Rentrée atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rentrée atmosphérique



  1. #1
    invite7ef8244d

    Rentrée atmosphérique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai choisit d'étudier la rentrée dans l'atmosphère d'un vaisseau spatial par exemple dans le cade de l'épreuve du TIPE. J'ai donc le choix entre privilégier la trajectoire ou bien l'aspect thermo, peut être même les deux. Mon problème est que le sujet risque d'être orienté de façon très théorique. Je voulais donc savoir si y'a possibilité de faire une simulation avec un logiciel tel que Maple ou peut être même faire une petite animation.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Je suis en prépa MP, et le thème du TIPE pour cette année est Mobilité et Mouvement.

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : Rentrée atmosphérique

    Salut,

    Le problème est assez complexe effectivement, je doute que ce soit possible avec maple, du moins comme ca, mais apres je ne connais pas Maple.
    Surement avec Fluent tu pourrais avoir une idée plus générale.

    Pour la théorie, tu peux t'orienter vers les relations isentropiques pour savoir par exemple la température du nez de ton vaisseau, la pression etc...

    Mais en pratique c'est tres compliqué. Avec la vitesse les gaz sont ionisés et il faut alors couplé les equations Navier Stokes classiques aux équations thermodynamiques.

    Tiens moi au courant si tu arrives a faire un truc comme ca sur Maple.

    Bon courage

  3. #3
    bintang

    Re : Rentrée atmosphérique

    Bonsoir,

    Pour info, le cours de mécanique spatiale de Robert Guiziou, dont l'un des chapitre aborde la rentrée atmosphérique, à partir de la page 163 :

    http://www.chireux.fr/mp/cours/mecanique_spatiale.pdf
    Bintang

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Rentrée atmosphérique

    Citation Envoyé par cloriphine Voir le message