le produit GM
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le produit GM



  1. #1
    solo109

    le produit GM


    ------

    bonsoir,
    la 3 loi de Kepler sous la forme newtonienne s’écrit comme suit
    GMs =4pi2a3/T2
    de ce point de vue on en déduit ,SI on connaît G x (masse solaire) en mesurant les positions des planètes, G x (masse terrestre) en mesurant le mouvement de la Lune etc
    Du point de vue ,analyse dimensionnelle ,les termes de gauche et de droite sont homogènes à L3 /T-2
    Ma question est simple, puisque le produit GM , ayant pour unites m3/s-2, dans ce sens peut on expliquer que la masse a pour rôle seulement de déformer l'espace temps?
    EN DEHORS DE CETTE LOI NEWTONIENNE et bien entendu de la 3eme loi de kepler, comment peut on calculer les distances des planètes du système solaire dans un espace temps?
    MERCI

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le produit GM

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    Ma question est simple, puisque le produit GM , ayant pour unites m3/s-2, dans ce sens peut on expliquer que la masse a pour rôle seulement de déformer l'espace temps?
    Je ne comprend pas la question. Quel rapport entre le résultat de cette analyse dimensionnelle et l'idée d'un courbure de la géométrie de l'espace temps ?

    EN DEHORS DE CETTE LOI NEWTONIENNE et bien entendu de la 3eme loi de kepler, comment peut on calculer les distances des planètes du système solaire dans un espace temps?
    MERCI
    Difficilement, il faut utiliser la méthode des parallaxes, qui est purement géométrique et qui permet une mesure directe de la distance à partir de la mesure d'un angle.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Amanuensis

    Re : le produit GM

    Peut-être utile d'expliquer les dimensions en RG.

    Ce qui "courbe" l'espace-temps n'est pas la masse, mais la masse volumique (plus précisément l'énergie-impulsion par unité de volume (1)). Autrement dit ML-3. Multiplié par G, on obtient L3T-2 x L-3, soit T-2. Par ailleurs la courbure d'une variété est, en toute généralité, en D-2, avec D la dimension de longueur de la variété; dans le cas de l'espace-temps on peut prendre T ou L, quitte à introduire une puissance de c. C'est donc cohérent.

    (1) Plus précisément encore c'est un courant 4D d'énergie-impulsion, c'est à la fois la densité volumique d'énergie (en joule/m^3), le flot d'énergie (en joule/m².s), la densité volumique d'impulsion (en joule.s/m^4) et le flot d'impulsion (en joule/m^3), les conversions se faisant par une puissance de c.

  4. #4
    solo109

    Re : le produit GM

    bonsoir,
    Pour mieux me comprendre pour la suite,je dois commencer par une citation A EINSTEIN :"la relativité nous enseigne les liens entre différentes descriptions d'une même et unique réalité."
    Dans un espace temps, si on élimine la masse du soleil et nous considérons une distance comme étant le temps que met la lumière du soleil ( a l’échelle du système solaire)pour parvenir jusqu’a telle
    planète ( planète considérée) ,la 3 eme loi de Kepler sous la forme newtonienne s’écrit
    formule n 01 (v T )2= 4 pi2 t3 / G.
    G= 6.6710-11 (je précise bien bien que l'unite est en km,il s'agit donc d'une distance et non pas d'une constante gravitationnelle ,on reparlera plus tard )
    Avec v= 2R / Ts,soit R =rayon du soleil= env 695000 km( je précise bien c'est en km)Ts= rotation du soleil env =27.8 jours.
    soit, T2/Ts2 = 4 pi2 t3/G 4R2,on en tire t3 ( minute lumière),ainsi il devient possible de calculer a chaque fois le
    temps que met la lumière du soleil pour parvenir jusqu’à a telle planète (considérée).
    comment prouver que la vitesse de la lumiere est constante dans tous les sens pour dire que t est le temps que met la lumière ?
    formule n 02 T2/Ts2= 172.6 ua3
    avec, ua est la distance soleil - planète considérée ( exprimée en unité astronomique)
    172.6 =suivant mes calculs le syteme solaire a pour distance 172.6 UA AVEC UA la distance soleil terre env 149598000km)
    suivant cette 2 eme formule il devient possible de calculer les distances en unite astronomique de toutes les planètes du systeme solaire
    ainsi on peut ecrire
    4pi2t3/G 4R2= 172.6 ua3
    d'ou GR2 = pi2t3/172.6 ua3
    le rapport t3/ua3est toujours constant , donc la vitesse de la lumiere est une constante
    concernant 172.6 , voyager 1 est actuellement a 125 UA du soleil , elle ne peut atteindre la limie du systeme solaire qu' en 2026 ( la nasa estime que cette limite peut etre atteidre dans quelques mois
    ou années?
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Produit mixte et produit vectoriel
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 09h30
  2. Aire d'un triangle avec le produit scalaire (ou produit vectoriel)
    Par inviteed1b7351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2011, 09h06
  3. produit vectoriel et produit scalaire dans un Cev
    Par sailx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h51
  4. Produit vectoriel et produit matriciel
    Par noir_desir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 16h59
  5. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09