Conquéte de la lune - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 143 sur 143

Conquéte de la lune



  1. #121
    The_Unknow

    Re : Conquéte de la lune


    ------

    Bon, j'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé ma réponse, mais bon. Question de bon sens, les traces de pas ne correspondant pas tout à fait à celles observables sur les photos LRO c'est bien sûr pas une photo. Si la NASA voulait cacher la vérité, ils n'auraient pas divulgués une photo de cette résolution sans le LEM.

    -----

  2. #122
    noureddine2

    Re : Conquéte de la lune

    salut , un lien qui répond à ces questions de complot de la lune http://accrodavion.be/Accrodavions/laluneoupas.html

  3. #123
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Avec Chang'e 3, la Chine va poser un rover sur la Lune à la fin de l'année

    La Chine confirme le lancement à la fin d’année de la la mission Chang’e 3 qui prévoit un atterrissage sur la Lune et la mise en œuvre d’un petit rover sur la surface. L'objectif de cette mission est autant scientifique que technologique. Elle a notamment pour but de préparer une mission de retour d'échantillons lunaires avant la fin de cette décennie.


    L'atterrisseur de la mission Chang'e 3 surprend par sa taille. Il préfigure peut-être quelque chose de plus audacieux pour les missions suivantes Chang'e 4 & 5.


    .................
    http://www.futura-sciences.com/magaz...n-annee-48590/

  4. #124
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    La NASA lance une sonde vers la Lune pour étudier sa légère atmosphère

    Le Monde.fr avec AFP | 07.09.2013

    La NASA a lancé, vendredi 6 septembre, une nouvelle sonde vers la Lune, notamment pour percer les secrets de sa fine atmosphère. La fusée Minotaur V à cinq étages, un missile intercontinental reconverti, s'est arrachée de son pas de tir sur le centre spatial de Wallops, situé sur une île près des côtes de Virginie, aux Etats-Unis, à 23 h 27 locales, sous un ciel étoilé.
    Le vaisseau non-habité qu'elle transporte, de la taille d'une petite voiture, est appelé Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer (LADEE). Il devait se séparer du dernier étage de Minautor V vingt minutes après le lancement, et atteindre l'orbite lunaire dans un mois.

    GRAINS DE POUSSIÈRE

    Doté de trois instruments scientifiques dont deux spectromètres, LADEE, qui pèse 383 kilos en tout, doit récolter des données détaillées sur la structure et la composition chimique de l'atmosphère lunaire très ténue, et déterminer si de la poussière y reste en suspension. Des grains de poussière pourraient en effet expliquer le mystère des lueurs observées par les astronautes d'Apollo entre 1969 et 1972 à l'horizon lunaire juste avant le lever du soleil.

    "Je pense que l'atmosphère de la Lune – dont la densité est 1/100 000e celle de la Terre – n'est pas la première priorité de la mission, mais plutôt la poussière qui pourrait être en suspension juste au-dessus du sol et qui peut poser des problèmes pour les équipements dans le cadre de missions lunaires de longue durée", estime John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute à Washington.

    UNE ATMOSPHÈRE FINE ET FRAGILE

    ........
    ........
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...0_1650684.html

  5. #125
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Objectif Lune réussi pour la Chine

    Le Monde.fr avec AFP | 14.12.2013

    Le module contenant le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé « Lapin de jade », s'est posé sur la Lune, samedi 14 décembre, une étape importante dans l'ambitieuse conquête spatiale de Pékin. Douze jours après le lancement de la mission Chang'e-3 à bord d'un lanceur Longue Marche, la Chine est devenue la troisième nation à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS – qui a réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans –, a rapporté la télévision publique CCTV.

    Après avoir actionné ses rétrofusées, Chang'e-3 a touché le sol sur une plaine large de 400 kilomètres, connue sous le nom latin de « Sinus Iridum », ou sous celui de « Baie des arcs-en-ciel ». Une salve d'applaudissements dans la salle de contrôle à Pékin a salué l'alunissage, selon les images de la télévision.

    Le processus final de descente du module, depuis une altitude de 15 kilomètres au-dessus de la surface lunaire, a débuté à 14 heures (heure de Paris) et a duré douze minutes, selon une diffusion en direct à la télévision chinoise. Les médias d'Etat chinois ont immédiatement annoncé le « succès » de l'opération.


    image prise par la sonde spatiale Chinoise.

    ........................
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...4342_3216.html

    Les ingénieurs de la salle de contrôle avaient ils une patte de lapin dans la poche ?

    Bravo les Chinois.


  6. #126
    malboyoo

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour, voici mon premier message sur le forum .
    En fait je me demande pourquoi il n'y à pas de news sur l'alunissage de la Chine ? j'en avais entendu parlé sur futura sciences il y à quelques jousr mais je suis surpris qu'il n'y ai pas eu de suite .

  7. #127
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Lapin de Jade à fait ses premiers pas !

    La Chine exulte d'être arrivée sur la Lune







  8. #128
    Homer_Lanfry

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par malboyoo Voir le message
    Bonjour, voici mon premier message sur le forum .
    En fait je me demande pourquoi il n'y à pas de news sur l'alunissage de la Chine ? j'en avais entendu parlé sur futura sciences il y à quelques jousr mais je suis surpris qu'il n'y ai pas eu de suite .
    Bonjour; même réaction , je trouve également curieux ce manque de réaction (si je peux dire) alors que Sciences et Avenir en fait ses choux gras à la une dans leur zone "Espace"
    Dernière modification par Homer_Lanfry ; 16/12/2013 à 09h19.
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  9. #129
    katalpa

    Re : Conquéte de la lune

    J'espère que Yutu fonctionnera pendant de longues années, même si les chinois ont l'habitude de ne pas prolonger leurs programmes, il se dit que Yutu doit faire 200 m par jour, en trois mois, ça fait tout de même 18 km. Il me semble que les record sont dans les trente kilomètres sur le sol lunaire, mais Opportunity et Curiosity devrait faire mieux.
    Dernière modification par katalpa ; 16/12/2013 à 13h03.

  10. #130
    Bluedeep

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    Bonjour; même réaction , je trouve également curieux ce manque de réaction (si je peux dire) alors que Sciences et Avenir en fait ses choux gras à la une dans leur zone "Espace"
    Peut être tout simplement par ce que poser des sondes automatiques sur la lune, ça se fait avec succès depuis 48 ans (Luna 9) et qu'on a un peu de mal à considérer cela comme un exploit.
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/01/2014 à 15h29.

  11. #131
    kalish

    Re : Conquéte de la lune

    ou c'est parce qu'on a tendance à systématiquement dénigrer les chinois. Quoi qu'il en soit, pas de sonde européenne sur la lune depuis 47 ans (et plus).
    j'aspire à l'intimité.

  12. #132
    Bluedeep

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ou c'est parce qu'on a tendance à systématiquement dénigrer les chinois.
    .
    D'où sort cette sottise ? il faudrait crier à l'exploit par ce qu'ils ont réussi en 2013 ce que les soviétiques ont réussi en 1966 ?

  13. #133
    Carcharodon

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Peut être tout simplement par ce que poser des sondes automatiques sur la lune, ça se fait avec succès depuis 48 ans (Luna 9) et qu'on a un peu de mal à considérer cela comme un exploit.
    Et pourtant, ça reste un exploit.
    Un atterrissage en douceur, même sur la Lune ou c'est assez simple (par rapport a mars ou la terre ou encore bien pire : venus), ça rend tout de suite une mission spatiale considérablement plus complexe et exigeante et terme de coût et de technologie a déployer, qu'une simple mise en orbite lunaire d'une sonde.
    Il faut vraiment distinguer les deux.

    Bravo les chinois.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #134
    kalish

    Re : Conquéte de la lune

    D'où sort cette sottise ? il faudrait crier à l'exploit par ce qu'ils ont réussi en 2013 ce que les soviétiques ont réussi en 1966 ?
    Je le sors du fait qu'on les insulte à longueur de journée dans les médias, on dit constamment qu'ils nous copie, qu'ils font de la mauvaise qualité (contrairement à nous) etc... il y a un racisme ambiant dont les chinois semblent heureusement n'avoir rien à faire.
    Je suis parfaitement d'accord avec Charcharodon (et c'est pas souvent, bonne année ), c'est un exploit. Bravo les chinois, ça a été très rapide. tant pis pour les rabats joies, et les jaloux. J'attends donc les missions européennes, ou à défaut, ta mission à toi. Moi c'est bon, j'irai dans une dizaine d'année.
    Dernière modification par kalish ; 06/01/2014 à 22h05.
    j'aspire à l'intimité.

  15. #135
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Je suis parfaitement d'accord avec Charcharodon (et c'est pas souvent, bonne année ), c'est un exploit. Bravo les chinois, ça a été très rapide. tant pis pour les rabats joies, et les jaloux. J'attends donc les missions européennes, ou à défaut, ta mission à toi. Moi c'est bon, j'irai dans une dizaine d'année.
    Bonjour,

    Restons-en à ce constat enthousiaste

    Evitons les débats idéologiques ou sociétaux pour nous centrer sur l'aspect scientifique(sinon ça risque de méchamment déraper, c'est garantit sur facture, qu'on l'écrive en français ou en chinois).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #136
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Edgar Mitchell, sixième astronaute à marcher sur la Lune, est mort à 85 ans

    06 fev 2016

    L'astronaute américain Edgar Mitchell, l'un des rares hommes à avoir jamais marché sur la Lune, est décédé à 85 ans en Floride, a annoncé la Nasa vendredi.

    "L'astronaute Edgar Mitchell, pilote du module lunaire pour Apollo 14, est décédé jeudi dans un hôpital de West Palm Beach, en Floride, à la veille du 45e anniversaire de son atterrissage sur la Lune", écrit l'Agence spatiale américaine dans un communiqué.

    "Edgar était l'un des douze hommes seulement à avoir marché sur la Lune et il a contribué à changer la perception que nous avons de notre place dans l'univers", a réagi le patron de la Nasa, Charles Bolden, cité dans le communiqué.

    L'astronaute Buzz Aldrin, le deuxième homme à marcher sur la Lune, a rendu hommage à "un autre pionnier lunaire" sur Twitter.

    Pièce jointe 305675
    ................
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/02...n_9174622.html

  17. #137
    Moinsdewatt

    Re : Conquéte de la lune

    Il y a 50 ans !

    ......
    Mais la route est encore longue avant le premier pas sur la Lune. En 1966, alors que l’avionneur américain fête son cinquantième anniversaire, Boeing met au point le programme Lunar Orbiter. Ces sondes spatiales auront la tâche de prendre des clichés de la Lune afin de repérer les zones d’atterrissage possibles pour le vaisseau Apollo. La première de ses sondes, Lunar Orbiter 1, sera envoyée dans l’espace le 10 août 1966 et rapportera à son retour deux mois plus tard, la première image de la Terre prise depuis la Lune.



    .......
    Le 27 janvier 1967, la mission Apollo 1 se prépare. ........
    http://www.usinenouvelle.com/article...a-lune.N422802

  18. #138
    vanos

    Re : Conquéte de la lune

    C'est un triste anniversaire, pourquoi réveiller cela ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #139
    Bluedeep

    Re : Conquéte de la lune

    Bonjour

    Il y a une formulation malheureuse dans l'article (pour ne pas dire une grosse connerie); en effet :

    La première de ses sondes, Lunar Orbiter 1, sera envoyée dans l’espace le 10 août 1966 et rapportera à son retour deux mois plus tard, la première image de la Terre prise depuis la Lune.
    Les sondes ne sont jamais "revenues" : elles disposaient d'un complexe système de développement-scan-transmission des prises de vues, transmission qui se faisait en temps réel après le développement, les sondes ne disposant pas de système d'enregistrement.

    En fin de mission, les Lunar Orbiter étaient crashées sur la lune.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est un triste anniversaire, pourquoi réveiller cela ?

    Comment cela ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 17/08/2016 à 12h34.

  20. #140
    vanos

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Comment cela ?
    Trois astronautes brûlés dans la capsule Apollo 1 le 17/08/1967, c'est pas assez triste pour toi ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #141
    PIXEL

    Re : Conquéte de la lune

    quelques 10'aines de tués le même jour au viet-nam !

    et ils n'étaient même pas volontaires...

  22. #142
    Bluedeep

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Trois astronautes brûlés dans la capsule Apollo 1 le 17/08/1967, c'est pas assez triste pour toi ?
    Ah ! j'avais oublié la date où Grissom, White et Chaffee étaient morts.

  23. #143
    vanos

    Re : Conquéte de la lune

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah ! j'avais oublié la date où Grissom, White et Chaffee étaient morts.
    En vérité cela 49 ans pile aujourd'hui, pas 50.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Faire partie de la prochaine conquête de la Lune vous passionne-t-il?
    Par invitee14188f2 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/07/2008, 10h43
  2. Conquète de Lune et Mars
    Par inviteba67e777 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/06/2007, 13h49
  3. a la conquete de mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 84
    Dernier message: 21/03/2006, 21h25
  4. La conquête de la Lune, la problématique de l'eau
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 19h17