Solaire Thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solaire Thermique



  1. #1
    DonPanic


  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    et si le soleil disparait qu'est ce que nous devenons ?

    C'est pour cela qu'il faut avoir des énergies différentes pour nous alimenter.

    ++

  3. #3
    Sha-ka

    Si le soleil disparait toute trace de vie disparaitra, plus de plantes, plus d'animaux, plus aucune ressources pour nous...

  4. #4
    invite7634ea65

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,

    et si le soleil disparaît qu'est ce que nous devenons ?

    C'est pour cela qu'il faut avoir des énergies différentes pour nous alimenter.

    ++
    le soleil disparaitre?là, je ne comprend pas.

    sinon je suis d'accord ,il faut plein de sources d'energie différentes.
    les mollets en 1° lieu,la marche c'est bon pour la santé(voir topic sur l'obesité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb70ab37

    A noter qu'on peut bricoler une système de chauffage de l'eau domestique pour pas cher, qui ne fonctionnera qu'en été mais c'est déjà ca: chauffage direct d'un serpentin par le soleil.

    Stéphane, qui a ca et qui dit que ca marche du tonnerre

  7. #6
    invitea86c450b

    J'ai en effet vu la photo d'une installation avec serpentin mise sur le mur (et pas sur le toit). Le promoteur en était très content.

    Quant à moi, j'ai essayé une cuisinière solaire

    http://www.solarcooking.org

    et j'ai été très impressionné : en 30 minutes, j'avais une casserole d'eau bouillante !

    Il s'agit d'un simple bac dont les parois sont isolées (dans nos pays, les isolants ne manquent pas ; ailleurs, on peut utiliser de petites coquilles de fruit, etc). L'intérieur est métallique et peint en noir. Le couvercle peut être vitré mais dans mon cas, je n'avais mis qu'un simple plastique. Il existe aussi, pour les puristes, des plastiques spéciaux pour cela.

    Bref, il est possible d'avoir de l'eau bouillante et de cuire tout ce que vous voulez bouillir.

    Je constate que des amis africains ont été très intéressés mais que les habitudes de cuisson (charbon de bois, etc) sont orientées vers la viande grillées, ce qui ne peut être fait ainsi.

    Je constate aussi que les habitudes sont parfois tenaces et suicidaires (quand on voit les dommages à la santé dus à la cuisson au charbon de bois - makala, et la déforestation autour de Kinshasa et d'autres villes).

    De plus, cela n'a pas l'aspect "high-tech" des séries télévisées et de leurs cuisinières "modernes".

    Pourtant, ces fours solaires (il y a aussi des modèles paraboliques) marchent très bien dans les camps de réfugiés.

  8. #7
    invitec8f0521f

    Re : Solaire Thermique

    Avez des plans / méthodes pour des chauffes eau sur le principe des serpentins métalliques ou des cuves d'eau noires exposées au soleil ... j'habite en Afrique et je suis intéressé. Même si une douche d'eau froide est bénéfique, le soir une douche tiède, c'est agréable.
    Olivier
    _____

  9. #8
    Quisit

    Re : Solaire Thermique

    alors le plus simple de tous et le moins cher de tous : 10m de tuyaux d'arrosage standard, peint en noir à la bombe, enroulés en serpentin, posé sur des carrés de laine de verre ou de polyurethane ou de polystyrène d'emballage, sur le sol

    si ça doit "débiter" recouvrir d'une vitre de plexi ou moins cher d'une bache plastique de serre ou d'emballage, en laissant une lame d'air entre la bache et les tuyaux (par des tassaux ou autres)

    relier à la sortie a un mitigeur avec de l'eau froide : ça va dépasser les 60° en journée, y a de quoi se bruler. attention ça ne stocke pas la chaleur jusqu'en pleine nuit (la bread box tient une journée avec l'eau tiède elle) mais pour se doucher en soirée : nickel

    budget minuscule : le mitigeur sera la pièce la plus chère

Discussions similaires

  1. Aerothermie, solaire thermique ou les 2?
    Par invitebd08828f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 11h53
  2. Photovoltaque/solaire thermique
    Par invitedf453582 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 15h47
  3. Bioclimatique et solaire thermique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 17h07
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
  5. énergie solaire thermique
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...