Satellite géostationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Satellite géostationnaire



  1. #1
    inviteb23e8ffe

    Satellite géostationnaire


    ------

    Bonjour,
    je sais qu'un satellite géostationnaire doit se situé à une altitude d'environ 36 000km de la surface de la terre pour respecter la 3ème loi de Kepler.
    Sauf que des fois je me pose quelques questions bête quand j'essaie de raisonner "logiquement".
    Le satellite tourne à la même période que la Terre, ainsi pourquoi ne pourrait-il pas conserver cette même période avec une autre altitude en modifiant ça vitesse ? Avec une vitesse plus élevé quand l'altitude diminue et inversement quand elle augmente.

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    LaRacineCarree

    Re : Satellite géostationnaire

    Pour faire simple et dans le cas particulier des orbites circulaires : pour qu'un satellite soit à une orbite (altitude) donnée, il doit avoir une vitesse précise.

    Plus on s'éloigne, plus cette vitesse est faible et inversement.

    L'orbite géostationnaire est l'orbite particulière pour laquelle la vitesse implique une période de rotation égale à la période de rotation de la Terre.

    Plus "bas" et à la même vitesse, un satellite finirait par s'écraser sur Terre. Plus bas mais plus vite, sa période serait plus petite que le période de rotation de la Terre.

    La 3ème loi de Kepler dont tu parles explique justement le lien entre la période d'un objet en orbite et le demi grand axe de sa trajectoire elliptique.
    Dernière modification par LaRacineCarree ; 25/04/2010 à 17h06.

Discussions similaires

  1. Satellite geostationnaire Paris
    Par invite17228fe1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 20h33
  2. Satellite géostationnaire
    Par Melismelos dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2010, 08h37
  3. Exercice satellite géostationnaire
    Par invite42207d9e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 07h33
  4. Satellite géostationnaire
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 19h32
  5. Satellite geostationnaire
    Par invite77a30f3a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2006, 12h18