Questions de dummie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions de dummie.



  1. #1
    duplex74
    Invité

    Questions de dummie.


    ------

    Bonjour, j'ai certaines question en relation avec certains sujet traité ou abordé dans la Science-Fiction au cinéma. Je ne suis absolument pas chercheur en quoique ce soit mais j'ai toujours le désir de savoir et par conséquent de comprendre comment les choses fonctionnent, surtout quand ces choses m'intéresse, j'aime les regarder avec un oeil critique quand à la possible réalisation ou non.
    J'espère que vous prendrez la peine de me laisser votre avis.

    Est il possible que les gouvernements mais aussi certains milieux ou communautés scientifique mentent aux populations sur certains sujets grave pour l'avenir de la planète et plus précisément sur la couche d'ozone, ou même sur une possible menace venant naturellement de l'espace. Est-ce envisageable et possible à notre époque ?

    Aujourd'hui quels sont les éléments déterminant d'une planète qui font que la communauté scientifique mais aussi et surtout les gouvernements "dominant", en fasse un axe de recherche ou entame un projet de recherche et d'étude sur cette planète. Est-ce que la recherche d'une planète pouvant permettre une vie possible à court termes est un critère de sélection ou encore un critère orientant les recherche sur des planètes pouvant fournir toute sorte de nouvelles énergies possible tout en sachant que la priorité n'est pas de trouvé une planète "vivable" ?
    Dans beaucoup de films on voit que l'extraction de minerai est un critère déterminant.


    Quels sont les dernières découvertes ou avancés sur les matériaux ou techniques possible liés à la propulsion de vaisseaux de grande taille dans l'espace ?

    Est il possible qu'un jour sur notre planète on doivent vivre dans la terre, sous la terre, à cause de la pollution ?

    Est il envisageable qu'un jour on doivent adapter ISS pour aller en orbite autour d'une autre planète ou lune. La modularité de l'ISS devrai pouvoir rendre possible cela, non ?

    Merci beaucoup.

    (technique mais pas trop, les mots)

    -----

  2. #2
    invite39f1eea5

    Re : Questions de dummie.

    Citation Envoyé par duplex74
    Est il envisageable qu'un jour on doivent adapter ISS pour aller en orbite autour d'une autre planète ou lune. La modularité de l'ISS devrai pouvoir rendre possible cela, non ?
    En théorie, oui, c'est possible. Cependant, l'ISS n'est pas un vaisseau, elle n'a pas de système de propulsion propre et toute manoeuvre autre le contrôle d'attitude est effectuée avec une Progress ou bientôt avec l'ATV. Pour en faire un vaisseau, il faudrait lui greffer un module de propulsion et un système de navigation interplanétaire. Mais on ne bouge pas un engin de 200 tonnes comme un CSM Apollo. Ca coûterait abominablement cher. De plus, et malgré tout le mal qu'on peut en dire (et je ne m'en prive pas) la faible altitude de l'ISS fait qu'elle est protégée des météorites par la magnétosphère terrestre. Pour voyager dans l'espace avec l'ISS, il faudrait la "blinder" contre les météorites, mais aussi contre les (beaucoup plus nombreux) rayons nocifs de l'espace interplanétaire.

    Donc, à la rigueur, il faut mieux développer un vaisseau interplanétaire spécifique que de bricoler l'ISS. Ca sera infiniment moins coûteux et beaucoup plus efficace.

  3. #3
    duplex74
    Invité

    Re : Questions de dummie.

    Bonjour et merci pour la réponse. Concernant les météorites comment cela se passe t'il avec les satellites et autres sondes, comment faire qu'il n'y ai pas de collisions ?

    embarque t'ils des systemes de cartographie ou de calcules de trajectoire pré-enregistré ou est-ce la chance ?

    merci encore

  4. #4
    invite39f1eea5

    Re : Questions de dummie.

    En fait, il y a très peu de chances (de malchances, plutôt) qu'une météorite frappe un engin spatial. Donc je ne pense pas qu'il y ait un dispositif de protection quelconque, mis à part peut-être un petit blindage. Mais ça dépend des sondes: je sais que dans les années 60 à 80, les soviétiques construisaient leurs sondes avec des caissons blindés, pressurisé, et chauffés; tandis que les américains préféraient des engins plus légers où les composants étaient à "l'air" libre.
    Pour les satellites en orbite terrestre, le problème ne vient pas des météorites: elles sont fort peu nombreuses, et surtout leur orbite (si elles le sont effectivement) sont bien souvent très instables, et fort peu durables. Le risque est la collision avec d'anciens débris spatiaux. Il me semble que le satellite Cerise (France) fut le premier engin artificiel en orbite terrestre à être détruit par collision.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2 questions
    Par invite8d136c01 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2007, 13h46
  2. questions
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 01h18
  3. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19