Au fait si le photon ou l'électron est envoyé seul entre S1 et S2, il n'y a aucune raison pour qu'il passe par un des trous.
-----
Au fait si le photon ou l'électron est envoyé seul entre S1 et S2, il n'y a aucune raison pour qu'il passe par un des trous.
Si la distance S1-S2 est de l'ordre de la longueur d'onde de l'amplitude, ce qui est en gras n'a pas vraiment de sens.Envoyé par thomassanAu fait si le photon ou l'électron est envoyé seul entre S1 et S2, il n'y a aucune raison pour qu'il passe par un des trous.
a+
Envoyé par DonPanic
Bonjour nikkos!
C'est drôle que tout le monde soit d'accord sur les explications farfelues mais très pratiques du point de vue des formulations mathématiques…
Je pense que le problème de la noirceur de la nuit réside dans le fait que nous sommes de l'autre côté de l'exposition du Soleil d'abord.
Ensuite que le seul corps celeste qui dégage suffisament d'énergie pour nous éclairer est justement le Soleil et que sa lumière ne se rend pas visible que si elle est reçue de face!
Quant à la lumière que provient des autres "soleils" elles sont trop loin pour nous éclairer de la même manière que notre bon vieux Soleil.
Voilà! Pas besoin de se prendre la tête avec des formules!
Sauf que ton raisonnement est faux car on peut montrer que si l'Univers est infini, le nombre d'étoiles compense leur distance et la nuit devrait être environ aussi lumineuse que le Soleil...Pas besoin de se prendre la tête avec des formules!
L'intuition ne suffit pas.
bonsoir,
cette question a été definitivement resolue avec la derniere fete de la science:
http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=nuitCe paradoxe est connu sous le nom de paradoxe d'Olbers, astronome allemand qui fut un des premiers à l'énoncer à la fin du XVIIIème siècle. De nombreuses solutions ont été proposées pour le résoudre, la plus simple a priori étant de dire que l'Univers n'est pas infini comme supposé dans le problème. Une autre solution consiste à supposer que l'Univers est trop jeune et que, de ce fait, même s'il est infini la lumière des étoiles lointaines ne nous est pas encore parvenue. Une autre enfin est de dire qu'il est en expansion et que de ce fait on ne peut en voir qu'une quantité finie, celle dont l'expansion est inférieure à la vitesse de la lumière. Plus récemment Edward Harrison, cosmologiste américain, a proposé une autre solution; dans un ouvrage remarquable, "Le noir de la nuit", il passe en revue toutes les solutions proposées pour résoudre le fameux paradoxe et apporte une solution originale qui n'a finalement rien de bien étonnant : si le ciel est noir la nuit c'est tout simplement que, tout calcul fait, il n'y a pas assez d'énergie dans l'Univers.
Je voudrai mettre un bemol à cette fameuse théorie d'Olbert. En effet, sa théorie contribue à rendre la nuit noire mais que dans le visible uniquement. Regarder le ciel dans l'infra rouge ou l'ultra violet et vous verrez énoormément de chose!!!!
De plus même si il y a beaucoup d'étoiles, l'univers est immense également et le flux lumineux diminuant en 1/r^2, je crois qu'il n'y a pas photos, la nuit est belle et bien noire... dans le visible
Ben si, y a photo ! Vu que le nombre d'étoiles croît en r² !l'univers est immense également et le flux lumineux diminuant en 1/r^2, je crois qu'il n'y a pas photos, la nuit est belle et bien noire...
Mais effectivement, le visible n'est qu'une faible partie du spectre. Il faudrait tout prendre en compte (des ondes radio aux rayons gamma).
Le noir
Salut a tous,
pour moi le noir est la conséquence directe de l’écoulement
du temps sur notre vision.
Chacun d’entre nous voies le temps grâce à la matière éclairée par la lumière, du
coup notre cerveaux interprète tous ces signaux et nous procures des images
en temps présent, mais le noir qui entoure ces choses visibles fait partie du
temps à venir ainsi que du temps passé.
Temps à venir, temps présent, temps passé.
NOIR / VISIBLE / NOIR
en fait le ciel est noir dans toutes les longueurs d'onde parce qu'aucune source n'est en nombre suffisant pour couvrir toute la surface du ciel en intégrant jusqu'à l'horizon cosmologique.... a part le rayonnement à 2,7 K qui lui remplit effectivement le ciel !Je voudrai mettre un bemol à cette fameuse théorie d'Olbert. En effet, sa théorie contribue à rendre la nuit noire mais que dans le visible uniquement. Regarder le ciel dans l'infra rouge ou l'ultra violet et vous verrez énoormément de chose!!!!
De plus même si il y a beaucoup d'étoiles, l'univers est immense également et le flux lumineux diminuant en 1/r^2, je crois qu'il n'y a pas photos, la nuit est belle et bien noire... dans le visible
ca vient effectivement fondamentalement de l'age fini de l'Univers , qui fait qu'on ne voit un nombre fini d'étoiles. En fait si l'Univers etait infini, cela voudrait dire aussi que les étoiles ont eu le temps de remplir l'univers entier d'un rayonnement thermalisé (de corps noir) à leur température, et l'Univers entier serait porté à la température superficielle des étoiles: le ciel nous apparaitrait comme uniformément brillant à 6000 K.... et tous les corps seraient portés à cette température. En fait ce n'est vrai que pour le 2,7K, parce que les étoiles ne sont pas en équilibre thermique avec l'extérieur (ce qui est aussi lié au fait que l'Univers est encore en train d'évoluer en produisant de l'entropie). Autrement dit, le ciel est noir parce que l'Univers n'est pas à l'équilibre !
J’essaye de dire de ma part; le diamètre apparent de la lune est combiné aussi à nous par une combinaison étrange pour voir une nuit ordinaire dans un éclipse total pas de plus ; sans aucun danger d'une nuit à forte obscurité qui vertige réellement la physiologie de l'homme et je vous remerciela question a deja ete abordée (et plusieurs reponse deja données). C'est toujours bien de faire une petite recherche avant de poser une question.
http://forums.futura-sciences.com/thread66206.html
Yoyo
Bonjour Coincoin; j’essaye de vous dire :
Sans parler comment s’est structuré l’apparence de la première densité d’étoiles dans notre miroir gravitationnel stellaire et d’autres choses encore ; il est très difficile pour Gheribi de croire sans doute qu’il existait un moment dans le passé où une lumière était vraiment en route ordinaire vers notre terre et sa nuit.
Ah ouais, tu nous sors du lourd, là, aussi.J’essaye de dire de ma part; le diamètre apparent de la lune est combiné aussi à nous par une combinaison étrange pour voir une nuit ordinaire dans un éclipse total pas de plus ; sans aucun danger d'une nuit à forte obscurité qui vertige réellement la physiologie de l'homme et je vous remercie
C'est strictement incompréhensible si ce n'est qu'on comprend que tu ne comprend rien, à un point incompréhensible. Tu parles le français ? N'hésite pas si c'est le cas. On le parle et on le lit aisément sur ce forum.
La "noir" de la nuit de correspond à aucun "danger", sais tu ?
(xcuse moi mtherory mais J'AI PAS DIS qu'il parlait Belge m'alors mais pas du tout !)
Bonjour Coincoin; j’essaye de vous dire :
Sans parler comment s’est structuré l’apparence de la première densité d’étoiles dans notre miroir gravitationnel stellaire et d’autres choses encore ; il est très difficile pour Gheribi de croire sans doute qu’il existait un moment dans le passé où une lumière était vraiment en route ordinaire vers notre terre et sa nuit.
Tu essayes. C'est engageant. Tu peux réessayer, c'est autorisé.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 06/01/2007 à 23h51.
Bonjour a tous.
Donc si nous étions "équipés" pour voir le rayonnement a 2,7 K (et uniquement cette longueur d'onde) nous vérrions une meme couleur partout a tout moment ? Si oui, en déduirait on que l'univers est fini dans le temps et l'espace ? parce qu'il n'y aurait pas de nuit !
Cette phrase est lumineuse de simplicité et de vulgarisation scientifique.Envoyé par M Marcellinsi le ciel est noir la nuit c'est tout simplement que, tout calcul fait, il n'y a pas assez d'énergie dans l'Univers.
A+