Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501



  1. #1
    Franck

    Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501


    ------

    Bonjour,

    Nous fêtons cette année les 50 ans de la conquête spatiale, et comme je me passionne pour ce sujet, je faisais des recherches sur net. J'ai trouvé une vidéo qui montre le décollage de Challenger, jusqu'au moment tragique ou on la voit se désintéger. J'ai été frappé par le self control des américains. Je m'attendais à entendre des cris dans les micros au moment de l'explosion, des "Oh my god !" Mais rien de cela. CapCom parlait comme si de rien n'était, et c'est sans aucune émotion dans la voix qu'il confirme l'explosion de Challenger. Pour ceux qui seraient interessé pour (re)voir la vidéo, voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/xnd...8011986_events

    Continuant mes recherches, je suis ensuite tombé sur la vidéo du lancement d'Ariane 501. La en revanche l'ambiance n'était pas la même. Le DDO garde son calme, mais on voit en arrière plan que sa bouge dans tout les sens. Et surtout, on entend quelqu'un de visiblement paniqué qui crit : "On dégage... On dégage... Tout de suite ! Allez on dégage..." Voir la vidéo ici : http://fr.youtube.com/watch?v=IONcgYzVFlg

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire qui est ce qui cri comme ça ? Ne serait ce pas pour évacuer en urgence les spectateurs qui assistaient au lancement, par peur que des retombées ne les blessent ? Pourtant ils sont assez loin de la zone de lancement, normalement toutes les précautions sont prise pour éviter cela non ? Merci d'éclairer ma lanterne.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    Europa73

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Citation Envoyé par Franck Voir le message
    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire qui est ce qui cri comme ça ? Ne serait ce pas pour évacuer en urgence les spectateurs qui assistaient au lancement, par peur que des retombées ne les blessent ? Pourtant ils sont assez loin de la zone de lancement, normalement toutes les précautions sont prise pour éviter cela non ? Merci d'éclairer ma lanterne.
    Bonsoir,

    Sachant que :

    Only about 40 seconds after initiation of the flight sequence, at an altitude of about 3700 m, the launcher veered off its flight path, broke up and exploded.
    et que :

    The self-destruction of the launcher occurred near to the launch pad, at an altitude of approximately 4000 m. Therefore, all the launcher debris fell back onto the ground, scattered over an area of approximately 12 km2 east of the launch pad.
    Destruction was automatically initiated upon disintegration, as designed, at an altitude of 4 km and a distance of 1 km from the launch pad.
    The debris was spread over an area of 5 x 2.5 km2
    Source : http://homepages.inf.ed.ac.uk/perdit...riane5rep.html

    Pour ce qui est des "hot spots" pour observer le décollage :

    generally everyone heads to the beach to watch the launch, but there are 2 observation areas closer to the launch site (nearer to Sinnamary), and one atop a hill with a big screen to watch the countdown and then the launch itself, but you have to reserve a place here, so its best to know someone living around here that can get your reservation in early. One of the best places to watch from though is the montagne des singes, or monkey mountain, it takes about 30 minutes to get to the carbet at the top and you will need a torch to see, but the view is spectacular.
    De nombreux sites sont utilisés pour observer ces lancements et je doute qu'il y ait des bunkers pour se protéger en cas de pépin. Je peux comprendre la panique qui a pu s'installer à ce moment, d'ailleurs les touristes se sont amusés à récupérer des débris pendant plusieurs jours.

    Cordialement,
    Europa

  3. #3
    FC05

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Citation Envoyé par Franck Voir le message
    Bonjour,

    Nous fêtons cette année les 50 ans de la conquête spatiale, et comme je me passionne pour ce sujet, je faisais des recherches sur net. J'ai trouvé une vidéo qui montre le décollage de Challenger, jusqu'au moment tragique ou on la voit se désintéger. J'ai été frappé par le self control des américains. Je m'attendais à entendre des cris dans les micros au moment de l'explosion, des "Oh my god !" Mais rien de cela. CapCom parlait comme si de rien n'était, et c'est sans aucune émotion dans la voix qu'il confirme l'explosion de Challenger. Pour ceux qui seraient interessé pour (re)voir la vidéo, voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/xnd...8011986_events
    En même temps tu te demande ce que le gars regarde ... méga explosion et il se passe 40 secondes avant d'avoir un laconique :"obviously a major malfunction ... we have no dowlink" ...

    Le "report that the vehicule has exploded" arrive 1 minutes 30 après ! Le gars reste très pro, mais il a quand même du mal à parler.

    A mon avis, si il avait eu le nez sur un écran vidéo la réaction aurait été différente ... pas besoin d'attendre 40s pour se rendre compte que tout avait pété !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    SK69202

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Bonsoir,

    Le type qui gueule vient de voir la fusée exploser et il entends le DDO, très professionnel, dire tous les paramètres propulsifs sont normaux et la trajectoire est nominale. (à la mn 1:18 du film)

    Donc, c'est normal, qu'il pète un câble et qu'il ait des doutes sur la solidité du bunker.

    Ah la stupéfaction de l'ingénieur quand sa création, ne fait pas ce qui est prévu.

    Plus probablement, il doit virer les vip qui commencent à poser des questions.
    Quand ça mer... c'est instantané la profusion d'explications et de théories fumeuses qui jaillissent.

    Le pire reste quand même quand il faut aller débrancher le truc qui n'est pas parti.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses. En effet pour Challenger en écoutant plus attentivement, en effet il a du mal à parler.

    Pour Ariane 5 je comprends aussi merci.
    Amitiés,

    Franck

  7. #6
    inviteb08d7896

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Il faut savoir que la salle "Jupiter" est un centre de décision et non de commande. Cette salle situé à 2 ou 3 Km du lanceur est équipé d'une cellule pour les spectateur. A quelques minutes du lancement ceux ci vont sur une terrasse pour assister au lancement. Pour 501 il n'y avait que du beau monde (partenaire industriel et responsable du projet) sur celle ci.

    Pour ce qui est de la raison de la destruction, il me semble (sous réserve) que le problème vient d'une erreur de calcul de trajectoire. C'était le même programmateur qu'Ariane 4. Sauf que les 2 lanceurs n'ont pas la même trajectoire et vitesse. Ca déclenché une sécu de trajectoire qui a provoqué la dissolution du lanceur.

  8. #7
    invite808e5302

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Il y a quelques années, j'ai créé un document sur les différents échecs d'Ariane. Voici la partie concernant le vol 501

    H0: Allumage du moteur Vulcain de l’étage EPC
    H0 + 00:00:07: Allumage des EAP
    H0 + 00:00:07.3: Décollage (12:39:59)
    H0 + 00:00:25.7: Activation du système de guidage de la fusée
    H0 + 00:00:36.7: Panne du Système de Référence Inertielle
    H0 + 00:00:37: La vitesse est de 857 km/h et l’altitude de 3 500 m. Le calculateur de bord ordonne aux tuyères des moteurs un braquage en butée provoquant un déséquilibrage de la fusée qui s’incline à + de 20° par rapport à l’horizontale.
    H0 + 00:00:41: Les efforts aérodynamiques sont tels que la structure de la fusée se casse et finit par exploser (Il existe sur la fusée Ariane un système qui permet de détruire la fusée dans le cas où elle perdrait son intégralité. Une fois que le système embarqué détecte cette perte d’intégralité, il ordonne la mise à feu des charges pyrotechniques qui détruiront le lanceur)
    H0 + 00:01:06: Ordre de destruction de la fusée envoyé depuis le sol mais la fusée avait déjà explosé (Si la fusée quitte sa trajectoire et devient dangereuse, le responsable de la sauvegarde au sol ordonne de lui-même la mise à feu des charges pyrotechniques qui détruiront le lanceur.)

    Après un décollage normal, la fusée a eu un comportement nominal jusqu’à la 36ième seconde de vol. Puis, les 2 Systèmes de Référence Inertielle (SRI) sont tombés en panne simultanément. Sur la base d’informations de diagnostic des SRI traitées comme des instructions de vol, le calculateur de bord a considéré la perte d’informations des SRI comme une déviation de trajectoire et a donné l’ordre de braquage des tuyères des boosters puis du moteur Vulcain. Pourtant, jusque là, la fusée a suivi parfaitement sa trajectoire. Ce braquage, qui faisant basculer le lanceur, l’a amené à se briser sous les efforts aérodynamiques et à exploser en vol, peu avant de recevoir un ordre de destruction télécommandée depuis le sol.

    Les SRI n’ont pas transmis de données correctes parce qu’ils étaient victimes d’une erreur d’opérande trop élevée du « biais horizontal » de la fonction d’alignement interne de la centrale. Le calcul de cette variable est lié à la vitesse horizontale détectée par les SRI. Or, sur Ariane 5, l’accélération au décollage est beaucoup plus forte que sur Ariane 4, et la vitesse horizontale s’accroît 5 fois plus rapidement. La variable a donc dépassé la plage des valeurs autorisées par le logiciel de vol. La fonction d’alignement qui reste active environ 40 secondes est une exigence sur Ariane 4 mais n’est d’aucune utilité sur Ariane 5.
    Elle a été gardée pour des raisons de communité.

    La fonction comprend 7 variables dont seulement 4 sont protégées. Lors de la conception, il n’avait pas été jugé nécessaire de protéger le calculateur contre un arrêt de fonctionnement dû à une valeur excessive de la variable liée à la vitesse horizontale. Cette décision a été prise sans que l’on analyse ou comprenne parfaitement les valeurs que cette variable pourrait prendre lorsque la fonction d’alignement est autorisée à fonctionner après le décollage.

  9. #8
    Franck

    Re : Que c'est il passé lors de l'explosion d'Ariane 501

    Bonsoir,

    Merci Yantar pour toutes ces précisions passionnantes.
    Amitiés,

    Franck

Discussions similaires

  1. Réflexes lors de l'explosion d'une bombe ?
    Par invitec2c330f1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h26
  2. lors de vente tour, reste-t-il mots passe dans barettes mémoire ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 09h50
  3. Problème de limite de niveau TS pour demain c'est urgent et j'ai passé du temps.
    Par invite4910fcda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2005, 17h42