Comment volent les abeilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment volent les abeilles



  1. #1
    invite6595aa14

    Comment volent les abeilles


    ------

    Bonjour à tous
    Je regardais "Bee movie" et d'un coup je me pose la question...mais comment volent les abeilles...bien sûr avec leurs ailes. Sauf que l'on peut dire la même chose d'un avion, d'un hélicoptère ou d'un oiseau..et pourtant chacun d'eux a sa propre façon de voler.

    PS: ui c'est vrai, on pourrait dire que c'est de la biologie aussi..mais finalement c'est surtout de l'aéronautique.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Bigben 007

    Re : Comment volent les abeilles

    Bonjour zabulor!

    Et bienvenue sur le forum!

    PS: ui c'est vrai, on pourrait dire que c'est de la biologie aussi..mais finalement c'est surtout de l'aéronautique.
    Oui je te l'accorde la navigation sur le forum n'est pas évidente au début mais tu verras tu t'habituera très vite...
    En effet ce post aurait certainement plus de réponse en biologie. Ici c'est "Astronautique": Science et technique de la navigation dans l'espace. Donc à moins que ton abeille soit cosmonaute, astronaute...

    Désolé je ne peux pas te répondre. Mais vu que tu as aussi posté dans le forum "Physique" tu auras certainement de bonnes réponses:

    http://forums.futura-sciences.com/thread233904.html

    Voilà! Au revoir et bonne chance pour la suite.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des qui trouvent on en cherche.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Comment volent les abeilles

    le principe de vol est le même pour tout le monde. Dépression extrados, aspiration et tout le toutim.
    Par contre, sur un zinc, les ailes sont fixes, et t'as de gros ventilos qui font avancer l'avion pour forcer la circulation de l'air autour des surfaces portantes.
    Sur un hélico, le rotor tourne tout seul, l'hélico n'ayant pas besoin d'avancer.
    Sur un insecte, le battement de l'aile suit une cinématique extrenement complexe.
    Certains micro drones tentent d'imiter le mouvement des insectes, ce qui leur permettraient de faire des manoeuvres très complexes.
    Simplement, la transmission de puissance et les chaines cinématiques sont terriblement complexes, on n'est pas prêt de voir ça sur un gros porteur.

  4. #4
    crazy44

    Re : Comment volent les abeilles

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Simplement, la transmission de puissance et les chaines cinématiques sont terriblement complexes, on n'est pas prêt de voir ça sur un gros porteur.
    On ne le verra même surement jamais sur autre chose qu'un démonstrateur d'ailleurs...
    Si seuls les insectes utilisent ce mode de vol il y a bien une raison. Les avions volent à peut près comme les grands oiseaux sauf qu'ils ne battent pas des ailes pour avancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Comment volent les abeilles

    J’ai lu un article il y a quelque temps dans lequel des chercheurs avaient calculé qu’un insecte ne devrait pas pouvoir faire de vol stationnaire selon les lois normales de la mécanique des fluides qui s’appliquent aux avions et aux oiseaux. La dépense d’énergie devrait être trop importante.
    En fait l’air à l’échelle de l’insecte est visqueux. Leurs ailes, contrairement aux avions et aux oiseaux, sont plates. Elles effectuent un mouvement assez complexe de va et vient où un mouvement dans un sens engendre un vortex sous l’aile et le mouvement de retour le frappe et prend appui dessus. La dépense d’énergie est très inférieure au vol battu des oiseaux (sauf peut-être les colibris).

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    vanos

    Re : Comment volent les abeilles

    Bonjour,

    Une petite anecdote à ce sujet :
    Aux débuts de l'informatique, au commencement des années '70, un ordinateur avait "scientifiquement" prouvé qu'une abeille était incapable de voler, cela avait fait beaucoup rire à l'époque.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Comment vivent les abeilles ?
    Par invited9c77961 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 16h09
  2. les mouches qui volent...
    Par invite0609154f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 15h38
  3. [Zoologie] Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ?
    Par invite1c9ac015 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2003, 19h08