moteurs fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

moteurs fusée



  1. #1
    christian

    Je cherche des articles théoriques sur les nouveaux types de moteurs fusée tels que les moteurs à détonations pulsées, etc.
    Qui peut m'aider dans ce domaine?

    -----

  2. #2
    invitec24cd76e

    Citation Envoyé par christian
    Je cherche des articles théoriques sur les nouveaux types de moteurs fusée tels que les moteurs à détonations pulsées, etc.
    Qui peut m'aider dans ce domaine?
    Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "detonation pulsée"?

  3. #3
    christian

    Citation Envoyé par Anomalie
    [quote:e0a3ec9e03="christian"]Je cherche des articles théoriques sur les nouveaux types de moteurs fusée tels que les moteurs à détonations pulsées, etc.
    Qui peut m'aider dans ce domaine?
    Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "detonation pulsée"?[/quote:e0a3ec9e03]
    Ce sont des moteurs dans lesquels des "explosions" ont lieu à une certaine fréquence. Ce sont ces explosions qui dégagent l'énergie nécessaire à la propulsion. Voilà le (très) peu que je connais sur ce type de moteur.

  4. #4
    invitec24cd76e

    Citation Envoyé par christian
    [quote:6fc7315059="Anomalie"][quote:6fc7315059="christian"]Je cherche des articles théoriques sur les nouveaux types de moteurs fusée tels que les moteurs à détonations pulsées, etc.
    Qui peut m'aider dans ce domaine?
    Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "detonation pulsée"?[/quote:6fc7315059]
    Ce sont des moteurs dans lesquels des "explosions" ont lieu à une certaine fréquence. Ce sont ces explosions qui dégagent l'énergie nécessaire à la propulsion. Voilà le (très) peu que je connais sur ce type de moteur.[/quote:6fc7315059]

    Bien..

    Alors a ma connaissance, le moteur du V1 allemand etait equipé d'un tel moteur.
    Beaucoup d'avion a réaction de radio-modelisme en son aujourd'hui équipés..ce sont des PULSO-REACTEURS..

    Je ne saurais trop vous conseiller une petite recherche internet en ce sens..
    Si cette technologie n'est pas celle que vous recherchez, nous pourrons alors essayer d'appronfondir a ce moment la...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tesla

    Bonjour

    Si tu parle du pulso réacteur ,ce n'est pas très nouveau...

    Dans un pulso réacteur il n'y a pas de compresseur ni de turbine.La compression est obtenue par effet dynamique, mais le flux d'air traverse le réacteur de façon discontinue.Des clapets situés à l'entrée du réacteur assurent cette fonction.La frequence de fonctionnement depend des dimensions de la tuyère qui à une frequence de résonance propre.
    Sur le V1 la frequence etait de 47 cycles secondes ,soit 2820 minutes
    imagine, avant de mettre au point les V1 les moteurs avaient une durée de vie de 15,20 minutes pas plus à cause des clapets qui etaient trop solicités et qui n'assuraient plus leur roles!

    L'essence arrivait sous pressions par les injecteurs, et l'air arrivait au meme niveau.Le mélange était enflammé par une bougie qui restait chaude par la suite pour enflammer les mélanges suivant.une fois l'air enflammé, la pression etant trop importante, les clapet se ferme et donc l'essence ne jaillit plus.Faute de carburant et comburant (oxygene) la combustion cesse .Les gaz brulés s'évacuant par la tuyère créent une poussée de réaction.La pression diminue dans la chambre de combustion et par inertie des gaz il se produit une dépression.Les clapets s'ouvres à nouveau et l'essence j'aillit et le cycle recommence.La flamme résiduelle allumera le mélange une fois le moteur en marche.

    Attention aux oreilles car le bruit de ces engins est insoutenable! tu dois pouvoir trouver des plans sur ces réacteurs et même des plans pour en construire! et oui ! certain radio modélistes utilisent ce moyen de propulsion!


    Voila en esperant avoir été clair et t'avoir aidé

    à+

  7. #6
    vince

    En fait on dirait que c'est l'équivalent du moteur à explosion pour les avions... Non?

  8. #7
    Tesla

    Salut

    Euh là je c'est pas quoi te répondre

    Ben sur quoi tu te base pour le comparer à un moteur à explosion ,uniquement à l'explosion ?

    En fait ca utilise le phenomene de raisonance pour pulser une réaction donc ya pas trop de similitude

    à+

  9. #8
    vince

    Non c'était juste une remarque en passant, c'est le cycle style 4 temps qui m'y a fait penser. Mais c'était juste pour causer...

  10. #9
    invite812b4ba2

    Je ne comprend pas pourquoi on parle ici de resonnance les vibrations du tube sont-elles si importantes qu'elles augmente la poussé?

  11. #10
    invitec24cd76e

    Le fonctionnement d'un pulso reacteur est un peu particulier:

    Contrairement a un réacteur "conventionnel" dont l'ejection des gazs se fait en continu, dans un pulso, l'ejection des gazs se fait a intervals réguliers.

    Admission d'air dans la chambre avec montée en pression, alimentation en carburant, explosion puis ejection des gazs...et le cycle recommence

  12. #11
    invite41b9afd1

    Re : moteurs fusée

    Coucou !
    J'suis en prépa, je dois faire un TIPE sur la dualité en science, et j' aurais été partante pour faire un exposé ( et une expérience aussi) sur les pulso- réacteur... ça permettrait de traiter la thermo, la méca des fluides, pis un peu de chimie aussi... Auriez- vous des conseils ? des recommandations ?
    Le sujet est passionant, mais il est très vaste, que me conseillerez-vous de privilégié comme aspect ?
    Merci d'avance pour toute réponse...
    (J'suis nouvelle ici, j'espère qu'avoir mis mon message dans ce forum n'est pas "interdit", ms comme c'est le mm sujet )

  13. #12
    invite6198bcc6

    Re : moteurs fusée

    Bonsoir,
    J'ai realisé mon projet tutoré de première année de DUT sur l'étude et l'amélioration d'un pulsoréacteur (j'ai eu 15 à l'écrit, 20 à l'oral )
    Je peux vous conseiller les sites suivants :
    http://www.pulse-jets.com/
    http://www.aardvark.co.nz/pjet/
    Enfin, pour ceux qui seraient vraiment en panne, je peux leur envoyer ma documentation sur simple demande par MP. (attention, cela ne donne pas le droit de pomper sans vergogne)

  14. #13
    invitedccf189c

    Re : moteurs fusée

    Ca m interesserai beaucoup au point de vue fabrication comme je suis dans la profession...
    D autant plus qu il n ya pas d interdiction puisque à aucune moment on utilise des explosifs ...
    Si tu peux m aider sur le sujet ca m intersserai car je cherche un projet depuis que j ai arretté les fusées exp ...
    merci

  15. #14
    invitedccf189c

    Re : moteurs fusée

    Quel carburant préconises tu pour un fonctionnement correct d un pulso réacteur ?
    Ne t inquiète pas c purement à usage personnel je ne connais même pas les principes de l aéromodélisme ...

  16. #15
    invitea45045ac

    Re : moteurs fusée

    et au fait le mysterieux aurora américain laissait des trainnées bizarres dans le ciel et certains se demandait si il était pas équipé justement de pulsoréacteurs... des infos fraiches sur cet engin mysterieux?
    a part le V-1 les Soviétiques avaient aussi équipé des chasseurs Yak Lavotchkine et meme des biplans polikarpov ( ) avec des pulsoréacteurs fixés sous les ailes...

  17. #16
    invite41b9afd1

    Re : moteurs fusée

    merci bcp ! j'vais regardé ça de plus près !

  18. #17
    BABAR

    Re : moteurs fusée

    Bonjour,
    l'équipe d'aéromodélisme de Toulouse a un département Pulso-réacteur très au point. C'est horriblement bruyant, mais ça fonctionne très bien. Ils devraient avoir pas mal de renseignements là-dessus.
    Je rajouterai que les évolutions de leurs avions sont on ne peut plus impressionnantes. Ca décoiffe.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  19. #18
    invitedccf189c

    Re : moteurs fusée

    Salut THEODOSE j ai commencé à me documenter sur le sujet de la réalisation d un pulsoreacteur .
    Deux points se détachent pour le choix de mon sytème de clapets soit :
    Le système le plus simple composé de pétales ;
    soit un un système de clapets que je trouve beaucoup plus complexe à réaliser .
    Donc je pense que je vais poter pour la deuxieme solution .
    Pour ce qui est du choix des matériaux je pense pouvoir utiliser de l inconel 718 sous forme de tole .
    La question que je me pose c est est ce que les defauts de planéité vont perturber le fonctinnement du pulso ?
    A quelle fréquence de rotation evoluent ses axes ?

  20. #19
    invitea45045ac

    Re : moteurs fusée

    Un sens interdit , finalement, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris a l'envers (Pierre Dac)

  21. #20
    invitea45045ac

    Re : moteurs fusée

    oulaaa mister Theodose from lutece j'ai cliqué sur la seconde adresse (aardvark machin truc) c'est AHURISSANT ce que fait ce type j'était impressionné et mort de rire aussi (comment il te raconte ça le gars )

  22. #21
    invite6198bcc6

    Re : moteurs fusée

    Bonjour et désolé pour le retard, je ne peux pas consulter quotidiennement le forum.
    Citation Envoyé par seb31
    La question que je me pose c est est ce que les defauts de planéité vont perturber le fonctinnement du pulso ?
    A quelle fréquence de rotation evoluent ses axes ?
    Tout d'abord, sur les plans disponibles sur la première URL que j'ai indiqué, le recouvrement entre valves et support dépasse souvent 5 mm. Je pense donc qu'il n'y a pas de problème à ce niveau-là.

    Ensuite, je n'ai plus la formule en tête, mais la fréquence de fonctinnement du pulsoréacteur est inversement proportionnelle à la poussée (Exemples : 300 Hz pour 5kg de poussée et 40 Hz pour 300 kg de poussée). Selon la poussée que tu comptes obtenir, les valves serons soumises à des flexions plus ou moins rapides et rapprochées. Au mieux, elles devraient tenir 30 minutes.

  23. #22
    invitedccf189c

    Re : moteurs fusée

    5 mm ca me parait beaucoup ...
    Je pense que je vais utiliser un inox pour les valves du Z6 ou Z10
    Mon principal problème pour l instant c l injection .
    Je ne sais pas comment in jecter le caburant de maniere continue .
    J ai vu des buses de 3 mm de diam ca me parait tres important .

  24. #23
    invitea100e66d

    Re : moteurs fusée

    salu jaimerai savoir faire un déclencheur simple pour alumer n4 fuséées en meme temps vou pouvez maider

  25. #24
    invite2461d182

    Re : moteurs fusée

    Bonjour à tous ! Etant moi-même "pulsomotoriste" au sein de l'équipe de modélisme citée + haut, je me permets de vous répondre. L'invention du pulsoréacteur remonte au début des années 1900. En 1908, plus précisément, à Karavodine en Russie. Des ingénieurs avaient pensé à cette combustion pulsatoire afin de créer un générateur de gaz (pour lancer d'autres turbines...).Faible poussée et faible rendement. Puis peu de temps aprés des français ont poursuivi les recherches. Ingénieurs Robert-Esnault et Pelterie (1914). Et c'est alors que l'ingénieur allemand Paul Schmidt va reprendre ce système, l'améliorer, l'optimiser pour une production à grande échelle, dans le cadre des armes secrètes d'Hitler : celle que l'Histoire connaît... Puis encore aprés (1945), les américains vont entreprendre également des recherches sur petits pulsoréacteurs (1.5 kg de poussée). En 1950 la France entreprend des recherches sur les pulsos sans clapet (à ne pas confondre avec les statoréacteurs, à combustion continue !!!), appelés Escopette et Ecrevisse. En 1970, Paolo Zahnin produit en grande quantité des pulsos destinés au modélisme.
    La conception d'un pulso repose sur quelques connaissances en thermodynamique (que vous maîtrisez surement mieux que moi ), et en résistance des matériaux ( pour les clapets et la chambre ). Enfin un peu de matériel pour l'usinage de la partie avant. Un ami trés connu en modélisme et agile de ses dix doigts, a recréé il y à quelques années à partir de photos, un pulso. Qui ne poussait certes pas énormémént, mais avait le mérite de fonctionner !!! En l'améliorant il arriva à presque 6 kgs de poussée pour un poids d'environ 1,5 kg ! Pour info ces moteurs consomment du "super" parfois agrémenté de gazoil pour abaisser la T°C et augmenter la durée de vie des clapets...
    SI VOUS RECHERCHEZ d'autres informations contactez nous sur notre messagerie : "equipe.escalas@wanadoo.fr ". Sinon un petit film circule sur la Mule, en tapant "modelisme, escalas, pulso" vous trouverez à coup sûr ! Enfin un site est en cours de construction...
    Sur ce, amusez vous bien et peut être à bientôt sur un terrain de modélime... Pour la prochaine saison de meeting dans le Sud !!! A+ !

Discussions similaires

  1. Micro-fusée
    Par invite50ebed5d dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 17h25
  2. Fusée
    Par invitee090dc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2006, 16h45
  3. fusée nucleair
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2005, 23h04
  4. materiaux fusée
    Par invitee900e233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 20h37