FOTON-M2 de retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

FOTON-M2 de retour



  1. #1
    monnoliv

    FOTON-M2 de retour


    ------

    Dans un champ du Kazakhstan.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  2. #2
    inviteae196a7a

    Re : FOTON-M2 de retour

    c coi soyouz?

  3. #3
    invite4f29a63d

    Re : FOTON-M2 de retour

    Pas mal comme photo...
    Pour ceux qui sont intéressé par les capsules Photon, voici quelques caractéristiques intéressantes:
    Constructeur: TsKB (Samara, Russie)
    Lieu de lancement: Plessetsk (Russie)
    Masse au décollage: 6.5 t
    Masse de la charge utile: 0.7 t
    Volume de la charge utile: 4.3 m³
    Puissance électrique disponible: 450 W (Pointe à 700 W possible)
    Durée de vie en vol: 14 - 16 jours
    Paramètres orbitaux: 393 km à l'apogée 226 km au périgée et 62.8° d'inclinaison

    Et pour ceux qui aiment les capsules de rentrée atmoshérique le CSM-106 "Charlie Brown" (Apollo 10) est exposé au Science Museum à Londres et pour nos amis canadiens le CM-101 "Phoenix" (Apollo 7) est exposé au Canada Science and Technology Museum à Ottawa...

    (infos tirées des numéros 8 et 11 d'Espace Magazine)

  4. #4
    invite4f29a63d

    Re : FOTON-M2 de retour

    Petit oubli :
    Les capsule Photon effectuent des vols automatiques autonomes et sont lancées par le lanceur Soyouz-U...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Re : FOTON-M2 de retour

    La photo m'impressionne mais j'ai une question : quel est le but de cette capsule ? Autre chose, le lieu de chute est precalculé ?
    Car je te raconte pas le boulet de canon que ca fait quand ca tombe sur le pentag.. heu, sur la maison blan...heu, sur un president fort celebre...

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : FOTON-M2 de retour

    ils ont des parachutes .... mais c'est quoi au juste une capsule pour faire un tour dans l'espace une capsule de ravitaillement pour une station spatiale ? un yaourtiere euuh non je pense pas ca...

  8. #7
    invite4f29a63d

    Re : FOTON-M2 de retour

    Les capsules Photon servent à transporter des expériences dans l'espace et elles permettent donc de ramener celles-ci sur terre pour analyse complémentaire par des scientifiques. (une martie des données est transmise pendant le vol)
    L'année passée, la sonde Photon-M emportait avec elle des expériences françaises...
    Cette capsule n'est absolument pas prévue pour aller s'arrimer à une quelconque autre structure spatiale. Néanmoins, le vaisseau est dérivé des capsules Soyouz qui emmènent des astronautes vers l'ISS...

  9. #8
    monnoliv

    Re : FOTON-M2 de retour

    C'est ça, FOTON-M2 transportait des expériences scientifiques belges. La durée en microgravité a duré à peu-près 15 jours. C'est un ex-collègue qui a pris cette photo que je trouve extraordinaire (voir en HR), c'est pour ça que je l'ai mise ici.

    Concernant la capsule en elle-même, elle est a peu près de la même forme que celle qui emmène les astronautes vers l'ISS.

    Au fait, la Soyouz a été tirée depuis Baikonur.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite39f1eea5

    Re : FOTON-M2 de retour

    Citation Envoyé par Glpilot
    Néanmoins, le vaisseau est dérivé des capsules Soyouz qui emmènent des astronautes vers l'ISS...
    Il ne dériverait pas plutôt du Vostok, la sphère de retour ressemble au module Charik de ce vaisseau ...

  11. #10
    invite808e5302

    Re : FOTON-M2 de retour

    En Fait, Foton est un vaisseau très largement inspiré des satellites militaires de reconnaissance Zenit 2 (à ne pas confondre avec la fusée du même nom) et des vaisseaux Vostok. Je pense même que le diamètre de la partie qui revient est la même que celle des Vostok. Foton est lancé par une fusée Soyuz. Ce lancement est le premier depuis la base de Baïkonour. Les précédents ont eu lieu depuis Plesetsk

    http://www.astronautix.com/craft/zenit2.htm
    http://www.esa.int/esaCP/SEMBRS1DU8E_index_0.html

    La 2ème adresse concerne le vaisseau Foton sur le site de l'ESA, partenaire principal des missions en microgravité de la capsule

  12. #11
    monnoliv

    Re : FOTON-M2 de retour

    La photo m'impressionne mais j'ai une question : quel est le but de cette capsule ? Autre chose, le lieu de chute est precalculé ?
    Le lieu de chute est calculé avec une incertitude. En effet, le seul paramètre sur lequel on peut agir est l'instant d'allumage des rétro-fusées (pour sortir de la satellisation). Même la durée de fonctionnement des rétro-fusées n'est pas réglable depuis le sol. Ici, FOTON-M2 a bien atterri dans la bande de 500km prévue, en fait il a atterri à 150km du point calculé.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite93f19dbc

    Re : FOTON-M2 de retour

    lu sur sciences et avenir :

    Les lichens, futurs touristes de l’espace?
    *
    Les cellules de lichen en parfait état vues au microscope électronique après leur séjour dans l’espace. (L. Sancho)
    * Les lichens pourraient voyager dans l’espace et, peut-être survivre un temps sur d’autres astres, d’après les résultats d’une étude menée par l’Agence spatiale européenne. Deux espèces de lichens envoyées dans l’espace, exposées sans ménagement au rayonnement solaire, au vide et aux températures extrêmes, sont revenues saines et sauves, expliquent des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid.
    Jusqu’à présent ce type d’étude a surtout porté sur les bactéries. Les lichens sont plus complexes. Ils sont composés de deux types d’organismes qui vivent en symbiose : un champignon et une algue microscopique. Le champignon fournit les mailles du système, le support, et l’algue la photosynthèse.
    Au cours de la mission Foton-M2, deux espèces de lichen sont parties en orbite autour de la Terre en mai dernier. Une fois dans l’espace, la capsule lancée par une fusée Soyouz-U s’est ouverte pendant 15 jours, afin d’exposer les échantillons. Elle s’est ensuite refermée pour ramener l’expérience sur Terre sans lui faire subir la rentrée dans l’atmosphère.
    L’analyse des lichens a révélé qu’ils s’étaient mis en ‘’sommeil’’ dans l’espace mais qu’ils n’avaient pas été endommagés. Une fois sur Terre ils ont repris leur existence et les chercheurs n’ont pas trouvé de stigmates de ce séjour extrême sur leur ADN. Ces lichens pourraient-ils survivre sur Mars ? Il n’est pas encore prévu d’envoyer des échantillons de vie terrestre sur la planète rouge.

Discussions similaires

  1. de retour !!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 13h04
  2. Retour^^
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 14h41
  3. Retour
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 23h31
  4. de retour
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 09h49