Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

construction d'un moteur fusée

  1. #1
    phelop
    J'ai lintention de me construire un moteur fusée a poudre comment faire?


    philippe

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Anthracite
    Ben, le plus simple, ####

    Note, il y a plus perfectionné, mais GAFFE, tu vas manipuler des explosifs.

    Si tu passes, survis, au début des expériences, il y a moyen de calculer des tas de trucs, comme la vitesse max. etc., après quelques expériences simples et bien à l’aise sur ton lit d’hôpital avec ta calculette…
    0
    Qui, en principe, déconseille…
    Dernière modification par JP ; 16/07/2004 à 10h02.

  4. #3
    Saska
    Va voir ce site
    http://www.planete-sciences.org/espace/index.html

    Il devrait repondre à pas mal de tes questions et t'apprendre egalement que tu n'est pas sensé manipuler de la poudre seule quelque personne (des pyrotechniciens reconnus par l'état)en France on le droit de manipuler de la poudre mais que tu peu obtenir gratuitement des moteur au pres du CNES tu verras les conditions sur le site.

  5. #4
    lem pat
    Bonjour

    Absolument j'en viens
    J'ai entendu plusieurs histoires d'amputation suite à des expériences faites en solitaire

  6. #5
    jean claude
    Je pense que le mieux est de suivre les conseils d' Anthracite ou alors bien observer le coyote dans BIP BIP

  7. #6
    Tesla
    Juste pour te rappeller que la manipulation de poudre ou explosifs est interdit par la loi Française

    J'ai un pote qui a eu de serieux problèmes avec ces conneries ( greffe de peau et un bon coma)...

    Gaffe aux manipulation de ce genre de merde donc !

  8. #7
    adrien

    Re : construction d'un moteur fusée

    salut

    ##########
    Dernière modification par JP ; 16/07/2004 à 09h53. Motif: Recette d'explosif

  9. #8
    thibau

    Exclamation Re : construction d'un moteur fusée

    Tout est dit là:


    Ca a déjà été précisé avant mais j'insiste sur le fait que Planète Science, le CNES et pleins d'associations proposent la construction de différents types de fusées "en toute sécurité" pour tous les âges à partir de 8 ans.

    De la fusée à eau, construite à partir d'un bouteille de soda et pouvant aller jusqu'à quelques dizaines de mètres de hauteur à la fusée expérimentale qui va atteindre 1500 à 2000 mètres, embarquer des expériences et retomber sous parachute.

    Il serait bien dommage de bidouiller tout seul dans son coin et finir avec une main ou un bras en moins

    -> Planète Sciences



  10. #9
    quetzal

    Re : construction d'un moteur fusée

    j'espère que personne n'a donné de réponse a ce post... réponse qui pourrais permettre a ce membre de jouer avec des explosifs...

    tu devrais aller voir du coté de la loi pour savoir ce qu'il en coute de posseder chez soi certains mélange artisanaux... j'espère vivement que la moderation vas suprimé ce post le plus rapidement possible... merci d'avance

    il y a quand même la vie de ce membre en jeu...

  11. #10
    reman

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par Saska
    tu peu obtenir gratuitement des moteur au pres du CNES tu verras les conditions sur le site.
    malheuresement j'ai beau cherché et je ne trouve pas !!
    merci de m'eclairer

    Amicalement, Rémi

  12. #11
    thibau

    Exclamation Re : construction d'un moteur fusée

    Attention, le CNES ne "distribue" pas des moteurs.
    Le CNES propose de mettre en oeuvre des fusées amateurs (mini-fusées et fusées expérimenatles) par une personne qualifiée.

    Pour réaliser un projet "fusée" voici la procédure:

    1/ -> Il faut contacter le secteur Espace de l'association Planète Sciences. Ils te diront si un club se situe près de chez toi et comment procéder.
    http://www.planete-sciences.org

    2/ -> Tu réalises ta fusée de A jusqu'à Z sauf bien entendu la partie propulsion !! La fusée doit respecter un cahier des charges.

    3/ -> Ta fusée est contrôlée par Planète Sciences/CNES afin de vérifier le respect du cahier des charges

    4/ -> Le lancement de ta fusée se fera lors d'une campagne de lancement (régionale ou nationale). Il y en a plusieurs dans l'année.
    Une personne qualifiée par le CNES sera présente pour la mise en oeuvre de la partie propulsion (par mesures de sécurités). Il ne te restera plus qu'à appuyer sur le bouton après le décompte final ...3,2,1 mise à fau !
    http://www.eurekaplus.org
    Section Espace du club Eurêka +

  13. #12
    uinet_propane

    Re : construction d'un moteur fusée

    Tu peut acheter, legalement, dans le commerce de modelisme, des moteur fusées a poudre declenché electriquement (en tout cas en suisse). Certain fonctionne meme avec des etages primaire et secondaire. Et c très efficace, j'ai testé moi meme. Les fusées peuvent monter jusqu'à 300m avec un moteur simple étage - declencheur de parachute. Alors imaginé un bricolage de 10-15-20-200 moteurs en serie. Tu aura la premiere fusée artisanale de l'air spatiale a avoir atteint la limite de l'atmosphere.

    Et accessoirement, c aussi utilisable comme booster pour avions modele reduit. Mais la, j'ai pas encore essayé.

  14. #13
    blackout

    Re : construction d'un moteur fusée

    peut être dans les magsin de modèles réduits tu pourrait en trouver ou des magasin-entrepôt de jouets du genre Club-jouet (Canada)...

  15. #14
    blackout

    Re : construction d'un moteur fusée

    tu pourrait utiliser un compresseur à air avec une "paille" qui dirigerait le jet d'air qui propulserait ta fusée... ou avec de l'eau à la place de l'air

    blackout

  16. #15
    JP

    Re : construction d'un moteur fusée

    Message de la modération:
    Certains messages ont été modérés en vertu de cette loi :

    CODE PENAL
    Article 322-6-1

    (inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 7 Journal Officiel du 10 mars 2004)

    Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
    Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion des procédés, un réseau de télécommunications à destination d'un public non déterminé.
    Merci de ne pas diffuser de "recette" pouvant être contraire à la loi.
    Pour la modération,

    JP

  17. #16
    plath

    Re : construction d'un moteur fusée

    Juste pour ajouter une petite remarque.
    Outre le fait que la manipulation d'explosifs est interdite par la loi, si jamais tu arrivais à réaliser ta propre fusée à poudre il est interdit de la lancer n'importe où.
    Les fusées expérimentales qui peuvent monter jusqu'à environ mille mètre sont lancés dans le cadre d'une base militaire, qu'il est interdit de survoler et surtout qui est éloignée des habitations.
    Par ailleurs le public et les clubs qui assistent au lancement sont tenus à distance de la rampe de lancement et du site de récupération.
    Sans déconner, à la base la propulsion est semblable à celle d'un petit missile sol-air et par conséquent la fusée, même en état de marche correcte, si elle est mal lancée peut faire des ravages.
    Donc laisse faire des spécialistes pour ce qui concerne le moteur et le lancement. En revanche je t'incite vivement à construire la structure et les expériences embarquées.
    PLATH

  18. #17
    Hergé

    Smile Re : construction d'un moteur fusée

    Moi j'ai déja essayé la fusée à eau.C'est super,pas dangereu et très interessant.Je suis actuellement en train de travailler sur des petites fusée d'apoints l'atérales fonctionent avec du bicarbonat de soude.
    Je vous transmettrai les resultat.
    Hergé

  19. #18
    AlexisT

    Re : construction d'un moteur fusée

    Les fusées à eau sont très bien, mais il est faux de dire qu'elles ne sont pas dangereuses !! Ellle quitte souvent leur socle entre 100 et 200km/h donc si quelqu'un est dans l'axe où si elle part intempestivement cela peut être très dangereux. Cela est deja arriver : http://techno-challenge.org/water-ro...308&forum=1&21
    L'ulisation de bouteille de boisson gazeuse est très pratique mais si on va dans des pressions supérieur à 8 bar, il y a des risques d'explosion donc il vaut mieux se trouver à plus de 6 m (je crois)

    Les fusées à eau sont vraiment bien et même si au première abord, on peut trouver ça simple,... On peut la perfectionner et en faire des fusées très puissantes !! Comme il a été cité, on peut rajouter des latérales, mais aussi des rétrofusées, des "boosters", un parachute, des ailes pour la récupération, mais certains on fait plusieurs étages, on fait des fusées de 1.50m avec des bouteilles qui ont très bien volés, d'autre ont réussi à l'envoyer à 300m d'altitude, on peut envoyer des systèmes électroniques embarqués(une caméra,...), utilisé autre chose que l'eau. Mais cela ne concerne que la fusée !! Le support de tir peut être également perfectionné : inclinaison variable, système de commande pour la mise sous pression de la fusée,...
    Des logiciels sont adaptés pour la simulation des vols et le calcul des ailerons, de la coiffe,...
    Pour savoir comment on en fait, avoir des explications,... Il y a le portail des fusées à eau : http://techno-challenge.org/water-ro.../modules/news/
    Des livres existe également, ils sont cités sur ce site qui possède également un forum !!

  20. #19
    tyrano91

    Re : construction d'un moteur fusée

    Les gars attention j'ai 58 ans et j'ai fait quelques une de ces expériences avec des explosifs celà peut être extrêmement dangereux car les poudres peuvent passé à un régime explosif de plus une fusée ne monte pas forcément droit si l'on ne l'équipe pas d'empénage. Et l'on n'est pas à l'abri d'une déchirure de l'engin. Et quand tout décole l'on n'est pas certain de la chute.
    Donc un bon conseil pas de bricolage voyez des clubs. Et ne sous-estimé jamais les explosifs dont le comportement peut varier suivant le mode de fabrication la mise en oeuvre la compression la présence d'autres corps etc...Un mélange peut fuser gentillement et détoner dans un autre contexte comme la masse mise en oeuvre par exemple. Donc pas de bétisses.
    Dernière modification par tyrano91 ; 18/01/2005 à 01h51.

  21. #20
    Fumerole

    Re : construction d'un moteur fusée

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais savoir quelle est la puissance requise pour quitter l'attraction terrestre.
    En fait est il possible avec un combustible à poudre d'arriver à faire ça.
    Souhaitant monter une société d'incinération solaire, ma question est de savoir quelle pussance une fusée devrait fournir afin de quitter la terre et d'arriver au soleil.

    Merci d'avance

    Paul

  22. #21
    ventout

    Re : construction d'un moteur fusée

    Salut

    mon témoignage: je me suis fais péter la g.... à l'âge de 14 ans avec une fusée qui a explosé... j'avais simplement confondu et interverti les deux récipients de couleur bleue où se trouvaient des mélanges, l'un propulsif et l'autre explosif... Un mois d'hopital et quelques légères séquelles au bras droit (mais pas à la tête je crois). Mais beaucoup de chance avec l'éclat métalique qui est passé à travers la gorge et s'est logé dans l'os de la machoire...
    Donc, prudence !

    ventout

  23. #22
    RaVeN7

    Re : construction d'un moteur fusée

    C'est quand même passionnant tout ces projets, c'est vrai que ça à l'aire simple de faire marcher toutes ces fusées mais en faite ça prend en compte beaucoup de paramettre. Heureuseument que le matériels est pas trop cher. moi j'aimerai bien me lancé ladedans en ce moment j'ai un projet la dessus, mais c'est assez complexe à réaliser je pense.

  24. #23
    seb31

    Re : construction d'un moteur fusée

    Alors pour les fusées oui mais pour la fabrication d un moteur je te le conseille vraiment pas.
    Par contre je ne connais pas ta région mais sache qu il existe des clubs ou tu peux en fabriquer (des fusées pas des moteurs)
    J en fais partie pendant 5 ans ce sont des clubs qui dépendent de "planète science" .
    Au début j appris à fabriquer des "micro-fusées" petites simple atteignant une altitude comprise entre 0... et 300 m avec de la chance.Mais qd t en a fais une dizaine tu vois bien que t limité..
    Puis je suis passé au mini-fusée la c est déja une autre histoire tu en fais une par an il y a de l électronique embarquée pour la récupération en parachute ou pour des expériences que tu veux embarquer (mesure d altitude de vitesse ..) J' en ai fais 2 dont une qui a ete détruite à l atterrissage...
    Puis vient l ultime étape les fusées expérimentale la c nettement plus intéressant, il y a deux moteurs disponible actuellement tout dépend de la masse de ta fusée .Juge plutot des performances mach 0.5 et 850m d altitude pour un modéle assez lourd avec mesure d altitude et prise de photo aérienne .
    Mon dernier projet etait basé sur une fusée expérimentale à deux étages, abandonné au bout de 2 ans par manque de main d 'oeuvre et de temps : je fabrique les pièces à mon boulot ...
    Enfin bref si je te raconte tout cela c parce que gt vraiment passioné par l astronautique si vraiment tu aimes ca tu devrais essayer de te trouver un club prés de chez toi...

  25. #24
    seb31

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par Fumerole
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais savoir quelle est la puissance requise pour quitter l'attraction terrestre.
    En fait est il possible avec un combustible à poudre d'arriver à faire ça.
    Souhaitant monter une société d'incinération solaire, ma question est de savoir quelle pussance une fusée devrait fournir afin de quitter la terre et d'arriver au soleil.

    Merci d'avance

    Paul
    Les fusées "redstone" fonctionnaient à poudre de même que les missiles balistiques tirés des sous -marins reconvertis en lanceur de micro sattelites...
    Par contre sache que la vitesse requise (vitesse de libération) pour quitter l orbite terrestre est d env. 11.2 km/sec en général une fusée seule ne peut atteindre cette vitesse , On procède à des accélérations succesives une fois le sttelite en orbite...

  26. #25
    seb31

    Re : construction d'un moteur fusée

    autant pour moi la fusée redstone ne fonctionnait pas à poudre mais bien avec un carburant liquide ...

  27. #26
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par RaVeN7
    C'est quand même passionnant tout ces projets, c'est vrai que ça à l'aire simple de faire marcher toutes ces fusées mais en faite ça prend en compte beaucoup de paramettre. Heureuseument que le matériels est pas trop cher. moi j'aimerai bien me lancé ladedans en ce moment j'ai un projet la dessus, mais c'est assez complexe à réaliser je pense.
    Un conseille, contact Planète Sciences
    www.planete-sciences.org/espace

    Actuellement nous préparons la rentrée des clubs désireux de réaliser des projets. Nous pouvons t'aider à la création d'un club puis te suivre (techique + organisation) tout au long de l'année. Planète Sciences s'occupe d'organiser des Festiciels ou campagne de lancements pour pouvoir lancer ta fusée en toute sécurité.
    Planète Sciences est une association à but non lucrative et son partenaire, le CNES, l'aide dans ses missions de suivi de clubs et d'organisation de lancement.

    C'est tout bénéf pour toi

  28. #27
    tomlaminifusée

    Re : construction d'un moteur fusée

    slt je vous demande si vous auriez des plans pour construire une minifusée je vous remercie et pouriez vous me répondre rapidement merci et a+

  29. #28
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Regarde dans le post "plan minifusée"

  30. #29
    CAWASORIX

    Arrow Re : construction d'un moteur fusée

    Citation Envoyé par JP
    Message de la modération:
    Certains messages ont été modérés en vertu de cette loi :



    Merci de ne pas diffuser de "recette" pouvant être contraire à la loi.
    Pour la modération,

    JP
    Le texte de loi cité interdit la diffusion d'information sur la réalisation d'engins de destruction, or une fusée (mico, mini ou exp) n'a pas pour but la destruction, en effet de par sa conception elle suit une trajectoire verticale, elle n'a donc rien d'un "missile", de plus décrire le fonctionnement d'un moteur n'a rien à voir avec la destruction.
    Enfin quant au post de formule je comprend fort bien votre position, mais je suis étonné de trouver dans les encyclopédies francaises des recettes de poudre noire ou d'autre poudres pyrotechnique.
    Pour finir, à votre avis sans bien sur révéler des formules de poudres, est il envisageable de discuter de conception et de modélisation de moteur à poudre ? car ils'agit la d'un domaine extrèmement intéressant.
    Cordialement.

  31. #30
    plasci 2

    Re : construction d'un moteur fusée

    Je suis en accord avec le fait qu'une microfusée, minifusée et une fusée expérimentale non pas pour but de détruire mais sont un support pédagogique à différentes notions techniquet et scientifiquet.
    Pour ceux qui demande des plans de fusée, je vous invite à apprendre par vous même et pour cela comprendre le rôle et l'influence de chaque parametre d'une fusée. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le vecteur microfusée. Ces fusées légères en carton peuvent être lancées en respectant certaine consigne de sécurité (que l'on apprend lors d'une formation "agrément microfusée") pour expérimenter et comprendre les phénomènes liés à la stabilité du vol. C'est un exercice ludique et qui ne nécessite pas trop de matériel.
    Je recommande plus que fortement d'organiser et de mettre en oeuvre les microfusées avec une personne ayant obtenu sont agrément microfusée auprès des Francas ou de Planète Sciences. Même si ces engins sont légés, ils représentent un danger potentiel a celui qui ne maîtriserai pas convenablement la mise en oeuvre des microfusées.

    Pour les minifusées (propulseur D à G) et pour les fusées expérimentales (propulseur H à K), les objectifs sont plus orientés sur l'apprentissage de technique et de démarche de projet.

    Si vous souhaitez avoir plus d'info, vous pouvez lire ce document :
    http://www.planete-sciences.org/espa...hiers/pacs.pdf


    En ce qui concerne la conception de propulseur à poudre, il est vrai que le sujet passionne un bon nombre d'entre nous. Sans oublier le point de vu d'un modérateur qui souhaite faire respecter l'éthique et les règles en vigueur sur son forum, il est délicat pour chacun d'entre nous de traiter ce sujet sachant que n'importe qui peut le lire et lui donner envie de tester par lui même sans pour autant évaluer les risques potentiels. Cependant un bon nombre de passionné tentent de mettre au point des propulseurs à air. Pour cela ils utilisent le vecteur fusée à eau. Il est plus facile de travailler des réservoirs en bouteille PET (bouteille de boisson gazeuse) et les mettre sous pression que de tripoter des mélanges chimiques. Avec les différentes forme de bouteille que l'on peut trouver dans le commerce on peut étudier l'écoulement de l'air et de l'eau dans les goulots de forme ou de section différentes. Les paramètres à étudier sont important (longueur, section, rétreint de la tuyère / débit massique...) et permettent de faire un bon nombres d'expériences.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur fusée
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2009, 14h38
  2. [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
    Par iShadow dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h54
  3. Construction d'une fusée.
    Par Antikhippe dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 17h03
  4. Moteur fusée (encore)
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 23h23