Meteorites, asteroides, comètes: meme combat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Meteorites, asteroides, comètes: meme combat



  1. #1
    invite4e4869c1

    Meteorites, asteroides, comètes: meme combat


    ------

    ami lecteur bonjour,

    Quelque soit la nature de l'objet, les probabilités jouent contre nous et d'ailleurs le facteur temps n'est pas à notre avantage : une collision asteroide-Terre est redoutée mais semble inevitable, à terme.
    Les projets les plus insolites et les plus tangibles ont été proposé. Sans faire l'inventaire exhaustif, et surtout en supposant une limitation dans notre avenir proche ( laser ultra puissant à proscrire ), quels moyens rapides à mettre en oeuvre pour eviter l'inevitable evenement.

    Explosion interne, superficielle, moteur à panneau solaire posé sur le-dit meteorite, effet loupe, .... et quelle surveillance apporter pour ne pas avoir une semaine devant nous ? ( je n'aurais pas le temps de faire mes valises )

    Merci
    SEAFIRST 21/04/05

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Meteorites, asteroides, comètes: meme combat

    Pour les travaux pratiques :
    http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/PHACloseApp.html

    Cette nuit du 13 avril 2029, l'astéroide E2005-G89 MN4 passera à environ 34000km de la Terre, soit moins de 3 diamètres terrestres.
    Etant donnée les incertitudes sur son orbite, ça peut aussi bien être 30000 km plus loin que 30000km plus près.

    Pour ce qui est de la possibilité de dévier l'orbite d'un objet de plusieurs kilomètres, se déplaçant à plusieurs km/s, j'ai quand même quelques doutes. Il suffit de faire quelques calculs simples pour se rendre compte que c'est largement hors de notre portée actuellement et même dans un futur proche.
    Un objet sphérique de "seulement" 1km de rayon, de densité 5t/m3 pèse environ 20 milliards de tonnes et peut se déplacer à une vitesse relative de plusieurs km/s par rapport à la Terre. Pour avoir une petite chance de la dévier un tout petit peu, il faudrait agir dessus pendant des dizaines d'années ou des siècles, et on n'est pas capable de calculer son orbite avec la précision requise sur de telles périodes car il s'agit en général d'orbites assez "sauvages", fortement excentriques, très inclinées, etc..

    Si quelqu'un propose quelque chose, je suis très intéressé par les calculs, histoire que la discussion reste un peu réaliste.

    A+

  3. #3
    erik

    Re : Meteorites, asteroides, comètes: meme combat

    Je me permet d'indiquer un lien un peu plus complet (et mis à jour régulièrement) : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/
    Concernant la déviation que l'on pourrait faire subir à un astéroide, un article de Pour la siences il y'a quelque mois indiquait qu'une poussée légère (moteur ionique) exercée pendant une dizaine d'année est suffisante pour faire dévier suffisament un astéroide impacteur.
    Evidemment il faut avoir détecté le cailloux suffisamment tot, et surtout etre certain de sa trajectoire ! Un astéroide comme MN4 devrai passer le 13 avril 2029 à un demi rayon terrestre de la terre (voir l'adresse que j'ai donné plus haut) le faire dévier risquerait de le placer sur une orbite de collision.

    Erik

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : Meteorites, asteroides, comètes: meme combat

    Citation Envoyé par erik
    Je me permet d'indiquer un lien un peu plus complet (et mis à jour régulièrement) : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/
    Concernant la déviation que l'on pourrait faire subir à un astéroide, un article de Pour la siences il y'a quelque mois indiquait qu'une poussée légère (moteur ionique) exercée pendant une dizaine d'année est suffisante pour faire dévier suffisament un astéroide impacteur.
    Evidemment il faut avoir détecté le cailloux suffisamment tot, et surtout etre certain de sa trajectoire ! Un astéroide comme MN4 devrai passer le 13 avril 2029 à un demi rayon terrestre de la terre (voir l'adresse que j'ai donné plus haut) le faire dévier risquerait de le placer sur une orbite de collision.

    Erik
    Tout dépend de la masse de l'astéroide. Pour modifier de seulement 1m/s la vitesse d'un astéroide de 10 milliards de tonnes, même une propulsion ionique aurait besoin de millions de tonnes de fluide propulsif, qu'on est bien incapable d'acheminer.
    Ca peut à la rigueur marcher pour des "petits"cailloux de quelques dizaines de m, mais pour des objets de plusieurs km, je n'y crois absolument pas, avec les moyens actuels.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hasard, Chaos, Meme Combat?
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/07/2006, 10h59
  2. Astéroïdes et météorites!!
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 14h13
  3. meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 00h03
  4. Masse et charge: meme combat?
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2005, 14h54
  5. chasseurs et écolos même combat
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2005, 20h16