Retour vers la lune compromis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Retour vers la lune compromis



  1. #1
    dragounet

    Retour vers la lune compromis


    ------

    Bonjour,

    J'avais lu cette article ci-dessous:
    ______________________________ _____________________
    Le rayonnement cosmique : une préoccupation majeure pour les vols habités
    Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/
    Par Jean Etienne, Futura-Sciences
    La Nasa n'a jamais ignoré que les astronautes effectuant des vols de longue durée vers la Lune ou Mars seront exposés à des niveaux élevés de radiations induits par les éruptions chromosphériques solaires ou par le rayonnement cosmique, bien plus que les équipages en orbite terrestre ou à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), qui évoluent à l'intérieur des ceintures protectrices de Van Allen. Mais les risques liés à cette irradiation peuvent s'avérer insurmontables, à moins que l'agence américaine n'effectue une avancée technologique majeure à la fois dans la connaissance de la physique solaire et des effets sur la biologie humaine, conclut un rapport intitulé "Space Radiation Hazards for the Vision of Space Exploration" émis par le National Research Council.
    ______________________________ ______________________
    Etrange non ?
    La Nasa ne se souvient plus comment faire des combinaisons protégeant les astronautes allant au-delà des ceintures protectrices de Van Allen.

    C’est con aller sur la lune avec la technologie de 1969 c’était facile mais en 2009 comme la technologie a régressé on ne sait plus comment faire !

    A moins que la source de cet article soit sujet à caution ?

    Ou alors il exagère un peu pour faire de la dramaturgie ?

    Je comprends vraiment pas la difficulté d'aller sur la lune après plus de 40 ans de progrès technologiques, et vous ?

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Retour vers la lune compromis

    Salut à tous!

    A moins que la source de cet article soit sujet à caution ?

    Ou alors il exagère un peu pour faire de la dramaturgie ?
    Non, il n'y a pas de dramatisation...
    A l'époque d'Appolo, les astronautes ont été très chanceux, il n'y a pas eu de tempête solaire durant les missions. Si cela avait été le cas, les pauvres auraient été grillés...

    De plus, puisqu'il s'agit de s'installer, il ne faut pas oublier qu'en dehors des tempêtes solaires, il y a - si j'ose dire - un fond de radiations continu (comme les rayons cosmiques): les doses ne sont peut-être pas très importantes, mais ce qui est ici problématique, c'est la durée, donc le cumul de petites doses, qui ont le même effet qu'une très grosse.

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    Aroll

    Re : Retour vers la lune compromis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour,

    J'avais lu cette article ci-dessous:
    ______________________________ _____________________
    Le rayonnement cosmique : une préoccupation majeure pour les vols habités
    Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/
    Par Jean Etienne, Futura-Sciences
    La Nasa n'a jamais ignoré que les astronautes effectuant des vols de longue durée vers la Lune ou Mars seront exposés à des niveaux élevés de radiations induits par les éruptions chromosphériques solaires ou par le rayonnement cosmique, bien plus que les équipages en orbite terrestre ou à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), qui évoluent à l'intérieur des ceintures protectrices de Van Allen. Mais les risques liés à cette irradiation peuvent s'avérer insurmontables, à moins que l'agence américaine n'effectue une avancée technologique majeure à la fois dans la connaissance de la physique solaire et des effets sur la biologie humaine, conclut un rapport intitulé "Space Radiation Hazards for the Vision of Space Exploration" émis par le National Research Council.
    ______________________________ ______________________
    Etrange non ?
    La Nasa ne se souvient plus comment faire des combinaisons protégeant les astronautes allant au-delà des ceintures protectrices de Van Allen.

    C’est con aller sur la lune avec la technologie de 1969 c’était facile mais en 2009 comme la technologie a régressé on ne sait plus comment faire !

    A moins que la source de cet article soit sujet à caution ?

    Ou alors il exagère un peu pour faire de la dramaturgie ?

    Je comprends vraiment pas la difficulté d'aller sur la lune après plus de 40 ans de progrès technologiques, et vous ?
    Les missions Apollo étaient bien plus brèves que ce que l'on vise pour le retour sur la Lune (avec même, en option, la future présence permanente), les risques sont donc bien différents.

    Sur la Lune, les astronautes recevaient une dose de radiation quotidienne à peu prés égale à celle que l'on reçoit en un an sur Terre, c'est pas mal, mais ce n'est pas vraiment dangereux si ça ne dure pas.
    Le problème, c'est qu'on ne veut pas répéter Apollo, ça n'aurait aucun intérêt, mais pour ce que l'on veut faire, on devra rester longtemps......

    Amicalement, Alain

  4. #4
    Fitz_001

    Re : Retour vers la lune compromis

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum bien que je lise assez souvent divers articles interressants en astronautique et un peu en astrophysique.

    En lisant ce sujet; j'ai repensé à un ancien article traitant du RXF1:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...sur-mars_7601/

    Par contre je ne connais pas le développement de cette technologie, ni les point positifs et négatifs, ni d'éventuelles applications en test. Je serai gré d'un suplus d'explications sur ce sujet.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour sur la Lune !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/06/2008, 12h52
  2. Le retour de la lune...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2007, 18h18
  3. Retour vers le Futur,Labo Photo
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2006, 03h02
  4. La lune, le retour
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2006, 19h49