Surpasser la vitesse de la lumière - Page 7
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 213

Surpasser la vitesse de la lumière



  1. #181
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière


    ------

    le génie d'Einstein réside dans sa maîtrise de la physique non pas l'inverse .(les maths comme outil de travail pas plus...).
    -à partir du principe d'équivalence qu'il a formalisé, il a fait une révolution, quand les mathématiciens s'empare de son équation, lui même commence à rien comprendre dans leurs analyses vide de fil conducteur physique..., donc ce n'est pas les maths qui vont nous faire comprendre la relativité.

    -----

  2. #182
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    même avec la RG que je maîtrise pas (pas le temps pour ça) avec l'effet Einstein , ce qui est perdu dans son départ est récupéré dans son retour.

    ps: ce n'est pas les maths compliqués qui constituent le fil conducteur d'une analyse physique...
    la preuve est ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...de_Pound-Rebka

    Un détecteur placé en bas d'un bâtiment mesure la superposition des deux effets. Le déplacement vertical de l'émetteur par oscillations est modifié jusqu'à ce que les deux effets se compensent (résonance):
    il est possible que j'ai raté quelque chose ?, or les photons à leurs retour ont mêmes fréquences que le départ .

  3. #183
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la preuve est ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...de_Pound-Rebka


    il est possible que j'ai raté quelque chose ?, or les photons à leurs retour ont mêmes fréquences que le départ .
    oui, j'ai raté quelque chose, moi, je croyais que le calculs que je n'ai pas lu avec l'attention qu'il faut... et pour l'aller-retour càd, la même expérience avec réflexion sur un miroir à une hauteur h, car d'après ce que je sais :

    La spectroscopie Mössbauer est une méthode de spectroscopie basée sur l'absorption de rayons gamma par les noyaux atomiques dans un solide. Par la mesure des transitions entre les niveaux d'énergie de ces noyaux, elle permet de remonter à différentes informations sur l'environnement local de l'atome. Elle doit son nom à Rudolf Mössbauer qui en a posé les bases en 1957 en démontrant l'existence de ces phénomènes d'absorption résonante sans effet de recul, ce qu'on appelle aujourd'hui l'effet Mössbauer.
    l'effet de recul est absorber par la matrice.

    -aller: décalage vers le rouge.
    -retour: décalage vers le bleu.

    et ses deux décalage se compense.
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 12h49.

  4. #184
    Matmat

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    azizovsky jouant aux échecs : https://www.youtube.com/watch?v=Qqoioeayk34

  5. #185
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    ah, moi aussi, j'ai une question, d'après :

    Le décalage vers le rouge gravitationnel, dit décalage d'Einstein, est un effet prédit par les équations d'Albert Einstein de la relativité générale. D'après cette théorie, une fréquence produite dans un champ de gravitation est vue décalée vers le rouge (c'est-à-dire diminuée) quand elle est observée depuis un lieu où la gravitation est moindre.
    La cause de ce décalage des fréquences est dans la dilatation du temps créée par la gravitation. Mais une autre explication peut être fournie par la contraction des longueurs due à la gravitation, appliquée aux longueurs d'onde. Ces deux explications sont équivalentes car la conservation de l'intervalle d'espace-temps montre l'équivalence de ces deux phénomènes.
    ma question est: comment expliquer l'effet d'Einstein inverse: décalage vers le bleu??? (dans un champ de gravitation fort, les photons s'approchent de la source du champ gravitationnel.)
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 13h32.

  6. #186
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par zefram
    Le PB étant que certains intervenants ont des problèmes pour différencier la durée propre écoulée en un point et la durée coordonnée écoulée dans un volume sphérique assimilable à un point. Pourtant cela ne leur pose pas plus de problème que ça que la vitesse d'une balle puisse avoir une vitesse pouvant tendre vers c sans jamais l'atteindre. La différence de définition pour les durées est du même ordre??
    je comprends rien

    @azizovski : mais de quoi vous parlez et à qui? vos messages répondent à quoi? on ne comprend rien non plus.
    A propos de la RG, regardez les cours de Richard Taillet, prenez le temps, ça vous fera du bien. J'en suis à la moitié et j'ai déjà beaucoup appris.

    Aussi, les maths de la RG sont pour la plupart antérieures aux travaux d'Einstein :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregorio_Ricci-Curbastro
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tullio_Levi-Civita
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Riemann
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola...h_Lobatchevski
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_de_Gauss

    C'est grâce à Marcel Grossmann qu'Einstein a pu s'en sortir : Marcel faisait les maths et Albert la physique

    donc ce n'est pas les maths qui vont nous faire comprendre la relativité
    que ça vous plaise ou pas, sans les maths on ne reste que dans une compréhension superficielle.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 21/07/2016 à 13h35.
    Never feed the troll after midnight!

  7. #187
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je comprends rien

    @azizovski : mais de quoi vous parlez et à qui? vos messages répondent à quoi? on ne comprend rien non plus.
    A propos de la RG, regardez les cours de Richard Taillet, prenez le temps, ça vous fera du bien. J'en suis à la moitié et j'ai déjà beaucoup appris.

    Aussi, les maths de la RG sont pour la plupart antérieures aux travaux d'Einstein :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregorio_Ricci-Curbastro
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tullio_Levi-Civita
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Riemann
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola...h_Lobatchevski
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_de_Gauss

    C'est grâce à Marcel Grossmann qu'Einstein a pu s'en sortir : Marcel faisait les maths et Albert la physique



    que ça vous plaise ou pas, sans les maths on ne reste que dans une compréhension superficielle.

    m@ch3
    je l'ai déjà pris , le temps qu'il faut, ma question:

    ma question est: comment expliquer l'effet d'Einstein inverse: décalage vers le bleu??? (dans un champ de gravitation fort, les photons s'approchent de la source du champ gravitationnel.)

    -dilation du temps impossible.(déjà utilisé pour l'inverse)
    -contraction des longueurs : impossible(de même...)
    il reste quoi dans la jarre ???

    ps: maîtriser un domaine pour moi, c'est comme savoir ce qu'il y'a dans ma poche à 0 cent près.
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 13h43.

  8. #188
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ma question est: comment expliquer l'effet d'Einstein inverse: décalage vers le bleu??? (dans un champ de gravitation fort, les photons s'approchent de la source du champ gravitationnel.)

    -dilation du temps impossible.(déjà utilisé pour l'inverse)
    Ben ça joue à l'inverse... Le tic tac d'une horloge en altitude sera vu en accéléré depuis la surface.
    Parcours Etranges

  9. #189
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    désolé mach3, merci pour les liens, je suis dans un état d'épilepsie relativiste... .

  10. #190
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    ma question est: comment expliquer l'effet d'Einstein inverse: décalage vers le bleu??? (dans un champ de gravitation fort, les photons s'approchent de la source du champ gravitationnel.)
    si vous n'arrivez pas à expliquer le décalage gravitationnel vers le bleu, c'est que vous n'avez rien compris au décalage gravitationnel vers le rouge. Je vous propose de revoir ça pour commencer.
    Sans faire de RG, juste en travaillant dans le cas d'un vaisseau uniformément accéléré, c'est rapidement évident que la lumière venant de l'arrière du vaisseau vers l'avant est red-shiftée et que celle qui fait le chemin inverse est blue-shiftée. On en a parlé il y a peu sur un fil initié par sunyata.
    On obtient exactement le même résultat en RG en faisant l'approximation en champ faible (seul le terme g00 de la métrique est différent de la métrique de Minkowski, on retrouve donc la métrique de Rindler).

    je l'ai déjà pris , le temps qu'il faut
    pas assez...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #191
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ben ça joue à l'inverse... Le tic tac d'une horloge en altitude sera vu en accéléré depuis la surface.
    merci pour la clarification, or près d'un trou noir (champ fort), l'horloge ralentie (L'inverse d'accélération...) d'après la RG.???

    -Ce que je comprend: un phénomène près d'un TN dure très très long pour un observateur très loin, l'inverse: ce même phénomène produit près de l'observateur se déroule très rapidement pour un observateur près du TN.
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 14h15.

  12. #192
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si vous n'arrivez pas à expliquer le décalage gravitationnel vers le bleu, c'est que vous n'avez rien compris au décalage gravitationnel vers le rouge. Je vous propose de revoir ça pour commencer.
    Sans faire de RG, juste en travaillant dans le cas d'un vaisseau uniformément accéléré, c'est rapidement évident que la lumière venant de l'arrière du vaisseau vers l'avant est red-shiftée et que celle qui fait le chemin inverse est blue-shiftée. On en a parlé il y a peu sur un fil initié par sunyata.
    On obtient exactement le même résultat en RG en faisant l'approximation en champ faible (seul le terme g00 de la métrique est différent de la métrique de Minkowski, on retrouve donc la métrique de Rindler).



    pas assez...

    m@ch3
    possible! quand on sait pas de quoi on parle..., et ce n'est pas le cas.

  13. #193
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    merci pour la clarification, or près d'un trou noir (champ fort), l'horloge ralentie (L'inverse d'accélération...) d'après la RG.???

    -Ce que je comprend: un phénomène près d'un TN dure très très long pour un observateur très loin, l'inverse: ce même phénomène produit près de l'observateur se déroule très rapidement pour un observateur près du TN.
    Pour savoir dans quel sens ça se passe il faut déterminer la différence de potentiel de gravité (GM/R) entre l'horloge et l'observateur. Une horloge en orbite est soumise à un potentiel très légèrement plus faible que l'observateur à la surface de a Terre. Une horloge près de l'horizon est soumise à un potentiel considérablement plus fort que l'observateur situé à l'infini.
    Parcours Etranges

  14. #194
    Nicophil

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Sans faire de RG, juste en travaillant dans le cas d'un vaisseau uniformément accéléré, c'est rapidement évident que la lumière venant de l'arrière du vaisseau vers l'avant est red-shiftée et que celle qui fait le chemin inverse est blue-shiftée. On en a parlé il y a peu sur un fil initié par sunyata.
    Ce qui est encore plus rapidement évident, c'est que la vitesse de la lumière n'est pas constante dans un référentiel accéléré.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #195
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour savoir dans quel sens ça se passe il faut déterminer la différence de potentiel de gravité (GM/R) entre l'horloge et l'observateur. Une horloge en orbite est soumise à un potentiel très légèrement plus faible que l'observateur à la surface de a Terre. Une horloge près de l'horizon est soumise à un potentiel considérablement plus fort que l'observateur situé à l'infini.
    ok, comme je donne à chaque mot (du jargon) son importance , je recommence par un exemple :

    soit un un photon qui a échappé à l'horizon d'un TN (radiation Hawking) de fréquence f, à cause de la chute en k/r du potentiel...
    -1/ l'effet Einstein dit que f'<f (décalage vers le rouge)
    si à une distance h , je met un miroir qui va réfléchir ce même photon.
    -2/l'effet Einstein dit que sa fréquence va être décaler vers le bleu f''>f'

    déduction par symétrie des potentiels f'=f".

    -dans le cas 1, on parle de dilatation du temps ou contraction des longueurs (équivalence des explications...) par rapport au Récepteur (observateur).
    -dans le cas 2, on ne peux pas parler de dilatation du temps ou contractions des Ls par rappors au récepteur .

    c'est QUOI PAR RAPPORT AU RECEPTEUR (observateur)???.(on reste dans son référentiel)
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 14h52.

  16. #196
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    déduction f=f''.

  17. #197
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ok, comme je donne à chaque mot (du jargon) son importance , je recommence par un exemple :

    soit un un photon qui a échappé à l'horizon d'un TN (radiation Hawking) de fréquence f, à cause de la chute en k/r du potentiel...
    -1/ l'effet Einstein dit que f'<f (décalage vers le rouge)
    si à une distance h , je met un miroir qui va réfléchir ce même photon.
    -2/l'effet Einstein dit que sa fréquence va être décaler vers le bleu f''>f'

    déduction par symétrie des potentiels f'=f".

    -dans le cas 1, on parle de dilatation du temps ou contraction des longueurs (équivalence des explications...) par rapport au Récepteur (observateur).
    -dans le cas 2, on ne peux pas parler de dilatation du temps ou contractions des Ls par rappors au récepteur .

    c'est QUOI PAR RAPPORT AU RECEPTEUR (observateur)???.(on reste dans son référentiel)
    Je vois pas trop où se situe ton incompréhension.

    Le récepteur dans le cas 2 est sur l'horizon du trou noir. Il reçoit un photon blueshifté après avoir été redshifté, et donc de fréquence inchangé par rapport à l'émission.
    Parcours Etranges

  18. #198
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je vois pas trop où se situe ton incompréhension.

    Le récepteur dans le cas 2 est sur l'horizon du trou noir. Il reçoit un photon blueshifté après avoir été redshifté, et donc de fréquence inchangé par rapport à l'émission.
    merci, donc mon fil conducteur physique tient la route.(même si je n'est pas le mot exacte ).

    -ps: même le photon n'a pas rajeunit ...
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 15h53.

  19. #199
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Moi je n'ai toujours pas compris comment on en est venu à parler de l'effet Einstein...

    Citation Envoyé par azizovski
    même avec la RG que je maîtrise pas (pas le temps pour ça) avec l'effet Einstein , ce qui est perdu dans son départ est récupéré dans son retour.
    Quand vous avez dit cela, vous répondiez à quoi? à qui? ça tombe comme un cheveux sur la soupe!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #200
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Moi je n'ai toujours pas compris comment on en est venu à parler de l'effet Einstein...



    Quand vous avez dit cela, vous répondiez à quoi? à qui? ça tombe comme un cheveux sur la soupe!

    m@ch3
    -
    azizovsky:
    ps: même le photon n'a pas rajeunit ...
    tu va par me faire avaler ce que la RG ne dit pas.()
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 16h02.

  21. #201
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    tu va par me faire avaler ce que la RG ne dit pas
    faire avaler quoi? c'est une histoire de fou! aucun rapport avec ce que je demande!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #202
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    faire avaler quoi? c'est une histoire de fou! aucun rapport avec ce que je demande!

    m@ch3
    je vais résumer en une phrase: vieillissement d'un observateur par rapport à l'autre (paradoxe de Langevin ) c'est de la salade relativiste .

  23. #203
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    vieillissement d'un observateur par rapport à l'autre (paradoxe de Langevin ) c'est de la salade relativiste
    ben non... ou alors il faut expliquer clairement ce que vous entendez. Dans le "paradoxe" de Langevin, le jumeau voyageur est effectivement plus jeune que son frère sédentaire au moment de leurs retrouvailles. Point de salade là dedans.

    et sinon? le rapport avec l'effet Einstein? non, toujours pas!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #204
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben non... ou alors il faut expliquer clairement ce que vous entendez.

    m@ch3
    c'est possible à conditions que les anciens concepts d'espace-temps deviennent des outils parmi d'autres plus générales..., il y'a des concepts qui ne tient pas la route, même pas une seconde devant la rigueur relativiste, je commence par les TLs...

  25. #205
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Bon ben je laisse tomber, sinon je vais tenir des propos hors-charte ("Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes").

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #206
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Bon ben je laisse tomber, sinon je vais tenir des propos hors-charte ("Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes").

    m@ch3
    ce que je voulais dire, fait ce que tu'as à faire, expliqué,..., mais du coté muscles mathématiques et physiques , j'en ai assez pour comprendre la RR et la RG et plus..., mais pour le respects de la charte, je me limite à ce qui est accepter comme vérité..., et en plus, ce n'est pas mon domaine, donc, je m'en fou complètent, et c'est le jus des noms qui me parle, non pas les noms en eux même dans ma quête de la vérité s'il y'en a une...

    tu peux me critiquer, ça n'a pas d'importance. car ce n'est pas l'être humain le dernier juge, c'est la nature....
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 17h46.

  27. #207
    pm42

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ce que je voulais dire, fait ce que tu'as à faire, expliqué,..., mais du coté muscles mathématiques et physiques , j'en ai assez pour comprendre la RR et la RG et plus..., mais pour le respects de la charte, je me limite à ce qui est accepter comme vérité..., et en plus, ce n'est pas mon domaine, donc, je m'en fou complètent, et c'est le jus des noms qui me parle, non pas les noms en eux même dans ma quête de la vérité s'il y'en a une...

    tu peux me critiquer, ça n'a pas d'importance. car ce n'est pas l'être humain le dernier juge, c'est la nature....
    J'ai du mal à comprendre ce que tout ça veut dire, tout comme d'autres postes. Cela me semble très loin de la physique d'une façon générale. "le jus des noms qui me parle" fait un peu délire sous acide...

  28. #208
    mach3
    Modérateur

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Ce serait peut-être bien de nettoyer un peu non? si y a un modo motivé qui passe... je dis ça je dis rien...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #209
    azizovsky

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce serait peut-être bien de nettoyer un peu non? si y a un modo motivé qui passe... je dis ça je dis rien...

    m@ch3
    je n'arrive pas à comprendre, en science, on n'impose pas les idées, il est possible que je n'ai rien compris, mais ce n'est mon incompréhension qui va me faire croire que les autres ont comprit..., en plus, c'est de la physique, du concret, il faut expliquer le cheminements des idées pas à pas ...
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2016 à 18h04.

  30. #210
    invite06459106

    Re : Surpasser la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est de la physique, du concret, il faut expliquer le cheminements des idées pas à pas ...
    En même temps, quand il t'es posé question sur ce que tu dis, tu réponds:


    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    mais pour le respects de la charte, je me limite à ce qui est accepter comme vérité..., et en plus, ce n'est pas mon domaine, donc, je m'en fou complètent.
    Donc plus grand chose à dire...


    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce serait peut-être bien de nettoyer un peu non? si y a un modo motivé qui passe... je dis ça je dis rien...

    m@ch3
    Vu le souk, ça demanderait beaucoup de boulot, et comme le primo-posteur a eu des réponses, autant fermer...je dis rien non plus.

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 22/05/2010, 21h41