Entrée ou sortie de l'atmosphère?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Entrée ou sortie de l'atmosphère?



  1. #1
    créaventeur

    Entrée ou sortie de l'atmosphère?


    ------

    bonjour,
    je m'interroge sur cette vidéo sur youtube qui me semble montrer un phénomène bien réel...avec une curieuse explosion aux alentours de la 20ème seconde... séparation de 2 étages?
    il semble qu'aprés l'explosion le phénomène reprend de la vitesse...
    http://www.youtube.com/watch?v=YnszlJC8iGs

    -----

  2. #2
    LaRacineCarree

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Bonsoir,

    Je me pose des questions au sujet de la vidéo indiquée ci dessous dont la véracité ne fait absolument aucun doute.

    Au début de la vidéo, on aperçoit une sorte de halo autour de l'étoile noire, s'agit t'il du champ de force destiné à protéger des attaques rebelles?

    http://www.youtube.com/watch?v=KztLh8ZZcus


    PS :

  3. #3
    Carcharodon

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    bonjour,
    je m'interroge sur cette vidéo sur youtube
    Mais de quelle grotte sortent les gens qui "s'interrogent" sur les vidéo ioutoube ?

    Ni entrée ni sortie de l'atmosphère : non seulement ça ne ressemble pas du tout (mais alors pas du tout) a ça une vraie rentrée atmosphérique, mais il est évident que ce film est un gros fake pour conspirovniscientiste.

    Je crois que tu devrais commencer, un jour, a essayer de parler de science sur ce forum...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais de quelle grotte sortent les gens qui "s'interrogent" sur les vidéo ioutoube ?

    Ni entrée ni sortie de l'atmosphère : non seulement ça ne ressemble pas du tout (mais alors pas du tout) a ça une vraie rentrée atmosphérique, mais il est évident que ce film est un gros fake pour conspirovniscientiste.

    Je crois que tu devrais commencer, un jour, a essayer de parler de science sur ce forum...
    alors, si c'est un gros fake... explique moi comment sont réalisées les images de l'exposion de la 26 ième seconde sur la vaporisation de l'air à proximité du sujet central...
    j'aimerais connaitre le nom du logiciel qui génère ça par calcul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Salut,
    Les logiciels C4D et Maya peuvent faire ça très bien, avec un peu de After Effects là-dessus et le tour est joué.

  7. #6
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Salut,
    Les logiciels C4D et Maya peuvent faire ça très bien, avec un peu de After Effects là-dessus et le tour est joué.
    c'est ça...
    avec un petit peu de "yaca faucon" en prime...
    Moi je pense que si réellement ce film avait été un fake... le mec ne se serait pas emmerdé à créer cette explosion de la 26ième seconde...Explosion qui donne une image trés réaliste de l'effet d'une onde de choc sur le phénomène de condensation en haute atmosphére suite au passage d'un objet supersonique...
    Y a t'il d'autres personnes qui trouvent ce document remarquable comme moi?

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    c'est ça...
    avec un petit peu de "yaca faucon" en prime...
    Moi je pense que si réellement ce film avait été un fake... le mec ne se serait pas emmerdé à créer cette explosion de la 26ième seconde...Explosion qui donne une image trés réaliste de l'effet d'une onde de choc sur le phénomène de condensation en haute atmosphére suite au passage d'un objet supersonique...
    Y a t'il d'autres personnes qui trouvent ce document remarquable comme moi?
    Concernant ce phénomène particulier, il me semble qu'il a été identifié comme un missile en perdition.

    Sur le plan technique concernant ce genre d'effets spéciaux : c'est l'affaire d'une journée de travail pour quelqu'un qui maitrise correctement ces logiciels. Avec une image aussi lointaine, sans objets à éclairer et sans ombres portées, l'illusion est parfaite et indétectable à l'oeil. Si la personne a pris la peine de faire son rendu à la même résolution que la vidéo originale (le paysage), il devient de plus quasi-indétectable avec des traitements d'images (surtout après la compression de youtube qui est assez destructrice).

  9. #8
    Carcharodon

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Y a t'il d'autres personnes qui trouvent ce document remarquable comme moi?
    évidement non.
    Car ce fake n'a absolument rien de remarquable.
    Il ressemble a tous les autres fake du genre.

    Moi, ce qui m'interroge, c'est comment on peut avoir la naïveté de croire découvrir un nouveau phénomène à travers une vidéo utube de piètre qualité taggé "OVNI"...
    Il faut véritablement aimer, voir désirer se faire abuser, pour apporter un semblant de crédit à ces débilités.
    génération ioutoube...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Concernant ce phénomène particulier, il me semble qu'il a été identifié comme un missile en perdition.
    C'est possible, je pense aussi que ce sont des images d'un missile... mais que se passe-t'il à la 26 ième seconde de la vidéo?
    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Sur le plan technique concernant ce genre d'effets spéciaux : c'est l'affaire d'une journée de travail pour quelqu'un qui maitrise correctement ces logiciels.../...
    je ne doute pas qu'il soit faisable de faire ça... encore faut il savoir quelle gueule a le phénomène physique pour pouvoir le redessiner image par image... et je dois vous dire que moi... des explosions meumeu(dont on voit l'effet sur plusieures centaines de metres)...en supersonique et à haute altitude c'est la première fois que j'en vois en vidéo...(Charcharodon a l'air d'être blasé lui... mais moi je vous assure que c'est pour moi une révélation ce truc... il n'y pas de doute ces images traduisent un phénomène bien réel... les variations de densité de la trainée qui trahissent 3 ou 4 apendices de l'objet en déplacement et les interférences avec l'onde de choc sont remarquables...de deux choses l'une soit le phénomène est bien réel... soit cette vidéo à été montée par un futur prix nobel de physique sacrément bon en effets spéciaux...
    je penche pour la première solution...

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    je ne doute pas qu'il soit faisable de faire ça... encore faut il savoir quelle gueule a le phénomène physique pour pouvoir le redessiner image par image... et je dois vous dire que moi... des explosions meumeu(dont on voit l'effet sur plusieures centaines de metres)...en supersonique et à haute altitude c'est la première fois que j'en vois en vidéo...(Charcharodon a l'air d'être blasé lui... mais moi je vous assure que c'est pour moi une révélation ce truc... il n'y pas de doute ces images traduisent un phénomène bien réel... les variations de densité de la trainée qui trahissent 3 ou 4 apendices de l'objet en déplacement et les interférences avec l'onde de choc sont remarquables...de deux choses l'une soit le phénomène est bien réel... soit cette vidéo à été montée par un futur prix nobel de physique sacrément bon en effets spéciaux...
    je penche pour la première solution...
    Je ne suis pas sûr du tout que ce soit réaliste justement. Il suffit de regarder quelques images de vidéos et avions franchissant le mur du son avec un phénomène de condensation pour se rendre compte que cela n'a rien à voir.
    De plus l'objet n'est certainement pas supersonique puisque l'onde de choc va plus vite que lui.
    Concernant l'effet spécial, nul besoin de le dessiner image par image, il suffit de déclencher les événements au bon moment et de laisser l'ordinateur tout calculer, si le moteur physique du logiciel est bon, tu auras quelque chose qui semblera physiquement réaliste.

  12. #11
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je ne suis pas sûr du tout que ce soit réaliste justement. Il suffit de regarder quelques images de vidéos et avions franchissant le mur du son avec un phénomène de condensation pour se rendre compte que cela n'a rien à voir.
    sans doute ne volent ils pas à la même altitude... je pense qu'il s'agit d'un phénomène de passage direct de l'eau de l'état gazeux à l'état solide dû à une très haute altitude.
    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    De plus l'objet n'est certainement pas supersonique puisque l'onde de choc va plus vite que lui.
    je n'en suis pas sûr du tout... l'objet est bien supersonique au moins de l'ordre de mach 1,5 et même plus sur la fin de la vidéo...à cause de la forme du cône.
    Seule l'onde de choc explosive dans les premiers dixièmes de seconde parvient à dépasser l'objet... il s'agit d'un phénomène que j'ai déjà rencontré quand on étudie les phénomènes explosifs violents l'onde de choc se déplace au début plus vite que la vitesse du son dans le milieu... là encore, c'est vâchement bien vu si c'est une image bricolée...
    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Concernant l'effet spécial, nul besoin de le dessiner image par image, il suffit de déclencher les événements au bon moment et de laisser l'ordinateur tout calculer, si le moteur physique du logiciel est bon, tu auras quelque chose qui semblera physiquement réaliste.
    STP donne moi le nom du "moteur physique" pouvant calculer celà et surtout le nom des commandes...
    tu me dis voilà ... à partir de la frame 623 j'utilise telle commande sur tel point de coordonée avec tel réglage etc...moi, ça m'interesse.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    ..de deux choses l'une soit le phénomène est bien réel... soit cette vidéo à été montée par un futur prix nobel de physique sacrément bon en effets spéciaux...
    je penche pour la première solution...
    heuuu, faut pas exagerer, n'importe quelle bonne boite de 3D sait faire ça, y compris en France.
    quand aux logiciels capables de faire ça, il y a pléthore aussi.
    sans compter la possibilité d'ecrire un soft "from scratch" type "particule system".

  14. #13
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuuu, faut pas exagerer, n'importe quelle bonne boite de 3D sait faire ça, y compris en France.
    quand aux logiciels capables de faire ça, il y a pléthore aussi.
    sans compter la possibilité d'ecrire un soft "from scratch" type "particule system".
    je ne sais pas moi... si vous n'êtes pas capable de voir la différence de complexité entre les pauvres trucages montrés par "LaRacinecarrée" pour se foutre de moi et celle dont je vous ai fourni le lien... je ne peux pas grand chose pour vous...
    C'est tout... regardez plusieurs fois la vidéo entre la 26 ième secondes et la 50 ième seconde et vous penserez comme moi que c'est impossible à refaire en trucage, il y a trop de détails...comparez ça avec les "effets spéciaux préhistoriques" de la vidéo de "LaRacineCarrée... et vous comprendrez que mes images elles sont bien réelles...

  15. #14
    black adder

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Au risque de me répéter, ce n'est vraiment pas difficile à faire (malheureusement, je n'ai pas le temps de m'y coller). Avec le module Thinking Particles de C4D par exemple, il suffit de quelques images clés (il calcule les images intermédiaires ensuite) pour simuler l'avancée du phénomène, et paramétrer une explosion à la 26ème seconde, de rajouter du flou et hop. Franchement, les logiciels 3D d'aujourd'hui sont hyper puissants et pas très compliqués d'utilisation.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Au risque de me répéter, ce n'est vraiment pas difficile à faire (malheureusement, je n'ai pas le temps de m'y coller). Avec le module Thinking Particles de C4D par exemple, il suffit de quelques images clés (il calcule les images intermédiaires ensuite) pour simuler l'avancée du phénomène, et paramétrer une explosion à la 26ème seconde, de rajouter du flou et hop. Franchement, les logiciels 3D d'aujourd'hui sont hyper puissants et pas très compliqués d'utilisation.
    je suis totalement d'accord puisque ce fut mon metier pendant 20 ans.
    le "pas très compliqués d'utilisation" par contre me semble un peu rapide.
    ce n'est pas pour rien que les très bon infographistes 3D sont extrèmement bien payés.

  17. #16
    black adder

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Certes, ce que je voulais dire est que certains d'entre eux sont assez facile à prendre en main (j'aurais dû utiliser le terme prise en main plutôt que facilité d'utilisation en effet), mais pour en faire quelque chose de bien, il faut évidemment d'énormes compétences pour maîtriser l'outil à fond.

  18. #17
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Au risque de me répéter, ce n'est vraiment pas difficile à faire (malheureusement, je n'ai pas le temps de m'y coller). Avec le module Thinking Particles de C4D par exemple, il suffit de quelques images clés (il calcule les images intermédiaires ensuite) pour simuler l'avancée du phénomène, et paramétrer une explosion à la 26ème seconde, de rajouter du flou et hop. Franchement, les logiciels 3D d'aujourd'hui sont hyper puissants et pas très compliqués d'utilisation.
    je ne sais pas moi... mais si c'est si simple que ça... Moi à votre place, j'aurais repris la vidéo et je lui aurais fait faire un "Huit" à l'ovni...
    avec une explosion en haut et en bas du huit par exemple...

  19. #18
    black adder

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Bah non, je répondais juste à la question sur les logiciels qui pourraient permettre de faire ça. Mais je vais essayer de voir si je peux faire un truc du même style, par contre ce n'est pas mon boulot et je ne vais pas avoir beaucoup de temps ces prochaines semaines.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    je ne sais pas moi... mais si c'est si simple que ça... Moi à votre place, j'aurais repris la vidéo et je lui aurais fait faire un "Huit" à l'ovni...
    avec une explosion en haut et en bas du huit par exemple...
    re, m'enfin puisqu'on te dis que ce n'est pas un trucage difficile.
    avec un bon logiciel de particule on peut très bien faire ça.

    au niveau de la complexité, cela n'a rien à voir par exemple avec les animations faciales des Nav'i dans Avatar, ou là c'est du sur-mesure et des quantités astronomiques d'heures de travail.
    A moins que tu ne pense que Pandora existe réellement et que Cameron a fait le voyage !

  21. #20
    LaRacineCarree

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    je ne sais pas moi... si vous n'êtes pas capable de voir la différence de complexité entre les pauvres trucages montrés par "LaRacinecarrée" pour se foutre de moi et celle dont je vous ai fourni le lien... je ne peux pas grand chose pour vous...
    Mince, ça c'est vu?

    La prochaine fois, avant de poster un lien vers une vidéo sur Youtube intitulée "UFO Flying Over China July 9 2010!!! REAL" (excusez du peu), je te conseille de prendre quelques minutes pour lire les commentaires associés et trouver comme je viens de le faire des vidéo du lancement nocturne de fusées Minotaur qui ressemblent furieusement l'OVNI chinois...

    http://www.youtube.com/watch?v=AiIRLij3RV4
    Cf notamment vers 2 minutes la séparation de 2 étages.

    http://www.youtube.com/watch?v=-F_UTGLR_V8

    PS : désolé, y'a pas de musique

  22. #21
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Mince, ça c'est vu?

    La prochaine fois, avant de poster un lien vers une vidéo sur Youtube intitulée "UFO Flying Over China July 9 2010!!! REAL" (excusez du peu), je te conseille de prendre quelques minutes pour lire les commentaires associés et trouver comme je viens de le faire des vidéo du lancement nocturne de fusées Minotaur qui ressemblent furieusement l'OVNI chinois...

    http://www.youtube.com/watch?v=AiIRLij3RV4
    Cf notamment vers 2 minutes la séparation de 2 étages.

    http://www.youtube.com/watch?v=-F_UTGLR_V8

    PS : désolé, y'a pas de musique
    La prochaine fois, au lieu de te ridiculiser a poster des conneries, il te suffira de répondre simplement et poliment (sans se moquer inutilement de ton interlocuteur)à la question en disant: cette vidéo est simplement la vidéo réelle de la sortie de l'atmosphére d'une fusée...
    #### Attaques personelles T-K ####
    PS: il reste malgrés tout la question de cette incroyable explosion...de cette fusée (chinoise ou américaine?)
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/11/2010 à 23h14.

  23. #22
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    peut être la preuve vidéo d'une tentative d'arrêt de missile balistique par les chinois?

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    peut être la preuve vidéo d'une tentative d'arrêt de missile balistique par les chinois?
    pourquoi pas
    et il auraient fait ça en plein au dessus d'une grande ville ??
    sont bizarres quand même

  25. #24
    bzh_nicolas

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi pas
    et il auraient fait ça en plein au dessus d'une grande ville ??
    sont bizarres quand même
    On peut imaginer pas mal de chose : test d'un missile militaire avec une charge conventionnelle (probablement non armée mais opérationnelle) qui aurait mal tournée : perte de contrôle du missile qui se met à voler vers une grande ville et tentative de destruction en vol... On peut imaginer pas mal d'explications, mais ça m'étonnerait qu'on ait une réponse...

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    ecoutes creaventeur,
    ne penses tu pas aussi que la musique sfx rajouté dans cette video rend perplexe.
    j'éssaye d'être le plus doux possible, mais j'ai du mal devant autant de naiveté.

    on a été au moins deux à te dire que c'est extremement facile à faire avec un logiciel had-oc !!!

  27. #26
    LaRacineCarree

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    La prochaine fois, au lieu de te ridiculiser a poster des conneries, il te suffira de répondre simplement et poliment (sans se moquer inutilement de ton interlocuteur)à la question en disant: cette vidéo est simplement la vidéo réelle de la sortie de l'atmosphére d'une fusée...
    Tu paraitras ainsi beaucoup plus posé et beaucoup moins stupidement et inutilement agressif
    PS: il reste malgrés tout la question de cette incroyable explosion...de cette fusée (chinoise ou américaine?)
    Mes excuses auprès de l'ensemble des lecteurs de cette discussion pour avoir apporté une réponse à la question initiale (il me semblait que c'était le principe) en faisant preuve d'un peu d'ironie (forme d'humour) en raison du caractère peu crédible de la vidéo.

  28. #27
    créaventeur

    Re : entrée ou sortie de l'atmosphère?

    #### Fin du HS / [TK] ####

    Bref, pour en revenir au sujet initial , je regrette tout de même qu'il n'y ai pas eu plus de reflections sur l'interaction de l'onde de choc explosive avec le nuage de condensation et surtout avec ses irrégularités. Un autre aspect trés interessant de cette vidéo et qui a été à peine évoqué c'est la différence de comportement de l'onde de choc à l'avant et à l'arrière de l'objet au moment de l'explosion.
    Effectivement, le seul argument qu'on évoqué mes détracteurs c'est que c'était faisable de simuler le phénomène... Seulement voilà, le fait que ce soit faisable n'est absolument pas une preuve que cela a été effectivement fait...
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/11/2010 à 23h33.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Entrée ou sortie de l'atmosphère?

    OK, la simulation numérique n'est pas la seule hypothèse.
    mais ce qui est enervant au départ c'est la presentation faite sur les différents blogs:
    - musique esotérique sur 99% de blogs esotériques.
    -tj le même point de vue ( bizarre pour un phénomène aussi "large".
    - sonorisation fabriquée en phase avec le phénomène ( impossible compte tenu de la difference entre la vitesse du son et celui de la lumière )
    le boom devrait intervenir beaucoup tard.

    en revanche, après avoir navigué un peu, j'ai pu lire à de nombreuses reprises que la chine avait entrepris un programme très ambitieux de missiles à très longue portée ( 21D Dong , renseignes toi ), dans leur course avec les USA, et en reponse d'intimidation contre les porte avions ricains.
    ces missiles sont par ailleurs sensés pouvoir atteindre 10 fois la vitesse du son.
    ( d'ou les ondes de chocs observables)
    j'ai pu lire aussi dans les commentaires ( datant du mois de mars )que le programme prevoyait des tests fin 2010 ( curieux non ).
    enfin, des experts en balistique semblent formel sur la nature "missile" de ce qui a été filmé.
    enfin CNN elle même s'excuse d'avoir diffusé ces images sans autorisation préalable car sensées être interdites par l'armée chinoise.
    tout cela me semble très terre à terre et bien plus crédible que les delires qu'on peut lire par ailleurs.
    Dernière modification par ansset ; 04/11/2010 à 11h03.

  30. #29
    créaventeur

    Re : Entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    OK, la simulation numérique n'est pas la seule hypothèse.
    mais ce qui est enervant au départ c'est la presentation faite sur les différents blogs:
    - musique esotérique sur 99% de blogs esotériques.
    -tj le même point de vue ( bizarre pour un phénomène aussi "large".
    - sonorisation fabriquée en phase avec le phénomène ( impossible compte tenu de la difference entre la vitesse du son et celui de la lumière )
    le boom devrait intervenir beaucoup tard.
    Bonsoir, je ne pense pas qu'il faille attacher une grande importance à la musique... ni au titre de la vidéo...
    Seul les images sont interessantes en effet, un "ovni" pour un chinois c'est quoi... bein une fusée tout simplement...
    Ca me rappelle l'histoire de ce curé dans les années 50 qui avait suivi avec tout un village de bretagne une étoile filante extraordinaire...(en fait c'était les premiers avions de ligne à réaction France/USA

  31. #30
    bzh_nicolas

    Re : Entrée ou sortie de l'atmosphère?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    Bonsoir, je ne pense pas qu'il faille attacher une grande importance à la musique... ni au titre de la vidéo...
    Seul les images sont interessantes en effet, un "ovni" pour un chinois c'est quoi... bein une fusée tout simplement...
    Ca me rappelle l'histoire de ce curé dans les années 50 qui avait suivi avec tout un village de bretagne une étoile filante extraordinaire...(en fait c'était les premiers avions de ligne à réaction France/USA
    La chine ce n'est pas le "tiers monde technologique" non plus. Ils savent ce qu'est une fusée. Probablement jusqu'au village des régions les plus reculées. Ca fait un moment que la population mondiale sait ce qu'est un avion ou un hélicoptère, de même pour un missile ou une fusée. A part peut-être quelques tribus reculées dans des régions difficiles d'accès, je ne pense pas qu'il reste grand monde à ne pas avoir entendu parler des fusées...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entrée dans l'atmosphere et bouclier magnetique
    Par uinet_propane dans le forum Astronautique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/10/2009, 18h41
  2. entrée et sortie de l'atmosphere
    Par invite765ebf8d dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/04/2009, 15h38
  3. Météorite : entrée dans l'atmosphère
    Par invite850a2440 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 09h15
  4. Curieuse entrée dans l'atmosphère...
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2007, 14h17
  5. [exo] entrée d'un satellite dans l'atmosphère
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 07h42