Matière noire & courbe de rotation galactique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matière noire & courbe de rotation galactique



  1. #1
    Sephi

    Matière noire & courbe de rotation galactique


    ------

    Bonjour,

    J'ai pris un cours sur la matière noire cette année, et je veux être sûr de bien comprendre le problème.

    Après avoir transpiré pour calculer la courbe de rotation d'une galaxie, et sachant par ailleurs qu'elle vaut :
    en supposant une distribution de masse à symétrie sphérique, on peut donc en déduire la densité de masse .

    On observe que :
    - la courbe de rotation près du centre galactique correspond à une densité de masse uniforme : ,
    - la courbe de rotation vers l'extérieur devient constante, ce qui implique une densité de masse en .

    Or le dénombrement des étoiles du halo (vers l'extérieur, donc) implique une concentration de masse beaucoup plus élevée au centre (en en fait).



    Et donc, pour réconcilier le tout, il faut ajouter artificiellement de la masse au halo afin de diminuer la concentration centrale jusqu'à obtenir celle qu'on observe.

    Cette masse ajoutée, c'est le halo de matière noire ... Est-ce que j'ai bon là ?

    -----
    Dernière modification par Sephi ; 15/06/2006 à 11h40.

  2. #2
    predigny

    Re : Matière noire & courbe de rotation galactique

    C'est ce que j'ai lu un peu partout, un halo spérique s'étendant au-delà de la galaxie et centré sur elle. Il est tout même étonnant que ce halo reste ainsi en équilibre, sans rotation. Puisque cette matière noire interagit gravitationnellement, quelle force l'empêche de s'effondrer sur elle même ?

  3. #3
    mtheory

    Re : Matière noire & courbe de rotation galactique

    Citation Envoyé par predigny
    C'est ce que j'ai lu un peu partout, un halo spérique s'étendant au-delà de la galaxie et centré sur elle. Il est tout même étonnant que ce halo reste ainsi en équilibre, sans rotation. Puisque cette matière noire interagit gravitationnellement, quelle force l'empêche de s'effondrer sur elle même ?

    Pour s'effondrer rapidement la matière gazeuse doit libérer du rayonnement mais comme la matière noire est neutre ben ça facilite pas les choses.
    Du coup sa température grimpe et la pression s'opposant à l'effondrement aussi.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par invite8fc4247f dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/04/2007, 18h41
  4. La matière noire
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2006, 16h46