Le couple qui sert au calcul est celui fournit par le moteur pour mettre l'hélice en rotation au régime indiqué. Ce couple dépend des paramètres aérodynamiques des pales (profil, surface, surface frontale, densité de l'air, etc...)
Mais plutôt que de calculer cela, on lit la mesure de couple founit par le moteur... Et on approxime un rendement.
Donc tous les paramètres aéro sont dans le couple. Si tu veux tout calculer, ça va être coton...
Dans tous les cas, cette équation simplifiée se base sur quelques hypothèses dont il faut faire attention qu'elles soient réaliste ! Rendement de l'hélice, fiabilité de la mesure de couple, etc...
Par exemple, quand on augmente le nombre de pales, le rendement baisse car la pale suivante est génée par les remous de la pale précédente.
Le meillleur rendement est pour une hélice monopale (c'est vérifié et compréhensible...), et on a rarement vu des hélices à plus de 6 pales, car le rendement chute.
Il vaut mieux alors deux tripales contra-rotatives, ou augmenter le diamètre en diminuant le nombre de pales.
Gaffe aux hypothèses !
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers" (Montesquieu)
09/10/2006 - 17h26
ahotep
Re : force de trainée
Le couple qui sert au calcul est celui fournit par le moteur pour mettre l'hélice en rotation au régime indiqué. Ce couple dépend des paramètres aérodynamiques des pales (profil, surface, surface frontale, densité de l'air, etc...)
je ne peux pas utiliser le couple comme étant la puissance récupérée par mon hélice divisée par la vitesse de rotation de l'hélice ?
09/10/2006 - 23h29
robur71
Envoyé par ahotep
je ne peux pas utiliser le couple comme étant la puissance récupérée par mon hélice divisée par la vitesse de rotation de l'hélice ?
Bonsoir ahotep,
Peux-tu définir un peu plus précisément ce qui te préoccupe..
10/10/2006 - 08h11
ahotep
Envoyé par robur71
Bonsoir ahotep,
Peux-tu définir un peu plus précisément ce qui te préoccupe..
ce qui me préoccupe est que le couple que j'utilise n'est pas celui du moteur pour mettre l'hélice en rotation mais celui de l'hélice tout simplement.
En fait j'aimerai être sure de pouvoir m'en servir, ce qui m'arrangerai pour déterminer l'influence du nombre de pales..
Pour renseignement supplémentaire, le problème ne se poserai pas si j'avais le Cx de ma pale, et vu qu'elle n'a pas un profil "commun" ben je suis bloquée..
10/10/2006 - 11h35
robur71
Envoyé par ahotep
ce qui me préoccupe est que le couple que j'utilise n'est pas celui du moteur pour mettre l'hélice en rotation mais celui de l'hélice tout simplement.
En fait j'aimerai être sure de pouvoir m'en servir, ce qui m'arrangerai pour déterminer l'influence du nombre de pales..
Pour renseignement supplémentaire, le problème ne se poserai pas si j'avais le Cx de ma pale, et vu qu'elle n'a pas un profil "commun" ben je suis bloquée..
Le petit croquis représente ce qui se passe sur une tranche de pale d’épaisseur dr située à r de l’axe.
U est la vitesse tangentielle de la tranche
U = Omega .r ( Omega vitesse angulaire )
W est la vitesse du vent, indépendante évidemment de r
V est la vitesse résultante, c’est la vitesse que « voit » la tranche de pale
TETA est l’angle que forme V et le plan de rotation YZ
i est l’angle d’incidence auquel on a décidé de faire travailler le profil .
dR est la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la tranche de pale
dN et dT , les composantes qui peuvent se calculer à partir des coefficients Cz et Cx
( dN = 0.5.rho .dR .C.V² )
La contribution au couple de la tranche sera le produit du rayon local r ,par la projection de dR sur le plan de rotation .
Evidement Omega, V, C ( corde du profil ) varient en fonction du rayon, mais en utilisant un tableur...Ne seront pas pris en compte les phénomènes qui affectent les extrémités de pales…les résultats du calcul seront par conséquent " un peu " supérieurs à la réalité.
Ce croquis annule et remplace le précédent qui est faux ….
On y voit l’intérêt de choisir un profil a Cz / Cx élevé
10/10/2006 - 12h55
jeanmiy
Envoyé par ahotep
C'est la même chose !
Principe d'action-réaction...
L'hélice est fixée rigidement à l'arbre moteur, donc le couple de l'hélice est le même que celui du moteur...
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers" (Montesquieu)
10/10/2006 - 13h48
ahotep
Envoyé par jeanmiy
C'est la même chose !
Principe d'action-réaction...
L'hélice est fixée rigidement à l'arbre moteur, donc le couple de l'hélice est le même que celui du moteur...
donc je peux déterminer le Cx de ma pale avec toutes les données que j'ai..Quel est l'ordre de grandeur pour un "bon" Cx ? d'après mes "approximations", j'obtiens un Cx compris entre 0.01 et 0.1 (dépend du rendement final de l'hélice) avec un rapport de vitesse périphérique de 0.5
16/10/2006 - 13h53
ahotep
Envoyé par robur71
Quel est donc ce profil peu commun?
ce profil peu commun est un quart de cylindre auquel on a enlevé encore un petit bout..
ce profil peu commun est un quart de cylindre auquel on a enlevé encore un petit bout..Qu'en penses tu ?
Bonjour ahotep
Tes images ressemblent fortement à des aubes de turbine, n’y a-t-il pas un grand nombre de pales avec autour une enveloppe circulaire ?
Je ne comprends toujours pas la nature de ton problème, que vient faire le Cx dans cette affaire, peux-tu préciser….
Cordialement
18/10/2006 - 23h55
ahotep
Envoyé par robur71
Bonjour ahotep
Tes images ressemblent fortement à des aubes de turbine, n’y a-t-il pas un grand nombre de pales avec autour une enveloppe circulaire ?
Je ne comprends toujours pas la nature de ton problème, que vient faire le Cx dans cette affaire, peux-tu préciser….
Cordialement
Ce que tu dis me fais plaisir. En effet, le but est de reproduire une turbine (j'ai 20 pales) avec une enveloppe circulaire pour récupérer l'énergie éolienne..Si ça sera efficace ou pas, je n'en sais encore rien, mais le but de ma question de départ est de déterminer le coefficient de trainée (et accessoirement de portance) pour avoir le plus d'élements possibles à ma disposition. Ce qui me tracassait c'était de savoir si la formule dont je vous ai fait part dans le premier post était applicable..
En attendant, si tu as des informations sur ce genre de turbine, je suis tout ouie !!
20/10/2006 - 18h22
robur71
Ca doit pouvoir se calculer comme une roue de turbine
.
Il faudrait connaître :
1- Diamètre extérieur du rotor
2- Diamètre intérieur ( au niveau des pieds de pales )
3- le rayon de courbure moyen des pales
4- La corde moyenne des pales
5- La vitesse de rotation souhaitée
6 –La vitesse du vent envisagée
biblio de mécanique des fluides appliquée :
Mécanique expérimentale des fluides de R COMOLET chez MASSON en trois tomes
Ca doit pouvoir se calculer comme une roue de turbine
.
Il faudrait connaître :
1- Diamètre extérieur du rotor
2- Diamètre intérieur ( au niveau des pieds de pales )
3- le rayon de courbure moyen des pales
4- La corde moyenne des pales
5- La vitesse de rotation souhaitée
6 –La vitesse du vent envisagée
biblio de mécanique des fluides appliquée :
Mécanique expérimentale des fluides de R COMOLET chez MASSON en trois tomes
cordialement
j'avais cherché des bouquins sur ça mais toujours en vain...En attendant je regarderai si je trouve ce que tu me dis, mais comment je détermine la corde moyenne des pales ?
et le rayon de courbure c'est tout simplement l'arc que fait ma pale ?