Re-bonjour a tous...
Discutons aussi du VASIMR (très difficile à prononcer est-ce qu'on dit "vazimreu" ou "vazimaire") VAriable Specific Magnetoplasma Rocket: en claire "fusée magnétoplasma à impulsion spécifique variable"...
Un moteur de vaisseau spatial révolutionnaire (faut pas exagérer non-plus) capable de modifier à loisir son impulsion spécifique.
Rappelons que "l'impulsion spécifique" est une valeur qui permet de comparer les performances des moteurs de vaisseaux spatiaux. Cette valeur s'exprime en seconde et défini le temps pendant lequel un moteur peut délivrer une poussée donnée par unité de carburant consommé. Donc plus le temps est grand plus le moteur est performant. Par exemple les moteurs Vulcain de la fusée Ariane V ont une impulsion spécifique (Isp) de 500 s, c'est a dire que pour chaque kg de carburant consommé, ils peuvent délivrer une poussée d'1 kilogramme-force (env. 9,8N) pendant 500 s.
Le fait de pouvoir contrôler son Isp rend ce moteur plus souple d'utilisation, il peut servir en zone de forte gravité ou il pourra délivrer une puissance déterminée avec une consommation de carburant définie. Puis en zone de faible gravité il peut augmenter son Isp, cad pour une même poussée, il peut réduire sur ses gaz et donc moins consommer de carburant afin de pousser plus longtemps, et donc de gagner plus de vitesse.
Pour augmenter son Isp ce moteur va régler le flux de sortie de ses gaz en faisant de sorte qu'il s'écoule plus rapidement, comme sur les tuyères réglables des avions de chasse, ou comme un tuyau d'arrosage quand vous réglez le mitigeur pour avoir plus de pression pour une même quantité d'eau. C'est le principe d'action/réaction ou on éjecte une certaine quantité de matière (consommation) à une certaine vitesse pour avoir une poussée.
Le principe de ce moteur je l'ai compris, mais c'est son fonctionnement interne qui m'échappe. Pourquoi est-ce qu'on ionise plusieurs fois les gaz à l'intérieur du moteur??
Ouah qu'est-ce que je suis fatigué moi!!
Bon, a + tard
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