ne change pas de repère inertiel sans changer les données du problème et donc le résultat...
    Trollus vulgaris

  14. #134
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C'est bien ce que j'essaye de faire sans succès. Je n'arrive pas a exprimer beta en fontion de t (je n'ai que beta en fonction de tau). Help ?
    Et apparemment ce n'est pas si facile sinon j'aurais déjà ma réponse...
    Trollus vulgaris

  15. #135
    Amanuensis

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Donc on ne change pas de repère inertiel sans changer les données du problème et donc le résultat...
    C'est faux. La différence d'âge est indépendante du référentiel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #136
    Nicophil

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Celui qui sera plus rapide dans le référentiel du soleil sera le plus jeune !!
    Et donc le plus jeune sera celui qui sera plus rapide dans le référentiel galactique?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #137
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est faux. La différence d'âge est indépendante du référentiel.
    Indépendante du référentiel de mesure oui, mais pas indépendante de qui est réellement inertiel !!

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Et donc le plus jeune sera celui qui sera plus rapide dans le référentiel galactique?
    Pour bien faire il faudrait prendre le centre de gravité de l'amas local (~comobile), un endroit où il n'y a rien mais qui mesure pourtant un temps plus long (en considérant uniquement la RR) que tous les objets de l'amas en mouvement par rapport à lui (inertiel).
    Trollus vulgaris

  18. #138
    Amanuensis

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Indépendante du référentiel de mesure oui, mais pas indépendante de qui est réellement inertiel !!
    C'est quoi la différence entre "réellement inertiel" et "inertiel, mais pas réellement" ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #139
    Zefram Cochrane

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Bonjour,
    Le référentiel réellement inertiel est celui dont lequel le corps de référence est resté en apesanteur durant tout la durée de l'opération .
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #140
    Amanuensis

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Si on mélange la RR et la RG, on ne peut pas s'y retrouver.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #141
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est quoi la différence entre "réellement inertiel" et "inertiel, mais pas réellement" ?
    Réellement inertiel=qui ne bouge pas (comobile)
    Inertiel de Langevin = choix

    Tu esquives une question qui me tiens plus a cœur (d(t))...

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Le référentiel réellement inertiel est celui dont lequel le corps de référence est resté en apesanteur durant tout la durée de l'opération .
    Non plus la Terre est en apesanteur sur son orbite, ça ne l’empêche pas de tourner autour du Soleil, du point de vue de la RR dans le référentiel héliocentrique, c'est la Terre qui mesurera le temps plus court (quel que soit le référentiel qui mesure l'écart).
    Dernière modification par Mailou75 ; 29/05/2013 à 16h38.
    Trollus vulgaris

  22. #142
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Trouuuuvéééé !!!!!!!!



    Merci Rindler !! et merci Amanuensis pour le tuyau

    Est-ce la bonne réponse ?.. je le sens bien

    ......

    ERRATUM : dans le dernier graph que j'ai donné dans ce fil, même si le résultat est assez proche de ce qu'on doit trouver, ça reste du grand n'importe quoi... en plus d'avoir approximé l'accélération j'ai fait une erreur conceptuelle majeure (croisement ligne d'univers/temps constant impossible). J'aurais pu le faire différemment et plus juste, bref ça ne remet en cause que celui ci...
    Dernière modification par Mailou75 ; 01/06/2013 à 03h03.
    Trollus vulgaris

  23. #143
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Sous une autre forme peut être ?



    Dernière modification par Mailou75 ; 01/06/2013 à 16h52.
    Trollus vulgaris

  24. #144
    Zefram Cochrane

    Re : Paradoxe des jumeaux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs_relativistes

    Bonjour,
    Dans le lien ci-dessus. Il est expliqué la raison pour laquelle la vision des jumeaux n'est pas symétrique.
    Le voyageur fait demi tour à la moitié de la durée totale du voyage tandis que l'observateur stationnaire voit le voyageur faire demi tour plus tard, la phase d'éloignement dure plus longtemps que la phase d'approche alors que les coeffs de dilatation sont identiques du point de vue du voyageur et de l'observateur stationnaire.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #145
    Mailou75

    Re : Paradoxe des jumeaux

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans le lien ci-dessus. Il est expliqué la raison pour laquelle la vision des jumeaux n'est pas symétrique.
    Mais personne n'a dit qu'elle était symétrique
    (ici une illustration http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4262175)
    Trollus vulgaris

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Le paradoxe des jumeaux
    Par leon.w dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/01/2013, 21h36
  2. Paradoxe des jumeaux
    Par wince dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2011, 14h31
  3. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  4. paradoxe des jumeaux
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  5. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 20h03