Pourquoi la nuit est-elle noire ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Pourquoi la nuit est-elle noire ?



  1. #61
    invite1397b00c

    Re : Pourquoi la nuit elle noire


    ------

    Au fait si le photon ou l'électron est envoyé seul entre S1 et S2, il n'y a aucune raison pour qu'il passe par un des trous.

    -----

  2. #62
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi la nuit elle noire

    Citation Envoyé par thomassan
    Au fait si le photon ou l'électron est envoyé seul entre S1 et S2, il n'y a aucune raison pour qu'il passe par un des trous.
    Si la distance S1-S2 est de l'ordre de la longueur d'onde de l'amplitude, ce qui est en gras n'a pas vraiment de sens.

    a+

  3. #63
    DonPanic

    Re : Pourquoi la nuit elle noire


  4. #64
    Niels Adribohr

    Re : Pourquoi la nuit elle noire


  5. #65
    invite0cbab8b4

    Cool Re : Pourquoi la nuit elle noire


    Bonjour nikkos!
    C'est drôle que tout le monde soit d'accord sur les explications farfelues mais très pratiques du point de vue des formulations mathématiques…
    Je pense que le problème de la noirceur de la nuit réside dans le fait que nous sommes de l'autre côté de l'exposition du Soleil d'abord.
    Ensuite que le seul corps celeste qui dégage suffisament d'énergie pour nous éclairer est justement le Soleil et que sa lumière ne se rend pas visible que si elle est reçue de face!
    Quant à la lumière que provient des autres "soleils" elles sont trop loin pour nous éclairer de la même manière que notre bon vieux Soleil.
    Voilà! Pas besoin de se prendre la tête avec des formules!

  6. #66
    Coincoin

    Re : Pourquoi la nuit elle noire

    Pas besoin de se prendre la tête avec des formules!
    Sauf que ton raisonnement est faux car on peut montrer que si l'Univers est infini, le nombre d'étoiles compense leur distance et la nuit devrait être environ aussi lumineuse que le Soleil...

    L'intuition ne suffit pas.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #67
    ABN84

    Re : Pourquoi la nuit elle noire

    bonsoir,
    cette question a été definitivement resolue avec la derniere fete de la science:
    Citation Envoyé par M. Marcelin Voir le message
    Ce paradoxe est connu sous le nom de paradoxe d'Olbers, astronome allemand qui fut un des premiers à l'énoncer à la fin du XVIIIème siècle. De nombreuses solutions ont été proposées pour le résoudre, la plus simple a priori étant de dire que l'Univers n'est pas infini comme supposé dans le problème. Une autre solution consiste à supposer que l'Univers est trop jeune et que, de ce fait, même s'il est infini la lumière des étoiles lointaines ne nous est pas encore parvenue. Une autre enfin est de dire qu'il est en expansion et que de ce fait on ne peut en voir qu'une quantité finie, celle dont l'expansion est inférieure à la vitesse de la lumière. Plus récemment Edward Harrison, cosmologiste américain, a proposé une autre solution; dans un ouvrage remarquable, "Le noir de la nuit", il passe en revue toutes les solutions proposées pour résoudre le fameux paradoxe et apporte une solution originale qui n'a finalement rien de bien étonnant : si le ciel est noir la nuit c'est tout simplement que, tout calcul fait, il n'y a pas assez d'énergie dans l'Univers.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=nuit
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #68
    invitee05ef70d

    Re : Pourquoi la nuit est-elle noire ?

    Je voudrai mettre un bemol à cette fameuse théorie d'Olbert. En effet, sa théorie contribue à rendre la nuit noire mais que dans le visible uniquement. Regarder le ciel dans l'infra rouge ou l'ultra violet et vous verrez énoormément de chose!!!!
    De plus même si il y a beaucoup d'étoiles, l'univers est immense également et le flux lumineux diminuant en 1/r^2, je crois qu'il n'y a pas photos, la nuit est belle et bien noire... dans le visible

  9. #69
    Coincoin

    Re : Pourquoi la nuit est-elle noire ?

    l'univers est immense également et le flux lumineux diminuant en 1/r^2, je crois qu'il n'y a pas photos, la nuit est belle et bien noire...
    Ben si, y a photo ! Vu que le nombre d'étoiles croît en r² !
    Mais effectivement, le visible n'est qu'une faible partie du spectre. Il faudrait tout prendre en compte (des ondes radio aux rayons gamma).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #70
    invite44915f29

    Re : Pourquoi la nuit est-elle noire ?

    Le noir


    Salut a tous,
    pour moi le noir est la conséquence directe de l’écoulement
    du temps sur notre vision.
    Chacun d’entre nous voies le temps grâce à la matière éclairée par la lumière, du
    coup notre cerveaux interprète tous ces signaux et nous procures des images
    en temps présent, mais le noir qui entoure ces choses visibles fait partie du
    temps à venir ainsi que du temps passé.
    Temps à venir, temps présent, temps passé.
    NOIR / VISIBLE / NOIR

  11. #71
    GillesH38a

    Re : Pourquoi la nuit est-elle noire ?

    Citation Envoyé par from the sky Voir le message
    Je voudrai mettre un bemol à cette fameuse théorie d'Olbert. En effet, sa théorie contribue à rendre la nuit noire mais que dans le visible uniquement. Regarder le ciel dans l'infra rouge ou l'ultra violet et vous verrez énoormément de chose!!!!
    De plus même si il y a beaucoup d'étoiles, l'univers est immense également et le flux lumineux diminuant en 1/r^2, je crois qu'il n'y a pas photos, la nuit est belle et bien noire... dans le visible
    en fait le ciel est noir dans toutes les longueurs d'onde parce qu'aucune source n'est en nombre suffisant pour couvrir toute la surface du ciel en intégrant jusqu'à l'horizon cosmologique.... a part le rayonnement à 2,7 K qui lui remplit effectivement le ciel !

    ca vient effectivement fondamentalement de l'age fini de l'Univers , qui fait qu'on ne voit un nombre fini d'étoiles. En fait si l'Univers etait infini, cela voudrait dire aussi que les étoiles ont eu le temps de remplir l'univers entier d'un rayonnement thermalisé (de corps noir) à leur température, et l'Univers entier serait porté à la température superficielle des étoiles: le ciel nous apparaitrait comme uniformément brillant à 6000 K.... et tous les corps seraient portés à cette température. En fait ce n'est vrai que pour le 2,7K, parce que les étoiles ne sont pas en équilibre thermique avec l'extérieur (ce qui est aussi lié au fait que l'Univers est encore en train d'évoluer en produisant de l'entropie). Autrement dit, le ciel est noir parce que l'Univers n'est pas à l'équilibre !

  12. #72
    inviteeb253888

    Re : Pourquoi la nuit elle noire

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    la question a deja ete abordée (et plusieurs reponse deja données). C'est toujours bien de faire une petite recherche avant de poser une question.
    http://forums.futura-sciences.com/thread66206.html

    Yoyo
    J’essaye de dire de ma part; le diamètre apparent de la lune est combiné aussi à nous par une combinaison étrange pour voir une nuit ordinaire dans un éclipse total pas de plus ; sans aucun danger d'une nuit à forte obscurité qui vertige réellement la physiologie de l'homme et je vous remercie

  13. #73
    inviteeb253888

    Re : Pourquoi la nuit elle noire

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Sauf que ton raisonnement est faux car on peut montrer que si l'Univers est infini, le nombre d'étoiles compense leur distance et la nuit devrait être environ aussi lumineuse que le Soleil...

    L'intuition ne suffit pas.
    Bonjour Coincoin; j’essaye de vous dire :
    Sans parler comment s’est structuré l’apparence de la première densité d’étoiles dans notre miroir gravitationnel stellaire et d’autres choses encore ; il est très difficile pour Gheribi de croire sans doute qu’il existait un moment dans le passé où une lumière était vraiment en route ordinaire vers notre terre et sa nuit.

  14. #74
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi la nuit elle noire

    J’essaye de dire de ma part; le diamètre apparent de la lune est combiné aussi à nous par une combinaison étrange pour voir une nuit ordinaire dans un éclipse total pas de plus ; sans aucun danger d'une nuit à forte obscurité qui vertige réellement la physiologie de l'homme et je vous remercie
    Ah ouais, tu nous sors du lourd, là, aussi.

    C'est strictement incompréhensible si ce n'est qu'on comprend que tu ne comprend rien, à un point incompréhensible. Tu parles le français ? N'hésite pas si c'est le cas. On le parle et on le lit aisément sur ce forum.

    La "noir" de la nuit de correspond à aucun "danger", sais tu ?

    (xcuse moi mtherory mais J'AI PAS DIS qu'il parlait Belge m'alors mais pas du tout !)

    Citation Envoyé par gheribi Voir le message
    Bonjour Coincoin; j’essaye de vous dire :
    Sans parler comment s’est structuré l’apparence de la première densité d’étoiles dans notre miroir gravitationnel stellaire et d’autres choses encore ; il est très difficile pour Gheribi de croire sans doute qu’il existait un moment dans le passé où une lumière était vraiment en route ordinaire vers notre terre et sa nuit.

    Tu essayes. C'est engageant. Tu peux réessayer, c'est autorisé.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/01/2007 à 22h51.

  15. #75
    madingaïa

    Re : Pourquoi la nuit est-elle noire ?

    Bonjour a tous.
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    en fait le ciel est noir dans toutes les longueurs d'onde parce qu'aucune source n'est en nombre suffisant pour couvrir toute la surface du ciel en intégrant jusqu'à l'horizon cosmologique.... a part le rayonnement à 2,7 K qui lui remplit effectivement le ciel !
    Donc si nous étions "équipés" pour voir le rayonnement a 2,7 K (et uniquement cette longueur d'onde) nous vérrions une meme couleur partout a tout moment ? Si oui, en déduirait on que l'univers est fini dans le temps et l'espace ? parce qu'il n'y aurait pas de nuit !
    Citation Envoyé par M Marcellin
    si le ciel est noir la nuit c'est tout simplement que, tout calcul fait, il n'y a pas assez d'énergie dans l'Univers.
    Cette phrase est lumineuse de simplicité et de vulgarisation scientifique.


    A+
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

  16. #76
    f6bes

    Re : Pourquoi la nuit est-elle noire ?

    Citation Envoyé par madingaïa Voir le message
    ...
    Cette phrase est lumineuse de simplicité et de vulgarisation scientifique.
    A+
    Bjr madin...
    En cogitant bien on peut meme en écrire la formule:
    C= lumiére
    Donc Noir =1/C
    Je dois pas en etre loin !!!
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 13h04
  2. Pourquoi la nuit est noire ?
    Par Yoyo dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 13h09
  3. La matière noire est-elle transparente?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2006, 14h12