Comment un trou noir modifie t-il et déforme t-il l'espace-temps ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment un trou noir modifie t-il et déforme t-il l'espace-temps ?



  1. #1
    invited5efedfa

    Comment un trou noir modifie t-il et déforme t-il l'espace-temps ?


    ------

    Bonjour j'ai une question qui me taraude la tête depuis quelques jours
    Comment un trou noir peut-il déformer l'espace-temps?
    Si vous pouviez m'apportez quelques réponses ce serait gentil
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Raptor

    -----

  2. #2
    invitee038fc8b

    Re : Comment un trou noir modifie t-il et déforme t-il l'espace-temps ?

    Salut,
    L'espace temps est quelque chose d'assé abstrait...
    Pour mieu le représenter, metons le en 2D,


    Ici l'espace temps est déformé par la masse de l'étoile.

    Meme la lumiere est atirée... mais tres peu.

    Le trou noire lui est tellement lourd qu'il déforme l'espace temps a l'infini !!
    Des scientifiques pencent qu'il y a un trou de verre et un trou blanc a la sortie... bon moi j'y crois pas trop...

    Pour que la terre devienne trou noire, il faudrait qu'elle fasse environ 1,5cm !!!

    A bientot
    BafS



    Liens:
    Site1
    Site2

  3. #3
    invited5efedfa

    Re : Comment un trou noir modifie t-il et déforme t-il l'espace-temps ?

    Merci pour ta réponse BafS
    Moi j'adore les trous noir, je veux aller dans un trou noir

  4. #4
    invite34c5d879

    Re : Comment un trou noir modifie t-il et déforme t-il l'espace-temps ?

    L'analogie avec la bille sur le tissu est bonne sauf qu'en plus le trou noir tire le tissu vers lui. Et donc l'horizon des evenements (R = 2GM/c²) correspond aux photons qui essayent de s'échapper vers l'exterieur à la vitesse c mais vu que le tissu est à cet endroit aussi "tiré" vers la singularité à la vitesse c il n'y arrivent pas. Et donc l'horizon du trou noir ne correspond pas comme on pourrait s'y attendre à une surface comme la surface de la terre on d'une étoile à neutron, mais à un front de lumière qu'on ne peut donc pas approché et toucher, n'y même rester à proximité mais seulement franchir à la vitesse de la lumière.

    Il faut aussi parler des autre effets bizarres du champ de gravitation du trou noir :

    1) à 1.5 fois l'horizon, on a la dernière orbite stable (à cette endroit seule la lumière peut encore tourner indéfiniment autour du trou noir, on appel ça la sphère des photon*), en dessous n'importe quel objet ira en spirale descendente vers l'horizon (à moins d'avoir des réacteur très, mais vraiment TRES puissants).
    * j'ai pris le cas d'un trou noir ne tournant pas sur lui même, sinon on a deux sphères des photons (qui ne sont d'ailleurs plus vraiement sphériques mais applaties), une contrarotative et une autre plus interne corotative avec le trou noir.

    - autre effet, entre l'horizon et la sphère des photons si on tourne autour du trou noir, la force centrifuge* est inversée : plus on tourne vite plus on est "tiré" vers le trou noir (il faut bien sur faire ça avec un vaisseau muni de réacteur vu qu'il n'y a plus d'orbite stable). Et sur la sphère des photon il n'y a aucune force centrifuge*.
    * quand je parle de force centrifuge je désigne celle ressenti en tournant autour du trou noir, mais pas la force centrifuge "locale" qu'on peut ressentir par exemple en tournant sur soit même qui elle reste inchangée.

    - dernier effet contre intuitif : une fois l'horizon franchit, pour maximiser votre espérence de vie avant l'ecrasement contre la singularité, il ne faut rien faire, toute tentative de résister à l'attraction en accélérant le plus fort possible en direction de l'extérieur vous aménera à rencontrer la singularité plus rapidement (à cause des effets relativistes).

    et si vous avez des doutes vous pouvez toujours aller vérifier sur place

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. est-il vrai que le temps cesse dans un trou noir ?
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 20h32
  2. Comment survivre (plus longtemps) dans un trou noir ?
    Par nissart7831 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/05/2007, 12h47
  3. espace-temps et trou noir->nappe et ramolissement
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 14h35
  4. accelerer le temps grace au trou noir.
    Par inviteea01f4fa dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 16h03
  5. Comment t'apelles-tu trou noir? Jveux des nom
    Par invite9bde76f2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2004, 21h44