Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche vainement un site avec des vidéos montrant les réparateurs au boulot sur Hubble.
    On trouve n’importe quoi sur le site de la Nasa ou sur Youtube : les préparatifs de départ de la navette, la trombine d’ingénieurs et d’astronautes qui t’expliquent que Hubble c’est formidable et que ça permet de voir tout plein d’étoiles, et d’ailleurs on te fait des zooms vertigineux sur tout plein d’étoiles, la mise à feu des moteurs, la fusée volante qui monte dans le ciel (1), la foule qui applaudit, le tout avec des musiques faites à la pompe hydraulique.

    Y a-t-il quelque part un simple reportage sur les travailleurs de l’espace en pleine action ? Il faut dire que j’adore le travail : je pourrais rester des heures assis à regarder des gens travailler.

    ND

    1) Bon, il y a bien le petit suspense : « Est-ce qu’elle encore péter ? » mais quand tu as vu ça une fois, surtout à la Géode, après ça devient lassant.

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    bb98

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Bonjour
    Pour ma part, je regarde là :
    http://www.videocorner.tv/videocorne....php?langue=en
    bonne chance

  3. #3
    Vador59

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Salut à tous!

    Essaie ceci: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

    Attention les "Live" ne sont pas toujours disponibles!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  4. #4
    bb98

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour
    Pour ma part, je regarde là :
    http://www.videocorner.tv/videocorne....php?langue=en
    bonne chance
    désolé ça c'était Planck Herchel

    pour la Nasa : notre ami a donné..mieux merci à lui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Merci beaucoup, chers amis, mais on ne s’est pas bien compris : depuis les années 60, les lancements de fusées j’en ai vu des centaines. Ça a perdu toute forme d’intérêt, c’est toujours exactement la même chose.
    Le site de la NASA a quelque chose de gonflant : tu es systématiquement dirigé vers des pages pour les nuls de chez les nullissimes, des qui n’ont jamais entendu parler des étoiles.
    Ayant fait une recherche « Servicing mission 4 », tu peux pas faire plus précis, je suis tombé sur une vidéo expliquant que le miroir était mal taillé à l’origine et que c’était embêtant, avec schéma d’un télescope à l’appui, car il faut que les rayons lumineux viennent au foyer.

    Je n’ai rien contre les nuls, j’ai été nul moi-même, et peut-être le suis-je demeuré. Néanmoins je sais comment marche un télescope (avec ses petites jambes) et je cherche des détails sur la mission actuelle, pas sur celle d'il y a 20 ans.

    À ce propos, vous avez vu les infos du soir sur le départ de Herschel et Planck. Affligeant ! On aimerait, pour le bien de la science, qu’ils ne disent rien.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Vador59

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Salut à tous!

    je cherche des détails sur la mission actuelle, pas sur celle d'il y a 20 ans.
    Peut-être es-tu tombé sur une émission enregistrée, parce que j'ai pu regardé "en live" les manoeuvres des astronautes d'Atlantis lors de leur première sortie extravéhiculaire...Je vous envoie en pièce jointe un PDF de la couverture TV directement reprise sur le site de la NASA; il faut prendre la colonne "EDT" pour avoir les horaires de diffusion à l'heure de Paris. Attention! Comme il est précisé, les diffusions sont sujettes à modifications de dernière minute!!!

    À ce propos, vous avez vu les infos du soir sur le départ de Herschel et Planck. Affligeant ! On aimerait, pour le bien de la science, qu’ils ne disent rien.
    Entièrement d'accord avec toi! Et encore, cette fois-ci, nous avons eu droit à 10s d'images du lancement d'Ariane5; habituellement, c'est à peine si on l'évoque! Je regrette profondément que l'ESA n'ait pas encore compris comme sa devancière américaine ce que c'est qu'une CAMPAGNE DE COM'...
    Images attachées Images attachées
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Peut-être es-tu tombé sur une émission enregistrée, parce que j'ai pu regardé "en live" les manoeuvres des astronautes d'Atlantis lors de leur première sortie extravéhiculaire...
    J’ai vu en live, ou en tout cas en continu, l’amarrage de Hubble à la navette. Voir en gros plan un machin impossible à reconnaitre qui bouge à peine ne présente pour moi guère d’intérêt non plus.
    J’aimerais voir quelque chose qui ait un sens.

    Par comparaison, je m’intéresse aux chemins de fer. Mais la grande masse des railfans, et donc de leurs sites et de leurs revues, se passionne pour des photos de type spotting : des trains, des locomotives, des wagons, leurs livrées, leurs numéros, voire leurs lieux de dépôt.
    Comment ça marche ? Quelle est l’économie de ce secteur ? Quel système il y a derrière ? Ce sont des curiosités inconnues de la majorité d’entre eux. C’est que la mentalité du collectionneur se nourrit de l’accumulation du même.
    J’ai vu en Angleterre des ados dont le hobby consistait à relever sur un carnet les numéros des locomotives.
    Hitchcock, grand passionné de chemin de fer, connaissait par cœur des tables entières d’horaires de train.
    Il y a des spotteurs en bout de piste des aéroports qui mettent en boite encore et encore les mêmes avions en train de décoller du même endroit.

    Tout ça me dépasse complètement.
    C’est non sans mal que j’ai réussi à trouver les informations qui m’intéresse, d’ailleurs relativement dispersées, sur la technologie des moteurs cryogéniques ou des propulseurs à poudre. Mais un décollage de fusée est pour moi aussi passionnant qu’un passage de train.

    J’ai besoin de voir et comprendre ce que font les réparateurs de Hubble, pas de regarder encore une fois des bibendums qui flottent lourdement dans le vide.

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Et encore, cette fois-ci, nous avons eu droit à 10s d'images du lancement d'Ariane5; habituellement, c'est à peine si on l'évoque! Je regrette profondément que l'ESA n'ait pas encore compris comme sa devancière américaine ce que c'est qu'une CAMPAGNE DE COM'...
    Mais le malheur c’est que les rédactions te charcutent les communiqués de l’ESA ou de la NASA et t’en font le salami habituel à destination du grand public. Planck est donc parti pour comprendre les origines de l’univers et va bouleverser nos connaissances et même notre vision du monde ! Que la communication des agences soit bien ou mal faite, le problème le traitement qu’elle a subi avant d’arriver au 20 heures.

    Toujours dans les comparaisons :
    J’avais une amie qui était monteuse à FR3. Ça m’a permis de lui poser une question brûlante : quand il y a une grève de trains par exemple les actus présentent des images prises du pont de l’Europe montrant les voies désertes de la gare St Lazare (ou d’une autre). Je voulais savoir si c’était un stock d’images qu’ils recyclaient ou des images neuves. Eh bien, à chaque grève on envoie une équipe filmer les mêmes voies vides. Ce qui démontre une certaine rigueur dans l’information
    Sauf que ça n’a aucun sens. De même, pour moi, montrer Ariane en train de décoller ne présente aucun intérêt. D’ailleurs ça risque certainement de lasser le public.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    J’ai trouvé les vidéos de la NASA sur YouTube
    http://www.youtube.com/NASATelevision
    Mais ce que j’ai vu est extrêmement décevant. Il y aurait :
    STS 125 EVA #1
    http://www.youtube.com/profile?v=3R2...NASAtelevision
    STS-125 EVA #2 Highlights
    http://www.youtube.com/watch?v=zPVIbHFP_s4
    STS-125 EVA #3
    http://www.youtube.com/profile?v=kab...NASAtelevision

    Mais ce sont des extraits brut de décoffrage. C’est presque impossible de deviner ce qu’ils font et ce qu’ils manipulent. Il y a la bande son de leurs conversations auxquelles on ne comprend presque rien même si on parle bien l’anglais.
    Il y a des séquences qui durent des plombes comme ce plan fixe de 6 minutes sur la sortie des deux astronautes dont une entière sur leurs deux paires de bottes (image ci-jointe).

    Cela dit j’aimerais pouvoir enregistrer certains passages et je n’y arrive pas. Quelqu’un pourrait me dire ? Je suis sur Mac avec FireFox.

    ND
    Images attachées Images attachées  
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Vador59

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Salut à tous!

    Salut Nicolas!

    Cela dit j’aimerais pouvoir enregistrer certains passages et je n’y arrive pas. Quelqu’un pourrait me dire ? Je suis sur Mac avec FireFox.
    PAs de soucis: il suffit que tu télécharges un petit logiciel dans Firefox qui s'appelle "downloadhelper": tu vas dans "Outils" sur ta page Firefox -> modules complémentaires -> catalogue et tu demandes "downloadhelper". Le téléchargement est rapide et efficace, et installe dans la barre d'outils de Firefox un petit symbole composé de 3 boules.

    Lorsque tu vas sur Youtube, ces petites boules (bleue, rouge et jaune) s'animent; si tu cliques dessus, elles te proposent de télécharger l'extrait vidéo souhaité au format .flv. Pour retrouver ta video, il suffit de faire un clic droit sur le "démarrer" de la barre Windows -> "explorer" -> "dwhelper".

    Pour lire cette video au format .flv, tu peux télécharger (si ce n'est fait) flvplayer (sur Clubic par exemple: http://www.clubic.com/telecharger-fi...lv-player.html), très simple. Si tu veux faire des coupes dans des videos un peu longues, ou des montages, tu peux transformer le format de ta video grace à http://media-convert.com/convertir/ . C'est très facile d'utilisation et c'est GRATUIT!

    (Note: depuis media-convert, il est possible de charger directement l'URL de ta video Youtube, mais pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, c'est pas sûr à 100%: écran vide pendant plusieurs secondes, téléchargement saccadé, voire refus...si si!)

    Voilà, si tu as des problèmes, n'hésite pas!

    Bonne journée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    Vador59

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Re!

    J'ai oublié que tu étais sur Mac...Donc il faudra que tu vois pour retrouver ta video, parce que appuyer sur la touche Windows sur Mac, ça me semble compromis...

    désolé!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    PAs de soucis: il suffit que tu télécharges un petit logiciel dans Firefox qui s'appelle "downloadhelper": tu vas dans "Outils" sur ta page Firefox -> modules complémentaires -> catalogue et tu demandes "".
    Merci. C'est fait. Je ne me rappelle plus quelle était ma config autrefois: il suffisait d'un clic droit dans la vidéo pour avoir une boite de dialogue. Je trouve downloadhelper pas très intuitif et un peu lourdingue. Mais bon, ça marche...

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Je voudrais faire une remarque générale et avoir votre opinion. Je trouve qu’on est submergé d’info sans signification et qu’il est très difficile de dénicher ce qui a vraiment du sens. Par exemple cette séquence de six minutes de ces deux bibendums (on devrait peut-être dire bibenda), dont une ne montrant que leurs pieds, s’extrayant du véhicule.

    J’ai eu le même problème pour avoir vraiment le fin mot de l’architecture du moteur fusée. À priori elle parait parfaitement contre-intuitive. Pratiquement aucun document ne donne l’info complète : que se passe-t-il physiquement a) dans la chambre, b) dans le col, c’est à dire le Venturi, et c) dans le divergent. Je me rappelais à peu près mon cours de Mécanique des Fluides des années 80 mais je ne retrouvais plus mes notes.

    Dans un autre domaine : si vous vous intéressez aussi à l’automobile, on vous parle tout le temps de suspension pseudo MacPherson ou multi-bras. Avez-vous trouvé en quoi ça consiste ? Pareil pour le fameux moteur V6 de Volkswagen à l’angle très pincé. J’ai fini par apprendre qu’en fait il n’est pas techniquement un V6 car un moteur en V dont faire au minimum 45° (si j’ai bonne mémoire) et être constitué de deux rangées de cylindres séparées.C’est au bout de très longtemps que j’ai trouvé le schéma de ce moteur en quinconce.

    Je trouve ça très frustrant : on ne tombe que sur de l’information superficielle et dépourvue de sens et c’est la galère pour aller au fond des choses.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    Vador59

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Resalut!

    Je ne me rappelle plus quelle était ma config autrefois: il suffisait d'un clic droit dans la vidéo pour avoir une boite de dialogue. Je trouve downloadhelper pas très intuitif et un peu lourdingue. Mais bon, ça marche...
    Clic-droit sur une vidéo, c'est presque terminé maintenant...Je suppose que les sites sont de plus en plus réticents à laisser les particuliers charger leurs vidéos et élaborent des stratégies de plus en plus vicieuses pour les en empêcher...

    Pratiquement aucun document ne donne l’info complète : que se passe-t-il physiquement a) dans la chambre, b) dans le col, c’est à dire le Venturi, et c) dans le divergent. Je me rappelais à peu près mon cours de Mécanique des Fluides des années 80 mais je ne retrouvais plus mes notes.
    Ca me paraît logique...c'est tout le noeud de l'affaire lorsqu'il s'agit de fabriquer des moteurs-fusée qui fonctionnent...ou qui explosent. De mémoire (mais je n'ai pas d'autres infos que celles-là): les moteurs-fusée permettent de faire passer les molécules issues de la combustion d'un mélange gazeux à haute température d'une vitesse subsonique à une vitesse supersonique. Dans la chambre, les plaques d'injection (dont les injecteurs sont placés de manière savante...ou empirique!) assurent un mélange harmonieux entre le combustible et le comburant à une pression donnée; le col accélère les molécules (H2O dans le cas d'un moteur cryo) à des vitesses transsoniques et le divergent assure la détente du mélange, tout en étant refroidi par l'hydrogène encore froid pompé dans le réservoir...Je crois que tu dois savoir tout ça, mais malheureusement, c'est tout ce que j'ai glané au fil de mes lectures...

    Vive le secret industriel!!!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #14
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Clic-droit sur une vidéo, c'est presque terminé maintenant...Je suppose que les sites sont de plus en plus réticents à laisser les particuliers charger leurs vidéos et élaborent des stratégies de plus en plus vicieuses pour les en empêcher...
    J'ai l'impression qu'il y a aussi les éditeurs de plug-in comme Apple qui te propose d'acheter Quicktime Pro pour pouvoir faire ce genre d'opération.
    Le principe de la NASA, en tant qu'"agency" de l'état fédéral, c'est à dire service public, est de mettre ses documents dans le domaine public. YouTube ne vit pas non plus de la vente des vidéos.

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Ca me paraît logique...c'est tout le noeud de l'affaire lorsqu'il s'agit de fabriquer des moteurs-fusée qui fonctionnent...ou qui explosent. De mémoire (mais je n'ai pas d'autres infos que celles-là): les moteurs-fusée permettent de faire passer les molécules issues de la combustion d'un mélange gazeux à haute température d'une vitesse subsonique à une vitesse supersonique.
    Fort bien, mais la majorité des sites ne va pas plus loin.
    Il y a eu une discussion sur ce point, la propulsion de la fusée, où je donnais quelques références.
    La page de Wiki en anglais par exemple donne plein d'indications mais fait l'impasse sur le col !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : Où trouver des vidéos de la réparation de Hubble ?

    À défaut de vidéos intéressantes je me suis fait un diaporama avec leurs superbes photos. Elles, au moins, ont une explication compréhensible.

    Quel coup formidable ! Le voilà remis sur pied pour 5 à 10 ans. C’est d’autant plus extraordinaire quand on se rappelle ses débuts calamiteux.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Des quasars aux galaxies / loi de Hubble
    Par invite95887248 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 14h05
  2. des vidéos sur des sites internet
    Par invite975d9f0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 02h22
  3. Enregistrer des vidéos via des sites
    Par invite810462d0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 08h11