Bonjour à tous.

Je suis parapentiste, et passionnée d'aéronautique voilière.
J'ai, dans ma folle jeunesse, piloté en planeur RC.

Je souhaite apprendre à piloter en planeur grandeur aussi, et je pense faire un stage pendant la saison prochaine.

Ma passion aéronautique m'a conduit à essayer de comprendre les bases de cette merveilleuse science :
Comprendre la sustentation, les équations fondamentales de l'aérodynamique et de la mécanique du vol, pour comprendre pourquoi je vol.

Mon idée est de concevoir un planeur ultraléger de vol libre, c'est-à-dire qu'il doit voler lentement et pouvoir décoller à pied (condition sine-qua-non).
Je souhaite faire la conception en grandeur, puis réduire la taille pour en faire un modèle réduit, initialement en construction expérimentale, pour valider le concept aérodynamique, ensuite, je compte le fabriquer en suivant les mêmes méthodes utilisable en grandeur, c'est-à-dire, tube alu, composite, toile, etc.

Voici le cahier des charges :
dimensions unités
Conception basique
Envergure 12 m
S 18 m2
Paile 50 kg
PTV 150 kg
Charge allaire 8.3333 kg/m2
Allongement λ 8.0000
Corde moyenne 1.5 m

Vitesses de vol Cz correspondant
Vitesse de vol à finesse max 15 m/s 0.593197279
Vitesse de vol à Vz min 11 m/s 1.103052791
Vitesse max de vol 22 m/s 0.275763198
VNE 28 m/s 0.170241566
Vitesse décrochage 9 m/s 1.647770219


Pour la parie aérodynamique et stabilité, je la confie à QFLR5, qui est superbement bien fait pour ça.

J’aimerais la Vra, la vitesse en turbulence.
Quelqu’un saurait-il comment doit-être calculée cette vitesse ?

Le but n’étant pas de faire de l’acrobatie, je ne compte pas avoir une structure supportant plus de 3,5g.
Cette charge correspond à un angle de virage ou de ressource de plus de 70°.
Est-ce assez pour voler en sécu ?
Les avions de tourisme ont, il me semble, une structure supportant cette contrainte de ~3.5g, pas plus.

Si vous connaissez un logiciel, ou des explications de RDM assez simple pour un benêt en mécanique qui permettrait de calculer les efforts sur la structure d’aile sur tous les axes, je serais preneur.

Merci de votre aide pour ce projet qui n’aboutira surement jamais…

Guillaume.