Solaire thermique dans l'espace !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Solaire thermique dans l'espace !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Solaire thermique dans l'espace !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je me pose une question :
    Pourquoi n'entend-t-on pas l'industrie spatial parler d'installer des centrales solaires thermiques à concentration en orbite ?
    Sachant que l'énergie est une denrée rare dans l'espace et que le solaire thermodynamique (ou thermique à concentration) possède un rendement 3 à 4 fois meilleur que le photovoltaïque !
    De plus, dans l'espace on peut être alimenté en continu, il n'y a pas de nuage alors ... pourquoi le solaire thermodynamique n'est-il pas plus développé dans l'espace ? sur l'ISS par exemple ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Salut à tous!

    dans l'espace on peut être alimenté en continu, il n'y a pas de nuage alors ... pourquoi le solaire thermodynamique n'est-il pas plus développé dans l'espace ?
    D'abord parce que, s'il n'y a pas de nuages, il y a une alternance jour-nuit toutes les 45mns en orbite basse...Bon OK c'est valable aussi pour le photovoltaïque...

    Je pense que les techniques utilisées dans l'espace sont toujours très conservatrices et que les agences préfèreront systématiquement des techniques fiables et éprouvées plutôt que de risquer une panne en orbite...surtout au prix du kg embarqué!!!

    Ensuite, les fluides caloporteurs utilisés dans les centrales terrestres sont le sodium (hum!), l'eau (pas très pratique dans l'espace sauf à imaginer une capsule pressurisée pour permettre un cycle liquide-vapeur). Pour la filière au sel fondu, il est nécessaire de disposer de pompes puissantes qui entraînent une forte consommation électrique...et réduisent donc l'intérêt de la centrale!

    Enfin, produire, c'est bien...mais comment ensuite acheminer l'énergie??? Par micro ondes? Je n'aimerai pas être en dessous de la centrale orbitale! Avec le principe de précaution, je doute fort que ce genre de projet soit promis à un avenir!

    Bonne soirée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Enfin, produire, c'est bien...mais comment ensuite acheminer l'énergie??? Par micro ondes? Je n'aimerai pas être en dessous de la centrale orbitale! Avec le principe de précaution, je doute fort que ce genre de projet soit promis à un avenir!
    Merci Vador pour ta réponse !

    L'idée elle est là, on n'envoie pas l'énergie de l'espace jusqu'à la Terre, on l'utilise sur place, dans l'espace mieux vaut avoir pléthore d'énergie plutôt que moins, d'où ma référence à l'ISS qui est un laboratoire spatiale, pourquoi ne pas essayer de produire à bord de l'énergie facile à extraire par des techniques éprouvées sur Terre ?

    J'ai fais un rêve, dans lequel j'étais manipulateur d'un réacteur solaire thermique à concentration dans le vide spatial, et mis à part le fait que la température montait à 2900°C et qu'il y avait un risque pour l'intégrité de la structure ... Bon ce n'est qu'un rêve mais il m'avait paru réaliste dans les conditions spatiales du système solaire, je crois d'ailleurs que j'étais proche de la Lune ... !

    Bon, bref sinon pour réagir à çà :

    Je pense que les techniques utilisées dans l'espace sont toujours très conservatrices et que les agences préfèreront systématiquement des techniques fiables et éprouvées plutôt que de risquer une panne en orbite...surtout au prix du kg embarqué!!!
    Qui ne tente rien n'a rien surtout dans le domaine spatial !
    Je ne pense pas que le solaire thermique à concentration soit si difficile à mettre en œuvre dans l'espace ... c'est juste une question de volonté des industries spatiales !

    En ce qui concerne le fluide caloporteur dans l'espace je suis sûr qu'il en existe des spécifiques adaptés ... non ?

    Cordialement,

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Euh, je vais peut-être dire une bêtise, mais j'aurais bien une idée pour laquelle le solaire thermique n'est pas utilisé:
    Dans l'espace, on peut facilement chauffer, mais, il me semble, assez difficilement refroidir... Pas de convection, pas de conduction, il ne reste que le rayonnement ou le stockage (énergie potentielle) pour faire disparaître la chaleur.

    Or, même si le rendement du solaire thermique est bon, il lui faut une source froide... qui sera bien difficile à trouver dans un système aussi isolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    C'est une bonne question ... !

    Je dirais que les infra-rouges qui constitue le rayonnement thermique, rayonnent dans le vide spatial ce qui constitue un refroidissement, pour plus d'infos je suis tombé sur cette discussion qui date mais il y a quelques éléments de réponse ... !

    J'espère que quelqu'un viendra approfondir ! lol !

    Cordialement,

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Salut,

    Il a déjà fallut attendre 7 ans, pendant lesquels celui ci a été stocké au sol, avant que le dernier set de panneaux solaires de l'ISS puisse enfin être mis en place.
    7 ans pendant lesquels l'ISS était en cruel déficit energétique imposant une réduction par deux de son équipage permanent.
    Ce qui montre simplement qu'il est déjà TRES difficile de respecter un planning prévu pourtant longtemps a l'avance dans ces domaines.
    Un grain de sable peut faire reporter une mission, un report de mission peut en annuler une autre... et de fil en aiguille, on se retrouve avec du matériel stocké plusieurs années au sol en attendant d'être livré.

    Alors pour ce qui est de tenter des expériences "exotiques", avant, faut quand même attendre que l'ISS soit (et c'est désormais le cas) aux spécificités minimales requises pour son fonctionnement.

    maintenant, je ne vois pas en quoi le thermique presente le moindre avantage par rapport au photovoltaïque...
    c'est plus compliqué, plus fragile, plus cher plus encombrant (pour le monter la haut) ... ça n'a aucun avantage a mon sens.

    d'autant plus que, déjà, le simple stockage des batteries de panneaux solaires necessite un refroidissement très imposant par dissipateur thermique.
    les panneaux solaires, c'est le truc le plus au point pour fournir de l'energie la haut, pour l'instant.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Je n'échappe pas à la dent acérée de Carcharodon qui me croque goulument !

    Pour te répondre mon cher Carcharodon, le solaire thermodynamique à un rendement 3 à 4 fois plus élevé que tout bon panneau photovoltaïque même si leur fiabilité est avéré !

    Donc je pense, humblement, que l'on pourrait faire un saut technologique vers l'attrait de la conquête spatiale avec de l'énergie en surplus ...

    Mais ce n'est que mon doux point de vue de rêveur !

    Cordialement,

    PS : J'ose espérer que c'est parce que l'industrie spatiale est frileuse comme le sous-entend Vador pour employer des nouvelles technologies prometteuses à tout point de vue mais qui risque la casse au moindre incident !

  9. #8
    whoami

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Bonjour,

    Aux réponses précédentes, j'ajoute sans hésiter :

    - La masse supplémentaire à transporter, qui est non négligeable. Chaque gramme compte.

    - La complexité (mécanique, entre autres) fortement augmentée, d'où multiplication des risques de pannes, difficilement (pour ne pas dire impossible) à accepter.
    Dernière modification par whoami ; 14/04/2009 à 23h19.

  10. #9
    f6bes

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans l'espace, on peut facilement chauffer, mais, il me semble, assez difficilement refroidir... Pas de convection, pas de conduction, il ne reste que le rayonnement ou le stockage (énergie potentielle) pour faire disparaître la chaleur.

    Or, même si le rendement du solaire thermique est bon, il lui faut une source froide... qui sera bien difficile à trouver dans un système aussi isolé.
    Bjr à toi,
    Pas de probléme pour le froid dans l'espace !
    Suffit d'etre coté ombre du Soleil ,est là on se les "caille".
    Voir les tentatives en ballon stratosphérique du Pr Picard.
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2009 à 07h37.

  11. #10
    Vador59

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Salut à tous!

    Dans l'espace, on peut facilement chauffer, mais, il me semble, assez difficilement refroidir... Pas de convection, pas de conduction, il ne reste que le rayonnement ou le stockage (énergie potentielle) pour faire disparaître la chaleur.
    Pas de probléme pour le froid dans l'espace !
    Suffit d'etre coté ombre du Soleil ,est là on se les "caille".
    Il faut, à mon avis, un peu nuancer...
    Sur l'ISS, les astronautes seraient morts de chaud depuis longtemps...si n'existaient pas des radiateurs, non pas chargés de réchauffer, mais au contraire, de dissiper la chaleur interne de la station dans l'espace (visuellement, ce sont des sortes de panneaux qui ressemblent à des accordéons très déformés...). Pour ME nuancer un peu, par rapport aux fluides caloporteurs, je crois savoir qu'on utilise dans ces radiateurs de l'ammoniac comme fluide dissipateur...

    Je n'avais pas correctement compris la question au départ, octanitrocubane (je peux t'appeler octa??? ). Je ne connais pas la température qui peut régner au foyer d'une centrale de ce genre dans l'espace, mais il faudrait choisir des matériaux très réfractaires pour les compenser (céramiques à carbure?); du coup, cela repose la question du poids, toujours centrale en matière de spatial (et ça rime...). A voir...

    PS : J'ose espérer que c'est parce que l'industrie spatiale est frileuse comme le sous-entend Vador pour employer des nouvelles technologies prometteuses à tout point de vue mais qui risque la casse au moindre incident !
    Eh oui...quand on sait qu'il y a cinq ans, la NASA a lancé un appel d'offres auprès du public pour récupérer des processeurs I386, afin de renouveler ceux présents sur les ordi de la navette...ça laisse songeur! Cela dit, l'informatique d'Ariane est bloquée aux composants informatiques de la fin des années 90: du matériel fiable, éprouvé, qui ne risque pas de claquer à la première occasion (enfin...pas toujours!)

    Bonne journée à tous!
    Dernière modification par Vador59 ; 15/04/2009 à 13h30. Motif: corrections orthographiques
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Salut à tous !

    Pas de problème Vador, tu peux m'appeler octa !

    Je mets ici ce lien vers cette actu qui me semble intéressante ...

    Cordialement,

  13. #12
    Vador59

    Re : Solaire thermique dans l'espace !

    Salut à tous!

    Je mets ici ce lien vers cette actu qui me semble intéressante ...
    En effet...mais l'article met encore une fois en exergue les dangers liés à l'utilisation des micro-ondes!
    Tant qu'à partir dans un gros délire, allons-y franchement: on peut contourner le problème de ces micro-ondes, en reliant directement les panneaux solaires orbitaux au sol...La solution s'appelle ascenseur spatial! Quitte à dévier un gros astéroïde pour faire contrepoids à cet ascenseur, pourquoi ne pas le couvrir de panneaux solaires (produits sur place avec le matériel de bord, il va sans dire!!!) dont l'énergie alimenterait les cabines et le surplus serait envoyer directement dans le réseau...

    Rendez-vous en 7709 pour en savoir plus (si l'espèce humaine est encore de ce monde)

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Solaire thermique
    Par Kley dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2009, 20h42
  2. transfert thermique dans l'espace
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 11h18
  3. Transfert thermique dans l'espace
    Par Koranten dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 21h16
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53